IBM PC et compatibles

 
IBM PC et compatibles
 



Matériels et logiciels (dont les jeux) pour ordinateurs IBM PC et compatibles vintage : Commodore PC, Tandy 1000, Amstrad PC 1512 et autres (les programmes fonctionnent sous MS DOS, MS Windows 3.x et MS Windows 9x sauf indication contraire).


45 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

123

Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''



Sword of the Samuraï de MPS Labs (Microprose, 1989) est à l’instar de Pirates! (une création exclusive de Sid Meier, alors qu’il ne fit que contribuer au premier) un jeu multiforme, complet, inclassable, indémodable... Bref, un jeu qui a tout. Et si l’on compare avec le bien ultérieur Shogun: Total War, force est de constater qu’il n’a pas à rougir —ou si peu, graphismes obligent.


Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25\'\'

Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)



Betrayal in Antara est un jeu de rôle pour ordinateurs IBM PC et compatibles fonctionnant sous Microsoft Windows 3.1. Le jeu a été développé par Dynamix pour Sierra On-Line en 1997. Malgré une forte ressemblance avec le précédent titre du genre de l’éditeur, Betrayal at Krondor, qui est directement adapté de l’œuvre de l’écrivain R.-E. Feist et dont l’action se situe dans le monde de Midkemia, Betrayal in Antara n’est pas la suite de ce dernier. En effet, Sierra avait perdu les droits d’adaptation et dut d’ailleurs inventer le monde de «Ramar» pour Betrayal in Antara. Le moteur du jeu, cependant, est une version améliorée de celui de Betrayal at Krondor.


Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)

The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)



Pour mémoire, selon Wikipédia, The Eleventh Hour (littéralement «la onzième heure») est une expression évoquant « le dernier moment où l’on peut encore agir, s’occuper de quelque chose ». Le jeu pour ordinateurs personnels compatibles IBM PC de Trilobyte / Virgin Interactive, sorti en 1995, paraît constituer une illustration particulièrement ironique du propos. Reprenant le moteur d’affichage (le Groovie graphic engine) de The 7th Guest, dont il est la suite directe, The 11th Hour commença à être filmé dès 1993. Mais son développement prit du retard et lorsqu’il sortit, en 1995, la critique désabusée lui réserva un accueil plus que mitigé : il n’était clairement pas à la hauteur des attentes du public... Le retard, révélateur des mauvaises relations entre Graeme Devine et Rob Landeros, les cofondateurs du studio, fit que d’une certaine manière, The 11th Hour peut aujourd’hui être considéré comme le chant du cygne de Trilobyte : celui-ci ferma ses portes en 1998, entrant dans l’histoire comme une des premières victimes du hype (son histoire détaillée a été brillamment écrite sur Gamespot par Geoff Keighley, ici)...


The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)

Stalker Clear Sky pour PC. Édition limitée DVD-Rom en boîtier métallique (steelbox)



Stalker Clear Sky (2008) des Ukrainiens de GSC Game World est le prologue (prequel) du jeu Stalker: Shadow of Chernobyl sorti auparavant après plusieurs déboires dus à un développement particulièrement ambitieux. Le premier reprend le cadre du second et lui ajoute une guerre entre les factions (auxquelles le joueur peut prendre part) ainsi que le support de DirectX 10 pour plus d’effets visuels. L’édition spéciale du jeu, dans un boîtier métallique de type «steelbox», contient notamment un DVD bonus et une carte de la «Zone»...


Stalker Clear Sky pour PC. Édition limitée DVD-Rom en boîtier métallique (steelbox)

Hard to be a God. Jeu de rôle pour PC. Édition avec étui métallique



Hard to be a God est un jeu pour ordinateurs PC plutôt difficile d’accès qui a reçu des avis critiques très tranchés à sa sortie en 2008. Passé relativement inaperçu, il fut considéré par les joueurs occasionnels qui s’y essayèrent comme une immense déception —au mieux comme un OVNI venu de l’Est— et par d’autres comme un excellent jeu de rôles «vieille école». Ce titre original, de conception allemande, est en tous cas un jeu riche qui demande un certain investissement pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur.


Hard to be a God. Jeu de rôle pour PC. Édition avec étui métallique

The last Express de Broderbund Software pour PC Windows 95, DOS et Macintosh



The last Express (1997), sorti trop tard après un développement coûteux et injustement boudé par les joueurs parce qu’il n’était pas en «3D» peut à juste titre être considéré comme le chef d’œuvre ultime de Jordan Mechner. Ce jeu d’aventure point’n click, original et parfaitement réalisé grâce au procédé de rotoscopie, était pourtant bien noté par la critique. Il a depuis été largement réhabilité par les collectionneurs et les amateurs du genre.


The last Express de Broderbund Software pour PC Windows 95, DOS et Macintosh

Homeworld, jeu de stratégie temps-réel en 3D pour PC complet en boîte cartonnée (1999)



Homeworld a fait date dans l’histoire du jeu sur ordinateurs en devenant le premier titre de stratégie en temps réel en 3 dimensions (les déplacements se font suivant 3 axes). Remarquable par son design (notamment ses vaisseaux spatiaux), sa musique originale (et symphonique), son scénario grandiose du genre Space opera et sa jouabilité, celui-ci eut une suite et fit l’objet de rééditions, dont une version récente «remasterisée», avec des graphismes améliorés tirant parti de la puissance des ordinateurs actuels.


Homeworld, jeu de stratégie temps-réel en 3D pour PC complet en boîte cartonnée (1999)

Flight of the Amazon Queen, version CD-Rom en boîte cartonnée originale pour PC à l'état de neuf (1995)



Jeu d'aventures «Point'n click» pour ordinateurs PC sous MS-DOS, Windows 3.1 et 95, Ce pastiche des films d'aventures des années 40 est ici en version CD-Rom (parlante) dans sa boîte cartonnée originale illustrée en couleurs, complète et à l'état de neuf (il s'agit de la réédition à l'identique de la première édition sous label et étui «replay»). Peu commun.


Flight of the Amazon Queen, version CD-Rom en boîte cartonnée originale pour PC à l\'état de neuf (1995)

Drakensang: The River of Time de Radon Labs / DTP Entertainment AG pour compatibles PC (2010)



Drakensang : The River of Time sur PC (octobre 2010) est une préquelle de l’épisode The Dark Eye: Drakensang. Adapté comme son prédécesseur des règles du jeu de rôles L’Oeil Noir, il vous propose d’incarner un personnage (Elfe, Nain, Magicien...) avec un moteur graphique 3D «rafraîchi» et une jouabilité tout aussi «old school» (à la Baldur’s Gate). À nouveau, le jeu est développé par le studio allemand Radon Labs et publié par les Hambourgeois de DTP Entertainment... Indispensable pour tous ceux qui ont aimé le premier volet.


Drakensang: The River of Time de Radon Labs / DTP Entertainment AG pour compatibles PC (2010)

Might and Magic VI. Le Mandat céleste, de New World Computing et The 3DO Company (version PC CD-Rom en boîte)



Might and Magic est une des premières séries de jeux de rôle pour ordinateur (CRPG) qui comporte au total 9 titres ; s’y rattache également la célèbre série de jeux de stratégie Heroes of Might and Magic. Le sixième opus, intitulé Le Mandat céleste, est signé The 3DO Company et sort en 1998 sur cédérom pour PC et compatibles, après 5 ans de hiatus dans la série. Acclamé à sa sortie par le public (d’avantage que par la critique), il a surtout marqué les esprits par sa difficulté déjà vieille école à l’époque, ainsi que par les centaines d’heures qu’il faut pour en venir à bout (sic).


Might and Magic VI. Le Mandat céleste, de New World Computing et The 3DO Company (version PC CD-Rom en boîte)

Dragon Lore II The Heart of the Dragon Man de Cryo Interactive et Mindscape (version PC cédérom)



Dragon Lore II: The Heart of the Dragon Man, soit «Le Cœur de l'Homme Dragon» est un jeu d'aventures en 3D de Cryo Interactive, souvent considéré comme un jeu de rôles. Il est édité par Mindscape (1997).


Dragon Lore II The Heart of the Dragon Man de Cryo Interactive et Mindscape (version PC cédérom)

Daedalus Encounter (The), jeu d'aventures de Virgin Interactive pour PC Multimédia sur CD-ROM



Pour ceux qui ne la connaissent pas (il faut avouer que sa filmographie ne l’aide pas vraiment), Tia Carrere n’est pas le nom de scène d’une actrice de charme, mais, selon sa page WP «une actrice, chanteuse, mannequin et productrice américaine.» Rappelons que Guy Debord Andy Wharol a jadis émis l’idée que «À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité.» En plus de mériter pour cela sa place au paradis de tous ceux qui enfoncent les portes ouvertes, l’artiste le plus polyvalent du libéralisme américain préfigurait ainsi ce qui allait devenir une des forces majeures d’IMDB : collecter froidement toutes les données utiles pour rappeler aux générations futures le nom des élus (au sens métaphysique) de la Société du Spectacle finissante. Conserver, aussi, les circonstances de leur gloire pas toujours suffisamment éphémère et souvent toute relative. En tous les cas, ce site nous apprend donc que Tia Carrère s’est illustrée dans des chefs d’œuvre tels que (pêle-mêle) : Zombi Nightmare, Fatal Mission Kull le conquérant, Prof et Rebelle ou encore Un homme idéal (qui figurent d’ailleurs également sur sa page WP). Pour être justes, précisons qu’à côté de ces titres enchanteurs il y a aussi Wayne’s World ou Soleil Levant (avec un Sean Connery au mieux de sa forme...)


Daedalus Encounter (The), jeu d\'aventures de Virgin Interactive pour PC Multimédia sur CD-ROM

King's Quest Collector's Edition, de Sierra On-Line (première édition collective pour ordinateurs compatibles PC, 1994)



King’s Quest Collector’s Edition réunit sur deux disques cd-rom les jeux d’aventure classiques de la célèbre série King’s Quest que des jeux narratifs à la sauce Tell Tales Games ont récemment remis au goût du jour : en l’occurence, il s’agit de King’s Quest I, King’s Quest II, King’s Quest III, King’s Quest IV, King’s Quest V et King’s Quest VI (ouf !). Ces titres mêlent textes et graphismes animés, chacun possédant sa propre histoire dans un univers commun directement inspiré par les contes de fées pour enfants : si les quatre premiers volets reposent sur un interpréteur de texte, les deux derniers ici proposés offrent une interface à base d’icônes du type Point’n click (pointer et cliquer). Il faut dire que les King’s Quest sont de toute évidence un des chaînons pas manquants du tout entre les jeux d’aventure textuels des années 1970-80 et les jeux d’aventure plus modernes des années 1990. Ajoutons qu’il s’agit de la première édition collective de ces jeux, réalisée à l’occasion du quinzième anniversaire de Sierre On-Line (1994, ce qui ne nous rajeunit pas !).


King\'s Quest Collector\'s Edition, de Sierra On-Line (première édition collective pour ordinateurs compatibles PC, 1994)

Gadget Invention, Travel and Adventure, de Synergy Interactive (1993) Jeu d'aventure pour PC et compatibles



Gadget, sous-titré Gadget Invention, Travel and Adventure aux USA, jeu révéré s’il en est au sein de la communauté Macintosh, est dû aux Japonais de Synergy Interactive. Publiée en 1993, cette aventure graphique du genre «pointer et cliquer» (point’n click) est restée plus confidentielle que Myst en Occident, mais elle n’en est pas moins réussie.


Gadget Invention, Travel and Adventure, de Synergy Interactive (1993) Jeu d\'aventure pour PC et compatibles

Dragon Lore de Cryo Interactive (version française PC CD-ROM 1994)



Dragon Lore, de Cryo Interactive (1994), pompeusement sous-titré en français dans le texte La Légende commence... (là, on sait qu’on a affaire à un jeu français, hein ?) constitue après Alone in the Dark un deuxième témoignage du fait que les développeurs de notre pays figurèrent parmi les premiers à embrasser la 3D pendant les années 90... Et à l’utiliser avec succès (presque deux ans après AitD quand même, ce qui compte en matière de jeux vidéo...)


Dragon Lore de Cryo Interactive (version française PC CD-ROM 1994)

Quake d'Id Software pour PC (CD-ROM en version française big box de 1996)



Je vais commencer cette notice qui est tout simplement consacrée à l'un des plus grands hits de tous les temps par la version « officielle », ensuite, je me ferai un nombre incalculable d'ennemis féroces en quelques lignes seulement...


Quake d\'Id Software pour PC (CD-ROM en version française big box de 1996)

Mashed: Drive to survive, une course de bolides armés à l'ancienne pour PC (Empire Interactive, 2004)



Il est des jeux budget —j’en voie déjà interrompre la lecture— qui sortent dans l’indifférence générale, font un tour et puis s’en vont des étals. Ce genre de jeux se fait ensuite racheter en lots par des discounteurs peu scrupuleux —et, croyez-moi, il y en a !— qui les remettent en vente après quelques mois ou années à des prix subliminaux (du genre 1 euro le jeu neuf). Et bien, Mashed de Supersonic Software (avouez que ça ne s’invente pas comme nom de studio pour un jeu de bolides !) et commercialisé par Empire Interactive sur PC dans nos contrées en août 2004 est de ceux-là.

En savoir plus sur Mashed: Drive to survive, une course de bolides armés à l'ancienne pour PC (Empire Interactive, 2004) ...


Mashed: Drive to survive, une course de bolides armés à l\'ancienne pour PC (Empire Interactive, 2004)

Dreamfall: the Longest Journey de Funcom pour compatibles PC (complet en version DVD Rom)



Dreamfall: the Longest Journey est, comme son nom l’indique, la suite de The longest Journey, jeu d’aventure du studio norvégien Funcom sorti en 1999, soit sept ans plus tôt. Chant du cygne du jeu d’aventure point’n click, celui-ci comporte des éléments tirés des jeux d’action (FPS) et une fin «sportive», qui ont d’ailleurs été vivement critiqués par les joueurs du premier opus. Néanmoins, le scénario demeure intéressant et l’univers captivant. Dreamfall est un bon titre tardif qui, s’il a perdu une partie de la saveur du premier, reste quand même à savourer si vous avez terminé son prestigieux prédécesseur...


Dreamfall: the Longest Journey de Funcom pour compatibles PC (complet en version DVD Rom)

IBM PC AT 84 key Model F AZERTY keyboard (clavier IBM modèle F Azerty)



Extrêmement rare, d'avantage même que le modèle M, ce clavier de type F pourvu de 84 touches est devenu un objet de musée. Périphérique incontournable, il se branche à l'unité centrale par un connecteur Din 9 broches et est encore compatible (au prix d'un adaptateur PS/2 AT mâle) avec les ordinateurs PC actuels. Le clavier modèle F d'IBM date de 1984 et aurait été produit jusqu'en1986 : fourni (notamment) avec le PC AT 5170, il offre ce qui est généralement jugé par les spécialistes comme le meilleur toucher mécanique à ce jour.


IBM PC AT 84 key Model F AZERTY keyboard (clavier IBM modèle F Azerty)


123