Référence

 
Référence
 



Retrouvez dans cette catégorie les articles de référence publiés sur Vintage-Era et les liens externes.


58 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

123

Guide FAQ pour la restauration, la modification et l'utilisation de matériel informatique vintage



Quelle que soit la manière dont vous utilisez votre matériel informatique ancien (sasfépu & cie), vous serez probablement amené tôt ou tard à effectuer un minimum d’entretien sur celui-ci, que ce soit pour conserver votre collection en état de fonctionnement, voire pour la (re)mettre en état de fonctionnement. Cette page liste des conseils et des liens qui peuvent vous aider dans cette entreprise, d’ailleurs souvent plus simple qu’il n’y paraît (en général, le matériel fabriqué il y a 30 ou 40 ans est «surprenamment» plus robuste que celui sorti des usines actuelles (chinoises), mais c’est un autre débat...)

En savoir plus sur Guide FAQ pour la restauration, la modification et l'utilisation de matériel informatique vintage ...


Guide FAQ pour la restauration, la modification et l\'utilisation de matériel informatique vintage

Arcade sur Playright (www.playright.dk/arcade)



La section arcade du site danois Playright[1] propose une collection de titres, flyers, marquees, bezels, captures et vidéos de bornes d’arcade. La résolution et la qualité des images sont satisfaisantes. Il possible d’effectuer une recherche multi-critères dans la base de données.

Afficher la suite Arcade sur Playright (www.playright.dk/arcade) ...


Arcade sur Playright (www.playright.dk/arcade)

Ordinateurs personnels IBM PS/1



La gamme d'ordinateurs personnels IBM PS/1 fut créée par le constructeur américain pour reconquérir le marché domestique cinq ans après l'échec commercial du PC Jr et devant la multiplication de nombreux clones. Comme leur nom l'indique, les PS/1 furent positionnés en-dessous des ordinateurs professionnels de la gamme PS/2 par IBM. Cependant et contrairement à ces derniers, les ordinateurs IBM PS/1 furent rapidement pourvus d'une architecture plus proche du standard AT : ils proposèrent ainsi des bus ISA, un affichage VGA et une interface IDE. Parmi leurs particularités matérielle, il faut cependant mentionner une alimentation intégrée à l'écran et un design anguleux, austère, conforme à l'image de la marque.

En savoir plus sur Ordinateurs personnels IBM PS/1 ...


Ordinateurs personnels IBM PS/1

Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A



Texas Instruments Inc., célèbre pour ses calculatrices de poche, a produit l'ordinateur TI-99/4 à partir de Juin 1979. Commercialisé pour les fêtes de fin d'année, il appartient donc sur le plan de sa conception à la même génération que les Apple II, TRS80 et Atari 400/800, c'est-à-dire à la génération de machines commercialisées à la fin des années 1970. Cela se traduit notamment par l'existence d'un port «cartouches» permettant de lire des «modules» ROM, qui sera bien exploité comme sur les premiers Atari.

En savoir plus sur Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A ...


Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A

Oric



ORIC, nom issu d’un anagramme de «micro» (pour micro computer, le terme consacré qui servait à désigner les premiers ordinateurs personnels au début des années 1980), fut une marque et une gamme de micro-ordinateurs britanniques fabriqués pendant la première moitié des années 1980 par Tangerine Computer Systems, un compétiteur d’Acorn et de Sinclair. Implantée précocement en France (L’Oric 1 fut élu ordinateur de l’année en 1983) grâce à un distributeur national, la marque Oric a, grâce à sa notoriété, indirectement donné naissance dans notre pays à l’éditeur de jeux et de programmes informatiques Loriciels.

Afficher la suite Oric ...


Oric

Xplosiv (label de jeux vidéo sur PC et PS2)



Xplosiv est un label européen (exclusivement destiné au marché PAL) de jeux vidéo et de compilations de jeux vidéo qui a été créé par les Britanniques de Empire Interactive Entertainmenten 2000. Sous ce nom paraissent jusqu’en 2009 des rééditions (de type budget) de jeux plus anciens, en majorité des jeux d’arcade, sur PC et sur PS2. Parmi les éditeurs auxquels appartiennent les titres publiés sous le label éclectique d’Xplosiv figurent Atlus, Psikyo, Sega, Success et Taito (pour le monde de l’arcade), mais aussi Activision, CDV, Microsoft, Ubisoft et Vivendi (pour le monde du PC). Il faut leur ajouter Empire Interactive, lui-même éditeur de jeux publiés sous ce label.

Afficher la suite Xplosiv (label de jeux vidéo sur PC et PS2) ...


Xplosiv (label de jeux vidéo sur PC et PS2)

Dishonored : matériel promotionnel, édition limitée, collector... Le guide exhaustif



On ne présente plus LE jeu d’action-aventure à l’univers sombre, à la fois néo-victorien et Steam punk, qui se joue à la première personne : vous aurez reconnu Dishonored, le jeu à la direction artistique particulièrement inspirée. Cette création du studio lyonnais Arkane (sous la direction artistique exceptionnelle de Victor Antonov et Sébastien Mitton), présentée (abusivement ?) comme un jeu-de-rôles a connu dès sa sortie à l’automne 2012 un succès qui a largement dépassé les espoirs de son éditeur, Bethesda. En conséquence, il a été annoncé par ce dernier que le jeu était une nouvelle franchise à côté, par exemple, des illustres Elder Scrolls.

Lire la suite de Dishonored : matériel promotionnel, édition limitée, collector... Le guide exhaustif ...


Dishonored : matériel promotionnel, édition limitée, collector... Le guide exhaustif

Guide FAQ sur les jeux vidéo vintage et le retrogaming



Ce petit guide ou FAQ pour le retro-gaming ou les jeux vidéo vintage a pour objectif de récapituler, pour les matériels que nous présentons (des années 1980-2000) :

Voir l'article Guide FAQ sur les jeux vidéo vintage et le retrogaming ...


Guide FAQ sur les jeux vidéo vintage et le retrogaming

Magnetic Scrolls (1984-1992)



Magnetic Scrolls est un studio de développement de jeux vidéo pour ordinateurs anglais, basé à Londres pendant la seconde moitié des années 1980. Il a été fondé en 1984 par Anita Sinclair, Ken Gordon et Hugh Steers. L’équipe, qui souhaitait initialement se consacrer à la programmation de jeux sur Sinclair QL, a su tirer profit de ses connaissances du processeur Motorola 68000 et des bases de données pour exploiter précocement la puissance des premiers micro-ordinateurs 16 bits (Atari ST et Commodore Amiga).

Voir l'article Magnetic Scrolls (1984-1992) ...


Magnetic Scrolls (1984-1992)

Free Game Blot (1985-1986)



Free Game Blot est une société française d’édition de logiciels, et plus particulièrement de jeux vidéo, qui a été créée au milieu des années 1980. Elle était basée au Touvet (38860). Free Game Blot a commercialisé des jeux pour ordinateurs 8 bits Thomson, Amstrad CPC, et au moins un titre pour IBM PC, ainsi que quelques utilitaires et logiciels éducatifs. Son catalogue était constitué de titres programmés par des développeurs indépendants.

Afficher la suite Free Game Blot (1985-1986) ...


Free Game Blot (1985-1986)

Loriciels (1983-1990), Loriciel (1990-1993)



Loriciels est une société française de publication et d’édition de jeux vidéo pour ordinateurs qui a été fondée en 1983 par Marc Bayle et Laurent Weill. Ils sont ensuite rejoints par Philippe Seban : d’abord chargé de la promotion de la jeune société, ce dernier devient leur associé, puis le directeur général de l’entreprise.

Voir l'article Loriciels (1983-1990), Loriciel (1990-1993) ...


Loriciels (1983-1990), Loriciel (1990-1993)

Interceptor Software / Interceptor Micro's (1982-1992)



Interceptor Software (également connue sous le nom de son premier label Interceptor Micro’s) est une société britannique de développement et d’édition de jeux vidéo pour ordinateurs 8 bits (principalement, les Commodore 64 et ZX Spectrum) et 16 bits (les Atari ST et Commodore Amiga). Elle s’est rendue célèbre grâce à une quantité de jeux publiés pendant les années 1980 (dont les plus célèbres sont peut-être Star Trek, 1983, et Into the Eagle’s Nest, 1987) et au début des années 1990.

Afficher la suite Interceptor Software / Interceptor Micro's (1982-1992) ...


Interceptor Software / Interceptor Micro\'s (1982-1992)

Avalon Hill (1954)



Avalon Hill est une société américaine d’édition de jeux de plateau et de simulation de guerre qui est célèbre pour être le pionnier du wargame. Créée sous le nom originel de The Avalon Game Company par Charles S. Roberts, en 1954, elle fut utilisée par ce dernier pour commercialiser le jeu qu’il avait créé : Tactics. Ce dernier est considéré comme le premier wargame commercial.

Afficher la suite Avalon Hill (1954) ...


Avalon Hill (1954)

Electronic Arts (1982)



Electronic Arts, Inc., abr. EA est une société américaine d’édition, de développement, et de distribution de jeux vidéo initialement pour ordinateurs, puis pour consoles de jeux, qui a été fondée le 28 mai 1982 par Trip Hawkins. La compagnie peut aujourd’hui être considérée comme un des pionniers de l’industrie du jeu vidéo sur ordinateurs (dans le domaine du marketing et de la distribution). Elle s’est illustrée à ses débuts en faisant la promotion des concepteurs de jeux, à l’imitation d’Activision, le premier éditeur indépendant américain.

Afficher la suite Electronic Arts (1982) ...


Electronic Arts (1982)

Synapse Software (1980-1986)



Synapse Software Corporation (connue sous le nom SynSoft au Royaume-Uni) est une société américaine basée à Richmond, en Californie, qui développa et édita des jeux sur ordinateurs pendant la première moitié des années 1980.

En savoir plus sur Synapse Software (1980-1986) ...


Synapse Software (1980-1986)

SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003)



SNK Corporation est issue en 1978 d’une entreprise nommée Shin Nihon Kikaku (« Nouveau projet japonais »), ce qui fut officiellement abrégé en «SNK» au tout début des années 1980. L’entreprise japonaise, fondée par un ancien boxeur, Eikichi Kawasaki (né en 1944) et basée à Ōsaka depuis 1973, développe à partir de 1978 une activité multiple liée à la création et à la gestion de centres de divertissement : au moment où les bornes d’arcade sont en plein essor, SNK se lance dans le développement et l’édition de jeux vidéo (et de systèmes de jeux vidéo). Vers la fin des années 1990, la compagnie traverse cependant d’importantes difficultés financières liées à ses tentatives de s’adapter au marché du jeu domestique, en développant et en commercialisant des consoles de jeux vidéo. Ces difficultés conduisent au rachat de SNK en 2000, puis à sa faillite en 2001, non sans qu’Eikichi Kawasaki et plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise aient auparavant fondé une nouvelle société. Cette «startup», baptisée Playmore, parvient à acquérir les droits de propriété intellectuelle que détenait SNK contre le repreneur, ce qui lui permet en décembre 2002 de créer une filiale SNK NeoGeo USA Corporation et, en 2003, d’être rebaptisée SNK Playmore.

En savoir plus sur SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003) ...


SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003)

Infocom (1979-1989)



Infocom Inc. est une société d’édition et de développement de logiciels qui a été créée en juin 1979 à Cambridge, Massachusetts (USA), et qui s’est illustrée jusqu’à sa disparition, en 1989, dans le domaine du jeu de « fiction interactive », ou jeu d’aventures textuelles, sur ordinateur.

Voir l'article Infocom (1979-1989) ...


Infocom (1979-1989)

Capcom Company (Japon, 1979)



Capcom Co., Ltd. est une société japonaise de développement et d’édition de jeux vidéo, dont le nom actuel a été formé en juin 1983 à partir des termes «Capsule Computer» (on désignait ainsi les bornes d’arcade). Ce nom était celui d’une filiale d’I.R.M. Corporation (1979), d’où Capcom est issu.

En savoir plus sur Capcom Company (Japon, 1979) ...


Capcom Company (Japon, 1979)

Infogrames (1983-2009)



Infogrames est une société française de développement et d’édition de jeux vidéo sur ordinateurs, puis sur consoles de jeux, qui a été créée en 1983, à Lyon, par Bruno Bonnell (il en est le dirigeant jusqu’en 1997) et Christophe Sapet. Le premier jeu édité par elle est nommé Autoroute.

Voir l'article Infogrames (1983-2009) ...


Infogrames (1983-2009)

Activision (1979)



Activision (Activision Inc.) est un éditeur de jeux vidéo pour consoles de jeux et pour ordinateurs personnels. La société a été fondée en 1979 par Jim Levy, un ancien cadre-dirigeant de l’industrie musicale, et par 4 anciens programmeurs d’Atari : David Crane, Larry Kaplan, Alan Miller et Bob Whitehead, avec un apport de capital par le financier Richard Muchmore. L’objectif initial d’Activision est de commercialiser des jeux sur Atari VCS (Atari 2600), ce qui fait d’elle le premier éditeur de logiciels de jeux indépendant de tout constructeur de matériel au monde (auparavant, Atari, comme les autres sociétés vidéo-ludiques, fabriquait et commercialisait à la fois le matériel et les logiciels).

Voir l'article Activision (1979) ...


Activision (1979)


123