Sega Saturn

 
Sega Saturn
 



La Sega Saturn (ou SS, commercialisée en novembre 1994 au Japon) est la console de jeux 32 bits de Sega et l’avant-dernière machine du constructeur japonais. Retrouvez tous les jeux vidéo et accessoires disponibles pour cette console ici (il existe 596 titres différents au total...)


84 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12345

Virtua Racing pour Sega Saturn (version japonaise NTSC)



Virtua Racing est un jeu d’arcade (plutôt que de simulation) parfaitement original de Sega, qui a fait date dans le genre «course automobile».


Virtua Racing pour Sega Saturn (version japonaise NTSC)

Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Princess Crown (プリンセス クラウン), d’Atlus, a la réputation d’être tout simplement le meilleur jeu du type « action RPG » en 2D, toutes plate-formes confondues. Le titre démontre par son existence même à la fois la puissance de la Saturn et le fait que cette dernière n’avait que peu de choses à envier en la matière à Nintendo.


Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)



Princess Maker 2 ( プリンセスメーカー2), de Microcabin, est la suite de Princess Maker et un jeu de simulation sous licence Gainax typiquement japonais : une trame scénaristique colorée heroïc fantasy sert ici de prétexte à un jeu à base d’écrans fixes —ils sont très nombreux et joliment dessinés dans le style manga— et de menus textuels présentant d’innombrables options.


Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)

Contrôleur d'origine SEGA pour console de jeux Saturn 2 NTSC japonaise couleur grise (compatible tous modèles)



Contrôleur d'origine de SEGA pour sa console de jeux SEGA Saturn second modèle (plus petit que celui de la SATURN premier mdèle), de couleur grise (version japonaise ; le contrôleur est compatible avec toutes les consoles SATURN quels que soient leur modèle ou leur version). Vendu seul.


Contrôleur d\'origine SEGA pour console de jeux Saturn 2 NTSC japonaise couleur grise (compatible tous modèles)

Contrôleur d'origine SEGA pour console de jeux Saturn 2 PAL NTSC couleur noire (compatible tous modèles)



Contrôleur d'origine de SEGA pour sa console de jeux SEGA Saturn second modèle (plus petit que pour le premier modèle), de couleur noire comme les consoles européennes / PAL (le contrôleur demeure compatible avec toutes les consoles SATURN fabriquées quels que soient leur modèle ou leur version). Vendu seul.


Contrôleur d\'origine SEGA pour console de jeux Saturn 2 PAL NTSC couleur noire (compatible tous modèles)

Capcom Generation pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Capcom Generation 1 (ou Capcom Generations vol. 1, Capcom Generations: Wings of Destiny — カプコン ジェネレーション -第1集 撃墜王の時代-) est une compilation de jeux vidéo de Capcom (la première de cet éditeur ?) disponible sur console de jeux Sega Saturn. Sortie au Japon en 1998 et également disponible sur Sony PlayStation, celle-ci surfe sur la vague du retro gaming (nouvelle à l’époque) en proposant sur un seul CD-ROM les titres d’arcade suivants : 1942, 1943: Battle of Midway et 1943: Kai. Cette sélection de shooters certes anciens, mais toujours aussi jouables en fait la deuxième compilation la plus recherchée de la série des C. Generation (qui compte 5 titres/cd au total).


Capcom Generation pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Radiant Silvergun de Treasure et ESP: le jeu de tir mythique pour Saturn



Radiant Silvergun (Treasure, ESP ; Sega Saturn, Japon, 1998) ne se présente plus : il s’agit simplement du jeu de tir mythique adulé et collectionné par toutes les générations de joueurs, parfois abusivement il est vrai ce qui lui a conféré une côte assez extraordinaire...


Radiant Silvergun de Treasure et ESP: le jeu de tir mythique pour Saturn

Road Rash, d'Electronic Arts pour SEGA Saturn (import japonais NTSC-J)



Road Rash, d’Electronic Arts est, à l’origine, un hit sur Genesis / MegaDrive, c’est-à-dire sur console 16 bits. Il fut ensuite adapté sur 3D0, pour tirer parti de la puissance des consoles de jeux de nouvelle génération. La version du jeu pour Saturn est une adaptation directe de la version 3DO.


Road Rash, d\'Electronic Arts pour SEGA Saturn (import japonais NTSC-J)

Street Fighter Collection de Capcom pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Street Fighter Collection (Capcom, 1997) est une compilation d’arcade qui réunit trois titres de la célèbre série de jeux de combat (vs. fighting, ou beat’em up) : Street Fighter. Éditée par Capcom, elle a été publiée en 1997 pour Sega Saturn et pour Sony PlayStation et offrait, au moment de sa sortie, les meilleures versions de ces titres disponibles pour consoles de jeux domestiques. Elle possède une suite, intitulée quant à elle Street Fighter Collection 2, qui est sortie en 1998.


Street Fighter Collection de Capcom pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Tokyo Shadow, de Taito pour SEGA Saturn (jeu d'aventure en version NTSC-J)



Tokyo Shadow (東京 Shadow), développé et publié par Taito en 1997, est un jeu d’aventure multimédia caractéristique de la période du tout « CD-ROM plus FMV plus 3D précalculée ». Typiquement japonais, cependant, le titre ressemble plus à un film policier et d’épouvante interactif qu’à un jeu occidental. On y suit plusieurs personnages (dont le principal, directement contrôlé par le joueur, est une détective) à travers une enquête qui concerne les sombres machinations d’un culte maléfique à Tokyo...


Tokyo Shadow, de Taito pour SEGA Saturn (jeu d\'aventure en version NTSC-J)

Cotton 2 Magical Night Dreams. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Cotton 2 (コットン 2, 1997), sous-titré “Magical Night Dreams”, est un jeu de tir (shooter, ou shoot’em up) à défilement latéral originellement sorti en salles d’arcade sur matériel Sega ST-V en 1997. Le jeu a donc tout naturellement fait l’objet d’une adaptation parfaite de l’arcade sur console de jeux vidéo Saturn, seulement quelques mois après sa sortie : celle-ci est signée Success et tire parti, si celle-ci est disponible, de l’extension de RAM 1MB pour bénéficier de samples vocaux.


Cotton 2 Magical Night Dreams. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

DoDonPachi de Cave pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Dodonpachi (怒首領蜂) est le nom d’un splendide shooter à défilement vertical de Cave, de la prolifique série des DonPachi. Superbement adapté sur Saturn l’année de sa sortie (1997), ce jeu old school, taillé pour les adeptes du genre, ne joue pas sur l’aspect graphique pour séduire les joueurs (il demeure cependant agréable visuellement), mais il remplit parfaitement son rôle en offrant une expérience de jeu haletante, rendue unique par une musique parfaitement adaptée à l’action, par de (très) nombreux points et objets à collecter, par une profusion de tirs rapides et massifs, par des décors et des ennemis variés et enfin, surtout, par une véritable débauche d’explosions à l’écran.


DoDonPachi de Cave pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

The Tower de Open Book, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)



The Tower (ザ・タワー), développé par les Japonais d’OPeNBooK Co., Ltd., fut acheté par Maxis qui le distribua ensuite en Occident sous le titre de Sim Tower. Le jeu propose une simulation de gestion de tour (immeuble géant), qu’il faut construire, peupler et organiser pour offrir l’environnement le plus favorable possible à ses habitants, et à ses visiteurs. La version Saturn, distribuée au Japon par Sega (1996), fait une utilisation abondante de menus à icônes pour pallier à l’absence de clavier.


The Tower de Open Book, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)

The House of the Dead pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



The House of the Dead (ザ ハウス オブ ザ デッド, abr. tHotD), premier jeu du nom directement adapté de l’arcade homonyme par les Australiens de Tantalus pour SEGA, offre une expérience de jeu de tir en 3D inoubliable, que ce soit seul ou à deux. Sorti en 1998, le titre est sans conteste —après les Virtua Cop— le meilleur qui tire parti du Virtua gun (le pistolet à visée optique qui fonctionne avec la console). Si ce dernier périphérique demeure optionnel, il est néanmoins fortement souhaitable pour pouvoir découvrir le titre dans toute sa splendeur.


The House of the Dead pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Azel Panzer Dragoon RPG (Panzer Dragoon Saga) pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Azel Panzer Dragoon RPG (アゼルー  パンツァ−ドラグーンRPG, mieux connu sous le nom de Panzer Dragoon Saga en Occident) est chronologiquement le troisième jeu sorti dans la série des « Panzer Dragoon ». Comme ses prédécesseurs, il est l’œuvre magistrale de la Team Andromeda (une équipe de développement de SEGA) dirigée par Yukio Futatsugi. Sorti en 1998, le jeu a pu être perçu (à tort) comme une sorte d’ode funèbre pour la console sur laquelle il a été écrit, puisque cette dernière a ensuite cédé la place à Dreamcast. Cependant, d’autres titres sont sortis ensuite sur Saturn, et Azel RPG n’est pas celui qui fait le mieux la démonstration d’une maîtrise totale de la plate-forme (même s’il en est la preuve !).


Azel Panzer Dragoon RPG (Panzer Dragoon Saga) pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

World Advanced Daisenryaku Koutetsu no Ikusakaze, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)



World Advanced Daisenryaku — Koutetsu no Ikusakaze (ワールド アドバンスド大戦略 ~鋼鉄の戦風~, « Tempête d’acier »), a été développé par SystemSoft Alpha et publié par SystemSoft pour Sega Saturn en 1998. Ce jeu de simulation de guerre (wargame) a pour sujet le second conflit mondial. Il appartient à la très populaire série Daisenryaku (« Grande stratégie ») : probablement la plus célèbre du genre wargame au Japon (et la meilleure).


World Advanced Daisenryaku Koutetsu no Ikusakaze, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)

Cyber Troopers Virtual On, de Sega pour Saturn (version japonaise NTSC-J)



Cyber Troopers Virtual On M.S.B. System V.3.3S, de Sega, est un jeu de simulation de combats de robots (ou mechs) en 3D qui fonctionne sur consoles Saturn : développé par le studio AM3, et publié en 1996, il est une adaptation directe du jeu d’arcade qui fonctionnait sur Model 2, et dont la particularité était de proposer deux contrôleurs analogiques (1996). La version pour Saturn (la meilleure à ce jour) bénéficie d’une réalisation de qualité, à laquelle doit beaucoup la popularité considérable du titre au Japon (le jeu y a fait l’objet de plusieurs rééditions). En particulier, l’action ne souffre d’aucun ralentissement, et les temps de chargement sont très courts.


Cyber Troopers Virtual On, de Sega pour Saturn (version japonaise NTSC-J)

Baroque, de Sting / ESP pour SEGA Saturn (RPG en version japonaise NTSC)



Baroque (バロック), développé par Sting et publié par ESP en 1998, est un jeu difficile à classer en raison de sa forme et de son univers originaux. Baigné par une ambiance futuristico-baroque qui chasse sur les terres de l’horreur, ce titre possède tout les attributs d’un FPS à la Doom, mais avec le rythme et les caractéristiques d’un RPG, voire d’un jeu d’exploration de donjon (ou dungeon crawler) à l’ancienne.


Baroque, de Sting / ESP pour SEGA Saturn (RPG en version japonaise NTSC)

Daikoukai Jidai II, de Koei pour Sega Saturn (jeu de rôle et de simulation en version japonaise NTSC-J)



Daikoukai Jidai II, de Koei, est un jeu de rôle et de simulation de commerce maritime et de combat naval, sorti sur Sega Saturn en 1998 (il existe également sur mobiles, SNES et PlayStation (1997), cette dernière version étant identique à celle pour Saturn). Bénéficiant d’une réalisation et d’un packaging soigné (lequel comprend un manuel de 72 pages, présentant l’univers, les personnages et bien sûr, l’interface du jeu), DAIKOUKAIJIDAI II (pour reprendre l’orthographe de la jaquette) peut passer inaperçu, si ce n’est qu’il marque un sans-fautes et qu’il appartient tout simplement à une des séries de jeux vidéos les plus sous-estimées (hors du Japon) et néanmoins les plus intéressantes du genre.


Daikoukai Jidai II, de Koei pour Sega Saturn (jeu de rôle et de simulation en version japonaise NTSC-J)


12345