Conquêtes : jeu de rôle en Français pour univers Swords & Sorcery
1234567891011



Du vintage à la une

Dungeons and Dragons (DnD). Jeu de plateau électronique. Mattel Electronics, 1980.

Bon (et bel) exemplaire de ce jeu de collection plutôt rare en l’état : il s’agit simplement de la première version d’un jeu exploitant la licence Dungeons & Dragons de TSR déclinée par Mattel sur support électronique (ou ici, plus précisément semi électronique).

En savoir plus sur Dungeons and Dragons (DnD). Jeu de plateau électronique. Mattel Electronics, 1980. ...

Dungeons and Dragons (DnD). Jeu de plateau électronique. Mattel Electronics, 1980.


Pépites de collectionneurs

Arcade sur Playright (www.playright.dk/arcade)



La section arcade du site danois Playright[1] propose une collection de titres, flyers, marquees, bezels, captures et vidéos de bornes d’arcade. La résolution et la qualité des images sont satisfaisantes. Il possible d’effectuer une recherche multi-critères dans la base de données.

Lire la suite de Arcade sur Playright (www.playright.dk/arcade) ...


Arcade sur Playright (www.playright.dk/arcade)

Rastan de Taito, adapté par Imagine the Game pour Commodore 64 (version cassette)



L’adaptation de Rastan, le beat’em all à défilement latéral de Taito, pour Commodore 64 a été réalisée en 1987 par les Britanniques d’Imagine : bien que ses graphismes et sa musique soient plus que corrects, celle-ci est généralement considérée comme manquée en raison d’une jouabilité qui laisse franchement à désirer...

Lire la suite de Rastan de Taito, adapté par Imagine the Game pour Commodore 64 (version cassette) ...


Rastan de Taito, adapté par Imagine the Game pour Commodore 64 (version cassette)

The Witcher 3: Wild Hunt. Steelbook seul (version PS4 avec Ciri)



Boîtier métallique de collection (Steelbook) du jeu The Witcher 3: Wild Hunt (format compact ou Bluray).

Lire la suite de The Witcher 3: Wild Hunt. Steelbook seul (version PS4 avec Ciri) ...


The Witcher 3: Wild Hunt. Steelbook seul (version PS4 avec Ciri)

Virtua Racing pour Sega Saturn (version japonaise NTSC)



Virtua Racing est un jeu d’arcade (plutôt que de simulation) parfaitement original de Sega, qui a fait date dans le genre «course automobile».

Voir l'article Virtua Racing pour Sega Saturn (version japonaise NTSC) ...


Virtua Racing pour Sega Saturn (version japonaise NTSC)

Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Princess Crown (プリンセス クラウン), d’Atlus, a la réputation d’être tout simplement le meilleur jeu du type « action RPG » en 2D, toutes plate-formes confondues. Le titre démontre par son existence même à la fois la puissance de la Saturn et le fait que cette dernière n’avait que peu de choses à envier en la matière à Nintendo.

Voir l'article Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC) ...


Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''



Sword of the Samuraï de MPS Labs (Microprose, 1989) est à l’instar de Pirates! (une création exclusive de Sid Meier, alors qu’il ne fit que contribuer au premier) un jeu multiforme, complet, inclassable, indémodable... Bref, un jeu qui a tout. Et si l’on compare avec le bien ultérieur Shogun: Total War, force est de constater qu’il n’a pas à rougir —ou si peu, graphismes obligent.

En savoir plus sur Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25'' ...


Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25\'\'

Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)



Betrayal in Antara est un jeu de rôle pour ordinateurs IBM PC et compatibles fonctionnant sous Microsoft Windows 3.1. Le jeu a été développé par Dynamix pour Sierra On-Line en 1997. Malgré une forte ressemblance avec le précédent titre du genre de l’éditeur, Betrayal at Krondor, qui est directement adapté de l’œuvre de l’écrivain R.-E. Feist et dont l’action se situe dans le monde de Midkemia, Betrayal in Antara n’est pas la suite de ce dernier. En effet, Sierra avait perdu les droits d’adaptation et dut d’ailleurs inventer le monde de «Ramar» pour Betrayal in Antara. Le moteur du jeu, cependant, est une version améliorée de celui de Betrayal at Krondor.

Afficher la suite Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997) ...


Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)

War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien's Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128



Pour en reprendre le titre exact, J.R.R. Tolkien’s War in Middle Earth (de Melbourne House, 1988) est un wargame aux graphismes soignés, dont le scénario se déroule dans l’univers de la « Terre du Milieu », imaginée par J.R.R. Tolkien, et qui a pour thème la reconstitution de la guerre de l’anneau. Ce jeu, disponible pour ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, MS-DOS, Commodore Amiga, Apple IIGS, et Atari ST, est un des meilleurs du genre publiés pendant la seconde moitié des années 1980.

Voir l'article War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien's Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128 ...


War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien\'s Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128

Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)



Ring Quest de Dallas Snell (1984) est un jeu d’aventure graphique dans le genre fantasy caractéristique de l’époque (fin des années 1970, à la Frazetta et Cie.) Il fait partie des titres du genre les plus recherchés sur Apple II. Édité par Penguin Software à l’origine, il a également été repackagé (boîte et manuel) puis distribué par Origin Systems en 1986. L’aventure fait suite à The Quest (également publiée chez Penguin Software, en 1983).

En savoir plus sur Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software) ...


Ring Quest jeu d\'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)

Prince of Persia pour Sega Master System (cartouche)



L'adaptation de Prince of Persia pour SEGA Master System est une prouesse : en effet, les contrôles demeurent précis et efficaces (en dépit du passage au contrôleur de la console), l'animation joliment rendue et les graphismes, à la fois par leur finesse et par leurs couleurs, sont plus proches d'une version 16 bits que d'une adaptation sur 8 bits. Probablement un des meilleurs jeux sur cette console, à posséder de toute évidence.

Voir l'article Prince of Persia pour Sega Master System (cartouche) ...


Prince of Persia pour Sega Master System (cartouche)

Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)



Princess Maker 2 ( プリンセスメーカー2), de Microcabin, est la suite de Princess Maker et un jeu de simulation sous licence Gainax typiquement japonais : une trame scénaristique colorée heroïc fantasy sert ici de prétexte à un jeu à base d’écrans fixes —ils sont très nombreux et joliment dessinés dans le style manga— et de menus textuels présentant d’innombrables options.

Voir l'article Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J) ...


Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)

Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique



Un des nombreux programmes de psycho-analyse (comme Alter Ego ou Mind Mirror) publiés pendant les années 1980 : Mind Prober de Human Edge se propose de cerner votre personnalité et de vous conseiller en fonction des réponses que vous lui apportez (la plupart des questions consiste en des qualificatifs vous décrivant que vous pouvez ou non accepter). Résultats intéressants garantis !

Voir l'article Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique ...


Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique

The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)



Pour mémoire, selon Wikipédia, The Eleventh Hour (littéralement «la onzième heure») est une expression évoquant « le dernier moment où l’on peut encore agir, s’occuper de quelque chose ». Le jeu pour ordinateurs personnels compatibles IBM PC de Trilobyte / Virgin Interactive, sorti en 1995, paraît constituer une illustration particulièrement ironique du propos. Reprenant le moteur d’affichage (le Groovie graphic engine) de The 7th Guest, dont il est la suite directe, The 11th Hour commença à être filmé dès 1993. Mais son développement prit du retard et lorsqu’il sortit, en 1995, la critique désabusée lui réserva un accueil plus que mitigé : il n’était clairement pas à la hauteur des attentes du public... Le retard, révélateur des mauvaises relations entre Graeme Devine et Rob Landeros, les cofondateurs du studio, fit que d’une certaine manière, The 11th Hour peut aujourd’hui être considéré comme le chant du cygne de Trilobyte : celui-ci ferma ses portes en 1998, entrant dans l’histoire comme une des premières victimes du hype (son histoire détaillée a été brillamment écrite sur Gamespot par Geoff Keighley, ici)...

Voir l'article The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995) ...


The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)

Stalker Clear Sky pour PC. Édition limitée DVD-Rom en boîtier métallique (steelbox)



Stalker Clear Sky (2008) des Ukrainiens de GSC Game World est le prologue (prequel) du jeu Stalker: Shadow of Chernobyl sorti auparavant après plusieurs déboires dus à un développement particulièrement ambitieux. Le premier reprend le cadre du second et lui ajoute une guerre entre les factions (auxquelles le joueur peut prendre part) ainsi que le support de DirectX 10 pour plus d’effets visuels. L’édition spéciale du jeu, dans un boîtier métallique de type «steelbox», contient notamment un DVD bonus et une carte de la «Zone»...

Afficher la suite Stalker Clear Sky pour PC. Édition limitée DVD-Rom en boîtier métallique (steelbox) ...


Stalker Clear Sky pour PC. Édition limitée DVD-Rom en boîtier métallique (steelbox)

Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c



Copy II Plus est une suite logicielle utilitaire du type copieur de Central Point Software pour ordinateurs personnels Apple ][, Apple ][+ et Europlus, Apple IIe, Apple //c et Apple IIGS. La disquette, fournie avec un épais manuel (livre de 188 pages en Anglais) contient plus de 20 utilitaires.

En savoir plus sur Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c ...


Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c

Dishonored 2. Steelbook seul (édition limitée DE)



Étui métallique (ou Steelbook) seul pour le jeu Dishonored 2 (version allemande). À l’état de neuf. La carte du jeu imprimée sur tissu est offerte avec.

En savoir plus sur Dishonored 2. Steelbook seul (édition limitée DE) ...


Dishonored 2. Steelbook seul (édition limitée DE)

Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Rare



Return to Atlantis (Electronic Arts, 1988) de Michael Wallace est un jeu injustement oublié des hit-parade et autres listes des «n meilleurs jeux sur Amiga». Dans cet objet vidéo non identifié —un jeu d’aventure graphique, diront certains, un film interactif selon d’autres—, vous parcourez les écrans de Léo Legallienne sur une bande sonore envoûtante de Dave Warhol au nom de la Fondation. Cette mystérieuse organisation écologiste, dont le but avoué est de défendre les richesses sous-marines du globe, a pour objectif ultime de retrouver la fabuleuse cité engloutie.

En savoir plus sur Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Rare ...


Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Rare

Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)



Curse of the Azure Bonds, de Strategic Simulations, Inc. (1989) est la suite directe de Pool of Radiance, le jeu de rôles pour ordinateur adapté d’AD&D qui a défini le style Gold box, dont il reprend le moteur. C’est aussi l’adaptation réussie d’un roman (Azure Bonds de Jeff Grubb et Kate Novak) et d’un scénario pour table du même nom (également adapté du roman).

Lire la suite de Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK) ...


Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)

Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)



Colonial Conquest (Strategic Simulations Inc., 1985, 1987) est un jeu de stratégie tour par tour conçu par Dan Cermak, et développé par Strategic Simulations Inc. (SSI) pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. Il a ensuite été adapté pour ordinateurs Apple II et Atari ST (en 1987 pour cette dernière plate-forme). S’il semble qu’une version du titre existe également pour Apple Macintosh, aucune version pour MS-DOS —même si elle était annoncée— n’en aurait jamais été publiée.

En savoir plus sur Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US) ...


Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)

Pool of Radiance de SSI pour Commodore 64 (version disquette originale US)



Pool of Radiance, jeu de rôles occidental pour ordinateurs (CRPG) de SSI (Strategic Simulations Inc.), publié en 1988, est une adaptation officielle et brillante du système de règles de jeu et de l’univers des «Royaumes oubliés» (Forgotten Realms) appartenant au jeu de rôles sur table Advanced Dungeons & Dragons (TSR). Son scénario serait lui-même tiré d’un module d’aventures sorti la même année pour AD&D Forgotten Realms, Ruins of Adventure (ce dernier procure donc de nombreuses informations utiles pour terminer le jeu sur ordinateur...)

Lire la suite de Pool of Radiance de SSI pour Commodore 64 (version disquette originale US) ...


Pool of Radiance de SSI pour Commodore 64 (version disquette originale US)



1234567891011








Bagatelles
« l'informatique, ce n'est plus de la merde, c'est un incommensurable bordel dans lequel plus personne n'a la main. »
Gérard Ceccaldi, 1997
Au hasard Balthazar...