Archon: The Light and the Dark, de Free Fall Associates (1983, jeu de stratégie pour 1-2 joueurs)

Archon: The Light and the Dark, de Free Fall Associates (1983, jeu de stratégie pour 1-2 joueurs)


Intérêt
Archon (The Light and the Dark) est un jeu de stratégie original, fortement inspiré des échecs et qui se joue tour par tour à un ou deux joueurs (dans le premier cas, contre l’ordinateur). Il a été développé sur Atari 800 en 1983 par Jon Freeman, Anne Westfall, et Paul Reiche III, ces derniers s’étant associés au sein du studio FreeFall Associates. Sa commercialisation a ensuite été assurée par Electronic Arts.


Dans Archon, contrairement à ce qui se passe dans une partie d’échecs, des phases d’action, cette fois en temps réel, permettent de régler l’affrontement de deux pièces lorsque celles-ci se retrouvent sur la même case.


Le but du jeu est de prendre le contrôle des forces de la Lumière ou des Ténèbres pour affronter un autre joueur ou l'ordinateur sur un damier de 81 cases. Ces dernières sont soit favorables aux forces des Ténèbres (cases noires), soit favorables aux forces de la Lumière (cases blanches), soit changent de couleur au cours du temps et avantagent successivement l'un ou l'autre des opposants. La victoire s'obtient en éliminant toutes les pièces de son adversaire ou bien en prenant le contrôle de cinq cases magiques spéciales. Les « pièces » du jeu sont différentes selon le camp choisi et représentent des créatures mythologiques et/ou magiques habituellement associées au Bien ou au Mal. Chaque pièce possède une attaque ou un pouvoir différent. En outre, les forces des Ténèbres sont dirigées par une sorcière et les forces de la Lumière par un magicien qui possèdent tous deux un arsenal de sorts et de pouvoirs magiques pouvant influencer le jeu.


1. Versions

Archon demeure une expérience de jeu à part dans l’histoire du jeu vidéo : s’il n’a eu qu’une influence limitée, son succès ne s’est jamais démenti au cours de sa longue vie. Le jeu, en effet, a été adapté sur la plupart des plateformes 8 bits.


La version originale, pour Atari 800, est généralement considérée comme la meilleure. Il est aujourd’hui relativement aisé de se la procurer en version cartouche (distribuée par Atari pour XE Game System en 1987).


La version qui s'est le mieux vendue est celle pour Commodore 64 (sortie en 1984, elle a été distribuée par Electronic Arts aux USA et par Ariolasoft en Europe). Elle existe en cassette et en disquette, le jeu étant strictement identique sur les deux médias.
Une version en disquette 5,25’’ sortie la même année (1984) existe également pour Apple II. La version la plus rare du jeu est sans conteste celle publiée pour Apple Macintosh 512K, au point qu'on trouve aujourd'hui sur les forums des personnes qui doutent de son existence : elle a la double particularité d'être monochrome et d'offrir les graphismes les plus fins.

2. Suites

Archon: The Light and The Dark possède deux suites, sorties sur ordinateurs 8 bits : une officielle (nommée Archon II: Adept, elle offre un plateau de jeu, des pièces, et au final une jouabilité totalement différents) et une non-officielle (Archon III: The Exciter, généralement considérée comme de qualité inférieure).



Plusieurs adaptations, tardives, du premier jeu ont ensuite vu le jour, notamment une version remise au goût du début des années 1990 avec une vue en pseudo-3D pour IBM PC et compatibles (DOS) et pour Commodore Amiga (Archon Ultra). Très récemment, à la suite d’un transfert de droits complexe, une version plus proche de l’originale, destinée aux retro-gamers est sortie pour Apple IPhone.

3. Liens & bibliographie



Catégorie (1) Référence 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-09-18 18:06:57

Recommandations

attachment icon
Archon en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en cassette pour micro-ordinateurs Commodore 64 / 128 PAL.


attachment icon
Archon est un jeu de stratégie tour par tour original, inspiré des échecs, qui a été développé sur Atari 800XL par Jon Freeman, Anne Westfall, et Paul Reiche III en 1983. Dans celui-ci, des phases d’action en temps réel, se jouant à deux ou seul contre l’ordinateur, permettent de régler l’affrontement de deux pièces lorsque celles-ci se retrouvent sur la même case.


attachment icon
Archon de Free Fall Associates (1983) est un des jeux de stratégie les plus célèbres des années 1980 qui fut développé sur Atari 800. Adapté ensuite sur la plupart des plateformes 8 bits, puis 16 bits, il connut deux suites (dont une non-officielle) avant d’être réédité directement par Atari en cartouche. Ces dernières, fabriquées à Taïwan en 1987, ont été commercialisées dans une boîte cartonnée bleue portant la mention « Atari XE Videogame cartridge » (la console de jeu Atari XE). Hormis par son média (totalement compatible avec les modèles précédents d’ordinateurs Atari), cette version repackagée est en tout points identiques à la version originale pour Atari 800 de 1983 (compatible 1200 XL, 800 XL, 130 XE et 65 XE).


attachment icon
Rare hebdomadaire espagnol consacré au Commodore 64 : ce numéro contient notamment un test complet d’Archon de Free Fall Associates, et un comparatif de manettes de jeu (joysticks) disponibles pour ce micro, incluant le Commodore 1310. Avec une publicité pour le lecteur 1541 en quatrième de couverture. Note : ce magazine peut être téléchargé ici.


attachment icon
Archon est un jeu de stratégie tour par tour original, inspiré des échecs, qui a été développé sur Atari 800XL par Jon Freeman, Anne Westfall, et Paul Reiche III en 1983. Dans celui-ci, des phases d’action en temps réel, se jouant à deux ou seul contre l’ordinateur, permettent de régler l’affrontement de deux pièces lorsque celles-ci se retrouvent sur la même case.