Le gameplay de Cauldron est celui d’un jeu de tir / plate-formes classique (il faut éliminer chauves-souris et autres nuisances qui peuplent la nuit), mais avec des phases de collecte (une des caractéristiques de l’action-aventure outre-Manche) et avec la nécessité d’explorer l’univers de jeu (la sorcière survole une forêt parsemée de clairières). Les contrôles sont en outre soumis à l’inertie, ce qui fut repris dans le second titre (c’est d’ailleurs une des caractéristique majeures des deux jeux).
Fait notable, seule la version pour Commodore 64 est à défilement latéral : les versions pour ZX Spectrum ou pour Amstrad CPC du jeu sont à écrans fixes, ce qui, cependant, n’enlève rien à leur intérêt puisque leur difficulté s’en trouve légèrement diminuée. Il faut d’ailleurs préciser que Cauldron (et sa suite, Cauldron II) sont des jeux old school, c’est-à-dire (très) difficiles...
Jeu complet en première édition en cassette dans son boîtier avec jaquette illustrée (version double-face pour Commodore 64 et pour Amstrad CPC 464 / 664 / 6128).