DERLETH, August. La Trace de Cthulhu. J'ai lu Fantastique (1ère série, no 622), 1975

DERLETH, August. La Trace de Cthulhu. J'ai lu Fantastique (1ère série, no 622), 1975

  • 11.00 €
    (avec une dédicace et l'ajout manuscrit des dates de la première édition en Français)

Intérêt
Ce volume de textes lovecraftiens d’August Derleth écrits entre 1944 et 1953, publié dans la collection J’ai Lu Fantastique (1959-1984, première série, n° 622 **), a paru pour la première fois en langue anglaise en 1962, sous le titre original : The Trail of Cthulhu. La première édition en Français date de 1974 (chez Christian Bourgeois). Celle-ci est l’œuvre de G. Lemaire avec la collaboration de Claire Lagarde.

Dépôt légal : 4e trimestre 1975. Achevé d'imprimer en France, par Brodard et Taupin, le 10-10-1975. «Composition réalisée en ordinateur par IOTA ». Illustration de couverture de Tibor Csernus.

August Derleth est né en 1909 aux Etats-Unis, il est mort en 1971. Il devint le correspondant de Lovecraft en 1925 puis son ami. A la mort de ce dernier, il poursuivit son œuvre fantastique à la fois comme écrivain et comme éditeur. Arkham House, sa maison d'édition, a ainsi permis de faire connaître l'intégrale des écrits de Lovecraft.


« —Où étiez-vous ? »

« —Avec ceux qui servent Celui Qui Va Venir. »

« —Qui est-il ? »

« —Le Grand Cthulhu. Dans sa demeure à R'lyeh il n'est pas mort, mais seulement endormi, il viendra quand on l'invoquera. » Ce dialogue est le début d'une aventure cauchemardesque pour le docteur Shrewsbury, le savant démonologue d'Arkham, et pour son jeune assistant Andrew Phelan. Une aventure qui verra des horreurs abyssales resurgir à la surface de notre globe. Des êtres monstrueux qui gouvernèrent jadis la Terre et prétendent y rétablir le culte démoniaque de Cthulhu.

(Texte de quatrième de couverture)

Ce volume contient les textes suivants : La Maison de Curwen Street, La Vigie céleste, La Gorge au-delà de Salapunco, Le Gardien de la Clé, et L’Île noire, sélectionnés à notre avis parmi les meilleures pièces de Derleth. Il sera suivi dans la même collection, en 1976, du recueil Le Masque de Cthulhu.


 Article disponible 

J'ai lu Fantastique n°622, **, première série. 252 pages + table et catalogue. Bel exemplaire (papier uniformément bruni par l'âge, avec une dédicace en page de garde et un ajout manuscrit des dates de première publication en Français des différents textes au début du volume).



Catégorie (1) Fantastique 
 
Catégorie (2) Lovecraftia 
 
Catégorie (3) Années 1970 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2016-11-04 17:50:17