Hard to be a God. Jeu de rôle pour PC. Édition avec étui métallique

Hard to be a God. Jeu de rôle pour PC. Édition avec étui métallique

  • 20.00 €
    Jeu complet en édition limitée à l'état de neuf

Intérêt
Hard to be a God est un jeu pour ordinateurs PC plutôt difficile d’accès qui a reçu des avis critiques très tranchés à sa sortie en 2008. Passé relativement inaperçu, il fut considéré par les joueurs occasionnels qui s’y essayèrent comme une immense déception —au mieux comme un OVNI venu de l’Est— et par d’autres comme un excellent jeu de rôles «vieille école». Ce titre original, de conception allemande, est en tous cas un jeu riche qui demande un certain investissement pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur.

Pour le définir, il faut d’abord rappeler qu’il est l’adaptation du roman russe de science-fiction (et plus précisément de hard science) homonyme : dans sa langue d’origine, Трудно быть богом d’Arkady et Boris Strugatsky (1965). Ce livre a également été adapté depuis au cinéma par Aleksei Guerman en 2013 (Russie).

Un groupe de scientifiques est envoyé sur Arkanar, une planète placée sous le joug d’un régime tyrannique à une époque qui ressemble étrangement au Moyen-Âge. Tandis que les intellectuels et les artistes sont persécutés, les chercheurs ont pour mot d’ordre de ne pas infléchir le cours politique et historique des événements. Le mystérieux Don Rumata à qui le peuple prête des facultés divines, va déclencher une guerre pour sauver quelques hommes du sort qui leur est réservé… (Synopsis du film de 2013)

Le jeu, qui est par ailleurs le dernier titre original se rattachant directement au genre du «jeu de rôles pour ordinateurs» classique (du moins avant l'importante vague de titres rétro produits à partir du milieu des années 2010), se distingue tant par l'importance qu'il donne à l'exploration et à l'exploitation des environnements que par le rôle des déguisements. Ces derniers, constitués de nombreuses pièces, en sont un élément central puisqu'ils sont nécessaires pour accomplir les nombreuses missions disponibles. La collecte des pièces d'équipement contribue ainsi à la difficulté plutôt élevée du jeu. L'univers plutôt réussi est, comme vous l'aurez compris, un monde très légèrement fantastique, comparable par sa technologie et ses mœurs à l'Europe de la fin du Moyen-Âge. Évidemment, ce monde cache un secret venu d'ailleurs...

Au chapitre des points noirs qui ont pesé sur la réception de Hard to be a God, il faut mentionner la faible qualité des traductions, particulièrement gênante pour un jeu riche en dialogues comme en descriptions : celle-ci s’explique bien évidemment par le budget de développement de cette «petite» production.

Au final, s’il ne plaira pas à tout le monde, Hard to be a God mérite cependant à notre avis de figurer dans toute ludothèque d’amateur du genre...


 Article disponible 

Jeu complet et à l'état de neuf, dans un boîtier DVD-Rom sous étui métallique (steelbook) de type fourreau. Édition limitée.





Catégorie (1) Steelbook 
 
Catégorie (2) IBM PC et compatibles 
 
Catégorie (3) Années 2000 
 
Catégorie (4) RPG 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2016-12-28 01:17:26