Mashed: Drive to survive, une course de bolides armés à l'ancienne pour PC (Empire Interactive, 2004)

Mashed: Drive to survive, une course de bolides armés à l'ancienne pour PC (Empire Interactive, 2004)


Intérêt
Il est des jeux budget —j’en voie déjà interrompre la lecture— qui sortent dans l’indifférence générale, font un tour et puis s’en vont des étals. Ce genre de jeux se fait ensuite racheter en lots par des discounteurs peu scrupuleux —et, croyez-moi, il y en a !— qui les remettent en vente après quelques mois ou années à des prix subliminaux (du genre 1 euro le jeu neuf). Et bien, Mashed de Supersonic Software (avouez que ça ne s’invente pas comme nom de studio pour un jeu de bolides !) et commercialisé par Empire Interactive sur PC dans nos contrées en août 2004 est de ceux-là.

À quoi le reconnaît-on ? Et bien, à son prix actuel de 1 à quelques euros et surtout, à l’indifférence des journalistes critiques de jeux vidéo lors de sa sortie. Une telle indifférence se traduit généralement par la moyenne, ce qui est signe d’ennui dans la presse. Le jeu ne récolte pas 02/20 : ça c’est réservé à des titres comme Mon poney magique à nous Girlz de 8 ans que j’aime XXVII —ça, c’est pour le numéro dans la série. De tels jeux suscitent la haine et l’opprobre général (en plus, il sont pour moi l’occasion de ressortir mon vocabulaire de printemps).

Nan, pas de ça avec Mashed. Un jeu comme Drive to survive est au pire un titre qui n’éveille pas vraiment l’intérêt du journaliste. il récolte donc un 10/20, à la rigueur un 11/20 (il y a déjà un effort de notation), voire un 12 ou un 13 si le journaliste a reçu un cadeau de l’éditeur et s’il a pris son café juste avant. D’autres mal lunés lui octroieront peut-être un 09/20... En tous cas, il pourra alors entamer sa véritable carrière, celle qui commence au moment où retiré des bacs, il entre sur la scène de l’occasion discount... Alors, les joueurs s’en emparent et donnent leur verdict. Il peut être incroyablement sévère ou tout à fait bon. En tous cas, il tend à trancher avec la moyenne journalistique.

Et bien, à l’appui de ce que j’avance, voilà une page] qui peut servir d’exemple emblématique... Alors, vous êtes allés voir ? Vous n’avez rien remarqué ? Moi oui : Mashed y reçoit bien un 11/20 de la critique, seulement il est noté 19/20 par le joueur qui a pris la peine de laisser un avis (je vous rassure, ce n’est pas moi). Je vous concède évidemment qu’un tel écart de notation n’existe pas partout...

on trouve quand même un 5/5 (sans faute) sur l’estimable site anglophone ’Giant Bomb (profitez-en si vous lisez l’anglais : la page regorge d’infos sur le jeu)...

Mais Mashed: Drive to survive est aussi listé dans la bible imprimée des 1001 jeux vidéo auxquels tu dois jouer avant que tu meures (une traduction improvisée du titre d’un ouvrage célèbre, hélas uniquement dispo en anglais à cette heure, qui est de votre humble rédacteur). Une telle inclusion, évidemment, force le respect et ne peut que fournir un indice sur la qualité du jeu.


J’ose donc affirmer que Mashed, petit jeu budget qui peut paraître insignifiant, ne laisse en réalité pas indifférent. Du moins, pas lorsqu’on l’essaye à 2, 3 ou 4 joueurs sur le même PC ! (Aussi parce qu’en l’absence de mode réseau, il serait difficile de l’essayer à plusieurs autrement, notez bien.)

En tous cas, cette course de bolides en vue (pseudo) isométrique du dessus (si, si) s’inscrit évidemment dans la tradition des Micro Machines, Indy Heat, Super Sprint, Super cars et autres Neo Drift Out, tous jeux somptueux évoqués non sans larmes dans ce beau topic des Gros pixels.

Il a été dit, non sans arguments, que les courses offertes par Mashed n’apportent rien au genre. J’affirme qu’elles ne lui enlèvent rien non plus et qu’elles contribuent quand même à le rendre plus accessible (technique de 2004 oblige). Au chapitre des points positifs, j’ajoute que l’arsenal (oui, oui, on peut dégommer les autres bolides) est tout à fait varié et jouissif, ce qui a également été relevé. Hormis quelques positionnements de caméra malencontreux dûs à la 3D (c’est l’époque hein), le jeu ne souffre d’aucun défaut véritable. En outre, Mashed est totalement séduisant au moins pour un temps court pour quelqu’un qui n’aime pas les jeux de course automobile...

En résumé, si vous cherchez une course de bolides offrant une expérience nerveuse et solide à la fois, qui soit jouable à plusieurs et qui vous permette de dégommer vos amis avec un temps d’apprentissage relativement court sur PC, foncez et achetez ce Mashed: Drive to survive. C’est un bon cru ; peut-être pas un cru classé pour tous, mais une valeur sûre pour un investissement très modeste. Le jeu existe également sur PS2 et sur Xbox première du nom, mais il est moins intéressant de l’acquérir sur ces plateformes.


Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une petite vidéo MP en Allemand...


Où les actes valent souvent mieux que de longs discours


Catégorie (1) Jeu vidéo 
 
Catégorie (2) Action 
 
Catégorie (3) Années 2000 
 
Catégorie (4) IBM PC et compatibles 
 
Catégorie (5) Simulation 
 
Catégorie (6) 2004 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2013-04-10 11:23:46