S’agissant de l’histoire de la franchise, l’épisode Metal Gear Solid (ou MGS) sorti sur PSX en 1998 (1999 pour l’UE) n’est pas le premier. En effet, l’ancêtre Metal Gear (notez que Solid ne sera ajouté qu’ensuite, pour le jeu dont nous parlons) sort en 1987 au Japon sur MSX[1]. Converti sur NES puis commercialisé aux USA en 1988, le titre introduit une dimension nouvelle dans ce genre de jeux mêlant tirs et bagarre : il vaut mieux dans celui-ci, en effet, éviter des adversaires ou, en d’autres termes, s’infiltrer au sein des ennemis. MG donne lieu à une pseudo-suite uniquement destinée aux marchés américain (1990) puis européen (1992). Comme c’est souvent le cas à l’époque, le créateur du jeu original, Hideo Kojima, n’y participe pas. Encore sur NES, ce second épisode est techniquement très proche de l’original, mais il est considéré comme bâclé par les puristes[2]. De plus, il n’intervient pas réellement dans la suite de l’histoire du jeu.
C’est finalement en 1998 et sur une PlayStation vieillissante que sort le véritable deuxième jeu de la série. Cette fois en 3D et pourvu de cinématiques qui contribuent à maintenir la tension dramatique, Metal Gear Solid définit le genre : il servira d’étalon pour les épisodes suivants. MGS est à la fois le paradigme du jeu d’infiltration moderne mais aussi celui du jeu narratif cinématographique. Plaçant la dimension dramatique au cœur du jeu, Il met la caméra au service de cette dernière. Il offre ainsi une expérience envoûtante qui demeure inégalée à ce jour, si ce n’est, peut-être, par sa suite directe sortie en 2001-2002, Sons of Liberty.
Achetez ce jeu complet en édition originale PAL FR (2 CD-ROM, manuel du jeu, boîtier double-cd avec jaquette avant et arrière. Petit défaut au boîtier : picots manquants sur le support du premier cd, sinon très bon état).