Mini Memory Solid State Software Command Module (extension) de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4 et 4/A (complet, solid state cartridge)

Mini Memory Solid State Software Command Module (extension) de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4 et 4/A (complet, solid state cartridge)

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Intérêt
Le module d’application Mini Memory, commercialisé en 1981 par Texas Instruments pour ses ordinateurs Ti 99-4/A, est un extension polyvalente au cœur de laquelle se trouve une extension de mémoire sous la forme d’un module enfichable (de type solid state cartridge). Ce dernier s’avère en fait indispensable : il offre 14K supplémentaires aux utilisateurs de l’ordinateur, répartis comme suit : 6K de mémoire graphique (GROM), 4K de ROM ordinaire et 4K de RAM (mémoire vive). En outre, il apporte au Ti 99 une mémoire RAM non-volatile (grâce à une pile placée dans la cartouche), la possibilité d’utiliser 24K supplémentaires de RAM en TI BASIC si l’extension de RAM Memory Expansion Unit de 32K est présente, la possibilité de charger du code en langage machine en mémoire vive (soit directement dans la RAM de la machine, soit dans celle de l’extension), un outil de déboguage et des sous-programmes BASIC supplémentaires, notamment les célèbres PEEK / POKE.

Il est enfin livré d’origine avec une cassette contenant le programmme Line-by-line Assembler, soit un assembleur ligne-par-ligne écrit par Texas Instruments.


Pour l'histoire, le choix du constructeur texan de commercialiser à part cette onéreuse, mais néanmoins indispensable extension fut désastreux pour l'avenir de sa machine (et de la firme), puisque la mémoire vive disponible d'origine sur Ti 99-4 et 4/A ne permettait pas d'exploiter correctement toutes les capacités de l'ordinateur (notamment, du processeur 16 bits TMS9900) . Le module étant dès lors obligatoire, mais non possédé par tous les acheteurs de la machine, la logithèque de cette dernière en souffrit, et le premier modèle 16 bits de l'histoire fut en conséquence dépassé dès avant la fin de l'année 1982, alors qu'il aurait pu se maintenir sur le marché bien plus longtemps, eut égard à ses performances. Pour plus d'informations, voir ici.


Module d’application Mini Memory Solid State Software Command Module (extension), complet dans sa boîte d’origine. Il s’agit du modèle d’importation officielle en France 1037109-158 (avec les manuels en Anglais). Celui-ci contient : 1 cartouche ROM (Solid State Cartridge, modèle à l’étiquette noire), 3 livrets d’instructions, 1 cassette de programmes et la carte d’enregistrement et de garantie du produit. L’ensemble est en bon / très bon état : boîte en état d’usage, manuels, cassette et cartouche en excellent état. Très rare.



Catégorie (1) Texas Instruments (Ti 99) 
 
Catégorie (2) Périphériques 
 
Catégorie (3) Utilitaire 
 
Catégorie (4) Années 1980 
 
Catégorie (5) 1981 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-10-28 18:44:47