PRIEST, Christopher. Futur intérieur. Presses Pocket Science-fiction, Paris, 1989

PRIEST, Christopher. Futur intérieur. Presses Pocket Science-fiction, Paris, 1989

  • 3.30 €

Intérêt
Bon roman d’anticipation, qui tient à la fois d’un P. K. Dick et d’un Spinrad, Futur intérieur entremêle les réalités et fait d’un futur imaginaire, rêvé par neuf hommes et femmes, le champ de bataille où doit se décider le présent. Citation en exergue : « Puissiez-vous vivre des temps intéressants » (Vieille malédiction chinoise). Par l’auteur de Le Monde inverti (Critique disponible ici).


Ils étaient trente-neuf, hommes et femmes, couchés dans les tiroirs de ce qu’ils nommaient la « morgue », dans des sous-sols de Maiden Castle. Plongés dans un sommeil hypnotique, ils rêvaient ensemble l’avenir.

Leurs visions réunies constituaient la projection d’une Angleterre future où le Wessex était devenu une île, où le pays était divisé en soviets.

Dans l’univers projeté, chacun réalisait ses désirs secrets ; certains personnages n’avaient d’existence que dans cet univers second. Pour les participants du projet Wessex, le futur intérieur devenait peu à peu l’unique réalité.

Puis un intrus vint bouleverser le jeu en créant un rêve dans le rêve. Passé, présent, avenir s’emboîtaient comme les pièces d’une poupée russe. Et le monde éclata.

Christopher Priest a été révélé par un extraordinaire roman, Le Monde inverti, que beaucoup d’amateurs tiennent pour un sommet du genre. Avec Futur intérieur, il nous offre un nouveau voyage à travers les incertitudes du réel et, de nouveau, une extraordinaire performance d’écriture.

(Texte de quatrième de couverture.)

Incomplet de sa carte en couleurs qui reprend l'illustration de couverture, sinon bon exemplaire. Traduction de Bernard Eisenschitz. Copyright Calmann Lévy, 1977. Illustration de couverture par W. Siudmak. Dépôt légal et achevé d'imprimer en avril 1989. ISBN 2-266-02987-8.




Recommandations

attachment icon
Dans un futur post-atomique marqué par la peur et la mort, quelle civilisation peut émerger sinon celle des loups ? « Quand, à l'aube de l'histoire, le premier homme se jeta sur le singe, l'estomac plein, une massue à la main et le meurtre dans le cœur, le singe sut que l'homme était fou. Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir ». Fritz Leiber.


attachment icon
Ce recueil de nouvelles écrites par Richard Matheson (l’auteur, notamment, de Je suis une légende), contient les récits suivants :


attachment icon
Recueil de nouvelles d'anticipation sélectionnées par Isaac Asimov.


attachment icon
Recueil de récits d’A. Derleth et d’H. P. Lovecraft : Les papiers du Lovecraft club, L’ombre venue de l’espace et autres contes a originellement paru sous le titre The survivor and others.


attachment icon
Édition d'avril 1991 chez Presses Pocket « Science-fiction » de ce roman d'anticipation de Philip K. Dick, bien complète de ses deux cartes en couleurs, la première reprenant l'illustration de couverture de W. Siudmak.


attachment icon
Bon exemplaire de ce récit de S.-F. isolé dans l'œuvre de Jack Vance qui met aux prises les derniers représentants féodaux de la race humaine avec des hommes-sauriens redoutables sur une planète située aux confins de la galaxie.


attachment icon
Bon exemplaire du tome premier de la geste des princes démons qui met en scène les aventures intergalactiques de Keith Gersen, justicier mélancolique qui doit accomplir une vengeance personnelle à l'encontre des plus grands criminels de la galaxie. Chaque récit est l'occasion pour Vance de dresser le portrait d'un aspect du Mal absolu...


attachment icon
Troisième tome (et dernier dans cette collection) de la geste des princes-démons de Jack Vance. Bon exemplaire.


attachment icon
Œuvre de jeunesse de Chr. Priest qui a pu être décriée, Futur intérieur, dont le titre original est A dream of Wessex, fut de toute évidence une sorte de laboratoire pour l’auteur ; titre foisonnant, le roman peut certes paraître brouillon, mais une telle écriture sert pour le développement d’une approche de la réalité qui est en définitive le propre de l’auteur.