Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 1 - Svastika. Fleuve noir Anticipation, 1988

Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 1 - Svastika. Fleuve noir Anticipation, 1988

  • 20.90 €

Intérêt
Alain Paris, auteur de science-fiction français renommé, a écrit à la fin des années 80 un estimable cycle de romans d’anticipation intitulé Le monde de la Terre creuse. Un temps objet de polémique, cette uchronie qui est découpée en trois parties et dix volumes (parus de 1988 jusqu’en 1991) repose sur l’idée que les nazis ont remporté la seconde guerre mondiale non sans avoir provoqué un holocauste nucléaire. En conséquence, le Reich millénaire étend son emprise sur le monde depuis près de 800 ans.

Dans celui-ci des factions rivales, semblables à des sociétés secrètes, paranoïaques et en partie hostiles les unes aux autres, s'affrontent pour le pouvoir et dominent un peuple d'esclaves hiérarchisé selon la théorie raciale. Ce monde, malade, vit un nouveau Moyen Âge, dans lequel obscurantisme et religion millénariste exercent un pouvoir absolu sur les corps et sur les âmes...

L'univers de la « Terre creuse », du nom d'un ancien mythe selon lequel les hommes vivent en fait à l'intérieur d'une sphère creuse, est profondément original : sombre, empreint de nostalgie pour un âge d'or révolu et impitoyable à la fois, il est tout entier traversé par l'horreur d'un passé indicible que ses habitants ignorent. Le thème principal des romans est l'absence de liberté causée par le mensonge (et la reconquête de celle-ci) : en cela —et à cause du mythe sur lequel il s'appuie— Alain Paris y développe le mythe de la Caverne que l'on trouve chez Platon.

Il faut noter que l’univers de la Terre creuse a été adapté en jeu de rôle par le défunt éditeur Silmarils —auquel on doit aussi une adaptation de La Compagnie des glaces : son système est simulationniste et a parfois été décrié pour sa complexité ; cependant, le jeu contient un précieux Guide de la Terre creuse, signé par le romancier lui-même. En dépit de leurs qualités —hélas, comme un grand nombre de titres français— ces romans d’A. Paris n’ont jamais été traduits en Anglais.

Liste des romans du cycle Le monde de la Terre creuse :

  • 01. Svastika (1988)
  • 02. Seigneur des runes (1988)
  • 03. Sur l’épaule du grand dragon (1988)
  • 04. Les hérétiques du Vril (1988)
  • 05. Le dirigeable Certitude (1990)
  • 06. Les fils du miroir fumant (1990)
  • 07. Le peuple pâle (1990)
  • 08. L’homme du Sid (1991)
  • 09. L’écume du passé (1991)
  • 10. Celui qui n’est pas nommé (1991)

(Couvertures des quatre premiers tomes de Marcel Laverdet, de Patrice Sanahujas pour les tomes suivants.)


Nous vivons à l'intérieur d'une sphère, la Terre, et sous nos pas s'étend le roc, à l'infini. Au-dessus de nos têtes, suspendus au centre de la sphère : le Soleil, la Lune, et les clous scintillants de l'Univers-Fantôme. Ce printemps, nous fêterons le huit-centenaire de la fondation du Reich. Nous, les junkers du protectorat d'Ukraine... (quatrième de couverture)


192 pages. ISBN 978-2265038493. Exemplaire en bon état.



Catégorie (1) Science-fiction 
 
Catégorie (2) 1988 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2013-03-12 15:16:22