Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)

Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)

  • 16.39 €
    Jeu complet en version européenne allemande (instructions en Allemand)

Intérêt
Jeu de stratégie en temps réel appartenant plus précisément au genre God-like qu’il a défini (le joueur contrôle un dieu), Populous (Bullfrog / Electronic Arts, 1989) est le titre qui a fait connaître Peter Molyneux (Black and White, Fable...). Si le premier du nom a connu de nombreux avatars (dont des extensions, deux suites officielles et un jeu à part, nommé Power Monger, également de Bullfrog également), il demeure à notre avis le plus équilibré et celui qui bénéficie de la réalisation la plus soignée.

Cela tient essentiellement à sa simplicité.


Révolutionnaire à l’époque de sa sortie, le jeu adopte une vue isométrique et permet de parcourir le terrain d’affrontement entre deux divinités (une du Bien, et une du Mal). Sur ce terrain, qu’il vous faut niveler et façonner en le débarrassant d’arbres et de rochers (les actions s’effectuent à la souris par le biais d’un menu à icônes, puis en cliquant sur l’aire de jeu), vivent deux peuples respectivement contrôlés par les deux divinités (un de couleur bleue pour le Bien, et un de couleur rouge pour le Mal). Ces peuples construisent des habitations, développent leur niveau technologique, et se multiplient, conformément aux « canons » bibliques (du moins, si on leur fournit un terrain plat et propre où construire). L’affrontement entre eux est, au bout d’un moment, inévitable : celui-ci se déroule par le biais de commandes adressées par l’intermédiaire d’un roi-prêtre (un des personnages qui détient le symbole de sa divinité), mais aussi par des fléaux, tels que tremblements de terre, éruption volcanique ou sables mouvants, qui sont infligés au peuple ennemi, toujours à partir du menu à icônes. Pour faire simple, chaque cataclysme ainsi déclenché absorbe une partie de l’énergie du dieu (ou mana), et pour regagner de l’énergie, il faut que le nombre de fidèles augmente...


Lorsqu’un peuple a triomphé, le terrain de jeu change et un nouvel affrontement a lieu dans un nouveau « monde », auquel l’accès est débloqué à l’aide d’un code. Populous offre en outre un mode de jeu en réseau à deux (à l’époque, à l’aide de deux ordinateurs reliés par le biais d’un câble série), ce qui multiplie son intérêt par 4. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page en Français qui est consacrée à Populous.


Vidéo de la version pour MegaDrive / Genesis.


Jeu pour Atari ST, en version originale européenne allemande comprenant : manuel d'instructions en Allemand, instructions de chargement en Anglais, en Allemand et en Français, boîte cartonnée illustrée en couleurs (textes en Anglais) et 1 disquette 3,5’’. Complet et en excellent état.



Catégorie (1) Atari ST 
 
Catégorie (2) Jeu vidéo 
 
Catégorie (3) Stratégie 
 
Catégorie (4) Années 1980 
 
Catégorie (5) 1989 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-10-19 12:27:18

Recommandations

attachment icon
Jeu de stratégie en temps réel du type God-like, un des premiers du genre sorti sur Atari ST (1990) et Amiga, Powermonger est dû aux créateurs de Populous (Peter Molyneux) et fut distribué par Electronic Arts.