Dans ce nouvel opus, premier d’une trilogie moderne développée par Ubisoft dans son studio de Montréal, vous contrôlez à nouveau le jeune prince, alors que celui-ci prend part pour le compte de son père au siège d’un palais en Inde. Mais il commet l’erreur d’invoquer une malédiction qui frappe tous les habitants du palais, à l’exception de lui-même et de Farah, la fille du Maharajah. Pour en annuler les effets, il lui faut à nouveau explorer ce palais, lequel s’avère être un véritable labyrinthe. Le diabolique Vizir du jeu original est, comme il se doit, à l’origine de ladite malédiction...
Une des particularités de The Sands of Time est de refuser (volontairement) la surabondance d’effets spéciaux, sonores et lumineux, qui caractérisait les jeux en 3D de sa génération (au début des années 2000), pour se concentrer à la place sur la finesse des décors et sur la précision des mouvements du héros. Ces derniers, notamment, sont poussés jusqu’aux limites de la crédibilité, et gagnent à la fois en richesse et en puissance par rapport à ceux du héros originel. Ce faisant, ils parviennent à focaliser l’attention du joueur, comme l’avait fait ceux du titre original.
Au final, The Sands of Time est donc une suite réussie, et constitue un des jeux majeurs de sa génération et du genre plate-forme en 3D.
Jeu complet en version originale PAL européenne (version française intégrale), en très bon état (Mini-DVD en excellent état, boîtier, notice, et jaquette d'origine). Titre indispensable sur cette plate-forme.