Questron II, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64 / 128 (complet en version disquette)

Questron II, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64 / 128 (complet en version disquette)

  • 53.90 €

Intérêt
Questron II: A Fantasy Game Adventure, de Strategic Simulations Inc. (SSI), est la suite tardive (1988) d’un premier jeu homonyme sorti en 1984 et écrit par Charles Dougherty.

Dans le premier de ces deux jeux de rôle sur ordinateur (CRPGs), le joueur contrôlait un jeune serf qui essayait de se faire un nom en voyageant à travers le royaume afin de gagner les pouvoirs et l’expérience nécessaires pour vaincre Mantor, le prince de la terre du Mal. Dans Questron II, publié pour Commodore 64 / 128, Amiga et Apple II GS, le héros du premier épisode est renvoyé dans le passé pour vaincre six sorciers déments avant qu’ils ne puissent créer le « Livre de Magie » qui apparaissait dans le jeu original.

Contrairement au premier volet, la programmation et les graphismes de Questron II furent réalisés par Westwood Associates, sans que Charles Dougherty n’y participe (ce dernier est l’auteur de Legacy of the Ancients, publié chez Electronic Arts en 1987). Sinon, l’interface du jeu est grandement améliorée, tant sur le plan graphique qu’en termes d’ergonomie : une fonction de cartographie automatique a été ajoutée et les donjons explorés sont désormais représentés en 3D surfacée. Le magazine de jeu de rôle Dragon octroya à cette suite une note de 4/5, et la critique reconnut unanimement qu’il était très proche de l’original.


Bibliographie & liens


 Article disponible 

Jeu de collection peu commun et recherché, en très bon état, complet avec sa boîte cartonnée illustrée en couleurs, le livret d'instructions, le récapitulatif des commandes et un questionnaire à renvoyer à SSI.



Catégorie (1) Commodore 64 
 
Catégorie (2) RPG 
 
Catégorie (3) Jeu vidéo 
 
Catégorie (4) Années 1980 
 
Catégorie (5) 1988 
    Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-10-21 13:30:53

Recommandations

attachment icon
Questron est un jeu de rôle classique sur ordinateurs, avec une interface directement inspirée par celle de la série Ultima, pour laquelle il obtint une licence de Richard Garriott : cela lui valut d’ailleurs d’être recommandé par la critique comme une bonne introduction à Ultima III((Michael Ciraolo, in Antic, Vol. 3, N° 7.)), en raison de sa complexité et de sa difficulté réduites (par rapport au jeu de «Lord British»).


attachment icon
Hillsfar est le troisième jeu publié sous licence Advanced Dungeons & Dragons de TSR par Strategic Simulations Inc. (1989) ; développé par Westwood Studios, le titre mêle des phases d’action (des mini-jeux en temps réel) avec des phases d’aventure. Le jeu de rôle se limite principalement à l’exploration de donjons vus à la première personne.


attachment icon
Mandragore est un jeu de rôle sur ordinateur français « culte » (le premier du genre en Français) qui a été développé par Marc Cecchi et commercialisé par Infogrames fin 1984. Disponible sur support disquette 5,25’’, 3,5’’, cassette ou micro-disque (selon les versions), il se présente dans une épaisse boîte en plastique transparent, pourvue d’une jaquette qui sert à en illustrer le verso et le dos, tandis que la première de couverture du manuel d’instructions sert à illustrer le recto de la boîte. Il s’agit des mêmes boîtes de format carré que celles des jeux Vifi / Nathan pour micro-ordinateurs Thomson.


attachment icon
Phantasie III: The Wrath of Nikademus est le troisième jeu-de-rôles sur ordinateurs de la série la plus ambitieuse lancée par Strategic Simulations Inc. pendant les années 1980, à savoir celle des Phantasie (1985-1988). Produit ultime de la grande époque du jeu de rôle à la Donjons & Dragons sur systèmes 8 bits (le jeu a été initialement développé sur Apple II), il est également disponible sur ordinateurs 16 bits (Atari ST et Amiga). Phantasie III est aussi le dernier jeu de rôle édité par SSI qui propose un univers original : l’éditeur se consacra ensuite exclusivement aux jeux sous licence TSR / Dungeons & Dragons (lancés avec la série des Gold Box).