Dans celui-ci, vous contrôlez John Parker, un jeune reporter photographe chargé de prendre des clichés du passage de la comète de Halley. Pour ce faire, il se rend à Illsmouth, une petite ville portuaire de Nouvelle-Angleterre, et se retrouve sur les pas d’un illustre prédécesseur, feu Lord Boleskine, astronome de renom disparu en 1834, lors du précédent passage de Halley. La venue de la comète est le prélude de choses terribles, dont la découverte sera fatale à Parker...
On peut rattacher SotC au genre du survival horror, dans la mesure où l’enquête de John Parker rend sa survie aléatoire pendant les trois jours qui le séparent du passage de la comète : en même temps que ce dernier progresse dans la découverte des événements de 1834, sa situation devient en effet critique...
Bien qu’utilisant une interface manipulée à la souris qui est caractéristique des jeux du type « pointer et cliquer » de sa génération (du moins en version CD-ROM), le titre réduit celle-ci au strict minimum. Le jeu possède également ce qu’on peut qualifier de « cinématiques » avant l’heure (en fait, des animations conçues avec le moteur du jeu qui s’intègrent parfaitement au scénario). Les personnages rencontrés sont très typés (certains sont plus qu’inquiétants) et les dialogues sont généralement captivants, avec des sous-entendus qui collent parfaitement à l’ambiance du titre en incitant à la prudence, voire à la paranoïa. Les puzzles, là-encore caractéristiques de l’époque, sont parfois saugrenus, mais dans l’ensemble intéressants et en tous cas difficiles, ce qui ravira les amateurs de jeux old school.
Pour ce qui est de la réalisation, l'ensemble est porté par des graphismes saisissants (en VGA), dont on oublie aisément l'âge, et par une bande-son d'une efficacité redoutable.
Au final, SotC offre une expérience mémorable, servie au premier plan par un scénario, des personnages, et une mise-en-scène tragiques que n’aurait probablement pas renié le maître de l’horreur psychologique. Il est —à notre avis— un des meilleurs du genre et l’adaptation la plus fidèle à ce jour de l’œuvre de Lovecraft qui existe en jeu vidéo. C’est-à-dire qu’il constitue tout simplement un véritable chef d’œuvre, qui a trop longtemps été sous-estimé... Pour plus d’informations, voir ici.
Jeu disponible en CD-ROM seul à l'état de neuf (d'une réédition promotionnelle).