Star Raiders pour Atari 400/800/1200 XL/XE (première édition en grande boîte)

Star Raiders pour Atari 400/800/1200 XL/XE (première édition en grande boîte)

  • 24.00 €
    Jeu complet en version cartouche originale US à l'état de collection

Intérêt
Star Raiders est le produit du travail accompli sur son temps libre par un ingénieur d’Atari nommé Doug Neubauer. En 1979, la firme américaine venait de lancer ses ordinateurs 400 et 800 ; Doug Neubauer entreprit de développer un jeu qui synthétiserait l’action frénétique de Space Wars et l’approche plus stratégique des nombreux titres joués en mode texte qui étaient alors populaires (et dont le plus célèbre est Star Trek) : C’est ainsi que naquit Star Raiders, le premier jeu commercialisé pour les ordinateurs d’Atari, et le premier jeu de tir offrant une vue en 3D en temps réel sur ordinateur. Star Raiders inspira ensuite Elite (1983), ou encore Wing Commander, qui en reprirent le gameplay quasiment à l’identique en lui ajoutant d’autres ingrédients, tels que la possibilité de faire du commerce (pour le premier) ou des cinématiques tirant parti des derniers matériels (pour le second). Il faut encore préciser que le jeu de Doug Neubauer est un chef d’œuvre de programmation, qui tient sur une cartouche ROM de 8K (le support sur lequel il fut commercialisé à l’origine).



Jeu complet, à l’état de collection en version originale US de 1979 (cartouche CXL 4025, grande boîte cartonnée noire illustrée en couleurs, carte de garantie limitée US, livret d’instructions de 12 pages, imprimé en couleurs aux USA sur un épais papier couché). Exceptionnel en l’état.


Catégorie (1) Atari 8 bits 
 
Catégorie (2) Jeu vidéo 
 
Catégorie (3) Action 
 
Catégorie (4) Stratégie 
 
Catégorie (5) Tir 
 
Catégorie (6) Années 1970 
 
Catégorie (7) 1979 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-10-15 19:50:18

Recommandations

attachment icon
Defender, sous-titré The Defender of Worlds!, est une adaptation signée Atari du jeu d’arcade de Williams Electronics pour ordinateurs Atari 400 et 800. Il est sorti en version cassette, cartouche, et disquette en 1982. La première version en cartouche (avant les rééditions en petite boîte) porte la référence CXL 4025. Elle est parfaitement compatible avec les ordinateurs successifs du constructeur (gammes XL/XE).


attachment icon
Centipede, le jeu d’arcade et de tir classique d’Atari, a été commercialisé pour la première fois sur ordinateurs dans une version développée par Dave Getreu et enregistrée sur cartouche ROM avec la référence CXL4020. Celle-ci est destinée aux modèles familiaux Atari 400 et 800, et était livrée dans une grande boîte cartonnée de couleur noire avec un luxueux manuel imprimé en couleurs également sur papier glacé. Elle date du début 1982 (cette version est compatible XL / XE). Le jeu a ensuite été réédité avec packaging semblable, mais de petite taille, pour les systèmes XE / XEGS en 1987 : la référence de cette dernière version est RX8020.


attachment icon
Star Raiders, de Douglas Neubauer, tire entièrement parti du matériel de l’Atari 400 / 800 pour offrir une expérience de jeu en 3D inédite à l’époque de sa sortie (1979 !). Ce jeu, qui propose à un joueur de pourchasser les zylons à travers les immensités de l’espace galactique, est objectivement le premier à avoir proposé un champ d’étoiles généré par ordinateur. Il est en outre l’ancêtre du jeu Elite (David Braben et Ian Bell, 1984) et, par la même occasion, celui de tous les shooters en 3D avec une vue subjective (à la première personne, ici à travers le cockpit du vaisseau spatial que le joueur pilote). Pour ces raisons, Star Raiders est entré pour la première fois en 2007 dans une liste publiée dans les colonnes du New York Times(CHAPLIN, Heather, “Is That Just Some Game? No, It’s a Cultural Artifact” (article publié dans le New York Times du 27 mars 2007).) des « 10 jeux vidéo les plus importants de l’histoire ». Pour plus d’informations, voir ici.