En réalité, Telengard est une évolution d’un premier jeu que D. Lawrence avait nommé DND (en hommage à Dungeons & Dragons) et qu’il avait programmé en BASIC sur PDP-11 en 1976-1977. Ces racines font de lui un des plus anciens jeux du genre : antérieur à Temple of Apshai (Epyx) ou à Wizardry (SirTech), il exerça une influence importante sur eux. Le jeu fut commercialisé dans une grande boîte cartonnée (au format lettre US), qui imitait le packaging des wargames avec pions de l’époque : la boîte de Telengard est un des plus anciens exemples de promotion de ce type pour un programme de jeu.
Telengard demeure attractif aujourd’hui encore, principalement en raison de la richesse de ses lieux, et du temps d’apprentissage très court qu’il nécessite. Le jeu offre une vue du dessus en 2D des lieux qu’il faut explorer, tandis que les personnages et accessoires sont vus de côté. Si l’univers se limite à une auberge et un donjon, ce dernier est réellement gigantesque : il ne compte pas moins, en effet, de 50 niveaux, 2 millions de pièces, 20 types différents de « monstres », et un vaste choix d’armes, d’armures, de parchemins, de potions, et de sorts de magie (il y a 36 de ces derniers). Fait notable, le programme tient dans 48 Ko !
Pour plus d'informations, voir cette page.
Version pour Commodore 64 du jeu.
Jeu disponible en version originale en cassette US pour Atari 800 et pour Commodore 64, parfaitement neuf (sous cellophane).