Dans ce jeu à défilement vertical, le joueur pilote le Megablaster, vaisseau qui lui permettra de détruire à travers cinq niveaux de difficulté croissante les cinq bombes disséminées par les ignobles Xenites. Des capsules libérées par les ennemis détruits permettent à la fin de chaque niveau d’acquérir de l’armement (avec un choix de 25 armes et accessoires différents). Chaque niveau se termine par l’affrontement contre un ennemi puissant.
Sorti à l’origine sur Atari ST et Amiga (1989), Xenon 2 a été adapté sur de nombreuses plateformes, dont la console Sega Master System en 1992. Sur cette plateforme, comme sur Megadrive et sur Game Boy, il a été distribué par Virgin Games en Europe et par Mindscape aux USA.
Xenon 2: Megablast a reçu plusieurs récompenses, dont le « 4 d’Or » 1989 et l’ European Computer Leisure Award 1990 du « meilleur shoot’em up ». La version Master System bénéficie d’une réalisation sans faute, à la difficulté moins élevée que sur d’autres.
Jeu complet en version européenne (PAL) dans sa boîte d’origine avec le livret d’instructions. Existe également sur Commodore Amiga, Atari ST, Acorn Archimedes, CDTV, Sega Megadrive, PC (DOS) et Nintendo Game Boy.