1984

 
1984
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés, ou édités en 1984.


100 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12345

Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)



Ring Quest de Dallas Snell (1984) est un jeu d’aventure graphique dans le genre fantasy caractéristique de l’époque (fin des années 1970, à la Frazetta et Cie.) Il fait partie des titres du genre les plus recherchés sur Apple II. Édité par Penguin Software à l’origine, il a également été repackagé (boîte et manuel) puis distribué par Origin Systems en 1986. L’aventure fait suite à The Quest (également publiée chez Penguin Software, en 1983).


Ring Quest jeu d\'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)

Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique



Un des nombreux programmes de psycho-analyse (comme Alter Ego ou Mind Mirror) publiés pendant les années 1980 : Mind Prober de Human Edge se propose de cerner votre personnalité et de vous conseiller en fonction des réponses que vous lui apportez (la plupart des questions consiste en des qualificatifs vous décrivant que vous pouvez ou non accepter). Résultats intéressants garantis !


Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique

Castle of terror de Melbourne house en version cassette pour Commodore 64 (1984)



Castle of Terror est un jeu d’aventure graphique de Melbourne House, sorti en 1984 sur Sinclair ZX Spectrum et Commodore 64. Celui-ci offre à peu près le même scénario que son ancêtre d’Adventure International : The Count :


Castle of terror de Melbourne house en version cassette pour Commodore 64 (1984)

Airbus simulateur de vol, par Vifi Nathan sous la direction de Bernard Laur pour Thomson TO7 TO7-70 (cartouche)



Airbus. Simulateur de vol est un titre complexe réalisé par VIFI Nathan en partenariat avec Airbus Industrie pour micro-ordinateurs Thomson (disponible uniquement sur cartouche ROM à deux formats différents pour MO5 et pour TO7 TO7-70). Bien que possédant des graphismes minimalistes, ce jeu à vocation éducative met l’accent sur le réalisme des commandes (le contrôle de l’avion nécessite un livret d’instructions, abondamment illustré, de 98 pages !)


Airbus simulateur de vol, par Vifi Nathan sous la direction de Bernard Laur pour Thomson TO7 TO7-70 (cartouche)

Mugsy aventure graphique de Melbourne House pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Jeu reconnu comme étant l’un des meilleurs titres réalisés pour ZX Spectrum, original par son style graphique et d’ailleurs présenté au public comme interactive video comic strip (bande dessinée interactive vidéo), Mugsy de Melbourne House est pourtant relativement ancien puisqu’il date de 1984. Ses graphismes soignés (en noir) ont été créés avec l’éditeur maison de Melbourne (Draw). Dans ce jeu qui fleurte avec le genre jeu d’aventure, mais qui relève d’avantage du jeu de stratégie tour par tour, le joueur contrôle Mugsy, un gangster américain qui doit devenir le chef de gang le plus puissant de la ville. Les dialogues et l’action sont présentées à la manière d’une bande dessinée, avec des références claires au genre du film noir des années 20-30.


Mugsy aventure graphique de Melbourne House pour Sinclair ZX Spectrum 48K

Elkan, David. A guide to playing the Hobbit par Melbourne House Publishing (1984)



Guide incontournable pour les joueurs qui souhaitent terminer The Hobbit, le jeu d’aventure de Melbourne House sorti sur Sinclair ZX Spectrum et adapté pour de nombreux micro-ordinateurs, dont le Commodore 64, le MSX, l’Amstrad CPC...


Elkan, David. A guide to playing the Hobbit par Melbourne House Publishing (1984)

Knight Lore d'Ultimate Play The Game (1985) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Lorsque Knight Lore sort, fin 1984, Ultimate Play the Game est au faîte de sa gloire outre-Manche. Le jeu d’action-aventure des frères Chris et Tim Stamper en vue isométrique à la troisième personne propose un moteur innovant (qui sera réutilisé, par exemple, pour Alien 8) tandis que sa jouabilité introduit, avec les transformations du héros victime d’une malédiction, un élément nouveau apprécié des joueurs...


Knight Lore d\'Ultimate Play The Game (1985) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Karateka de Broderbund Software pour Commodore 64 / 128 (version disquette)



Karateka (1984) de Jordan Mechner en version disquette US dans une grande boîte cartonnée (il s’agit d’une réédition réunissant les versions Atari 800 XL XE et Commodore 64 et 128).


Karateka de Broderbund Software pour Commodore 64 / 128 (version disquette)

CityAttak! de K-Tel International, cassette pour Commodore 64 (1984)



Titre rare de K-Tel pour Commodore 64 : CityAttak! est un shoot’em up (jeu de tir) qui combine Scramble et Space Invaders dans un jeu à défilement latéral plutôt original à la Defender. Dans celui-ci, vous survolez votre ville en essayant d’empêcher les vagues successives d’extra-terrestres de la réduire en cendres... Un titre relativement rare, plutôt agréable.


CityAttak! de K-Tel International, cassette pour Commodore 64 (1984)

Karateka de Broderbund Software / Ariolasoft pour Commodore 64 / 128 (version cassette)



Karateka (1984), le jeu de combat cinématographique, premier chef d’œuvre de Jordan Mechner développé à l’origine sur Apple II, en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en cassette pour micro-ordinateurs Commodore 64 / 128 PAL.


Karateka de Broderbund Software / Ariolasoft pour Commodore 64 / 128 (version cassette)

Skyfox d'Electronic Arts / Ariolasoft pour Commodore 64 et 128 (version disquette)



Skyfox, le hit de combat aérien (air-terre) en fausse 3D, en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en disquette souple 5,25’’ pour ordinateurs Commodore 64 et 128. Ce jeu obtint un Tilt d’or en 1985.


Skyfox d\'Electronic Arts / Ariolasoft pour Commodore 64 et 128 (version disquette)

Archon II : Adept d'Electronic Arts / Ariolasoft pour Atari 800 et XL XE (version disquette)



Archon II: Adept en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en disquette souple 5,25’’ pour micro-ordinateurs Atari 8 bits (Atari 800, XL et XE).


Archon II : Adept d\'Electronic Arts / Ariolasoft pour Atari 800 et XL XE (version disquette)

On-Court Tennis d'Activision (1984) pour Commodore 64 (cassette)



On-court Tennis ( qui aurait aisément pu être sous-titré «Sinon où ?») est une simulation sportive classique d'Activision pour Commodore 64, aux graphismes particulièrement réussis pour 1984 ! On doit ce jeu qui peut accueillir simultanément 2 joueurs (humains) à Michael J. Archer, tandis que les sons sont signés John A. Fitzpatrick. Bien accueilli à l'époque bien qu'il ne soit pas très rapide (pour une fois, on a le temps de se positionner...), le jeu continue à offrir une expérience plaisante, surtout à deux...


On-Court Tennis d\'Activision (1984) pour Commodore 64 (cassette)

Treasure Island cassette pour Commodore 64 (aventure)



Treasure Island est un agréable jeu budget d'aventure et d'action (ou d'arcade-aventure) à écrans multiples pour Commodore 64, Commodore 16 et Commodore Plus/4. Il a été publié en 1985 par Mr Micro. La musique est signée David Whittaker, tandis qu'il a été programmé par Greg Duddle.


Treasure Island cassette pour Commodore 64 (aventure)

Super Zaxxon en version disquette US Gold (1984) pour Commodore 64



La version Super Zaxxon distribuée par US Gold en Europe a été développée par Michael Cranford et Larry Holland. Le jeu est l’adaptation « officielle » du deuxième titre d’arcade de la série produit par Sega. Jeu de tir plutôt difficile, il se caractérise par une vue en 3D isométrique et un univers de jeu dans lequel il faut gérer son altitude pour éviter les obstacles fournis par le terrain.


Super Zaxxon en version disquette US Gold (1984) pour Commodore 64

Flight Simulator II de SubLOGIC (1984) disquette pour Commodore 64



Flight Simulator II de Bruce Artwick, publié par SubLOGIC pour le Commodore 64 en 1984 (avec joystick optionnel), est probablement le simulateur de vol le plus célèbre et le plus populaire de tous les temps. Grâce à sa longévité exceptionnelle, voir sa version de Flight Simulator, c’était s’asseoir à la table des rois pour un micro des années 80, c’est-à-dire aux côtés d’Apple et d’IBM...


Flight Simulator II de SubLOGIC (1984) disquette pour Commodore 64

Tyler, Jeny ; Howarth, Les. A Computer Adventure Game: Island of Secrets. Usborne Publishing, 1984. Programmation d'un jeu d'aventure en BASIC



Excellent livre enseignant la programmation d'un jeu d'aventure complet en langage BASIC pour divers ordinateurs (dont Commodore C64 et VIC-20, Sinclair ZX Spectrum, Apple II, TRS-80, Acorn Electron et BBC — 32 Ko de RAM sont requis). Imprimé en Belgique par Usborne Publishing (Royaume-Uni, 1984).


Tyler, Jeny ; Howarth, Les. A Computer Adventure Game: Island of Secrets. Usborne Publishing, 1984. Programmation d\'un jeu d\'aventure en BASIC

The Staff of Karnath d'Ultimate Play The Game (1984) pour Commodore 64 (cassette)



The Staff of Karnath est la première création de Ultimate Play The Game pour le Commodore 64 (1984) et marque le début des aventures de Sir Arthur Pendragon... Il sera suivi par Entombed (1985) et deux autres titres, utilisant tous le moteur créé par les frères Dave et Bob Thomas...


The Staff of Karnath d\'Ultimate Play The Game (1984) pour Commodore 64 (cassette)

Grand Larceny pour C64 Commodore, par Melbourne House (1984)



Jeu d’aventure offrant une vue latérale en perspective et une interface texte pour les commandes avancée (à la manière des premiers titres de Lucasfilms), Grand Larceny est injustement oublié de nos jours. Vous mettant dans la peau d’un agent qui doit récupérer des plans volés et s’enfuir d’un hôtel avant que ne sonnent les 12 coups de Minuit, le titre bénéficie en outre d’une durée de vie élevée.


Grand Larceny pour C64 Commodore, par Melbourne House (1984)

Avalon (The legend of Avalon) arcade-aventure de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Avalon (ou The Legend of Avalon, 1984) n’est pas The 3D Adventure Movie annoncé par l’éditeur. Ce n’est pas très grave, c’est un jeu à la Ultimate, c’est-à-dire de l’arcade-aventure à pièces multiples (en vue faussement tri-dimensionnelle) avec des bavures de couleurs bien visibles lorsque le personnage (ou les adversaires) passent devant un élément de décor, faute à la machine qui n’a pas de lutins... C’est sinon surtout un titre très difficile, mais gratifiant, trop souvent négligé dans les hit-parades du Spectrum d’ailleurs. Son packaging est simple, mais séduisant (boîtier clam’s, jaquette illustrée, carte imprimée en couleurs, instructions et codes de protection : d’accord, les codes de protection sont pénibles, car ils sont imprimés en tous petits caractères et en bleu !)


Avalon (The legend of Avalon) arcade-aventure de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K


12345