2005

 
2005
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 2005.


10 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Astro Boy de Sega pour PS2 (Version PAL FR)



Astro Boy est forcément un titre racoleur pour la première génération manga : ce fondateur du genre (songez que les aventures du petit robot ont été publiées pour la première fois en 1952 et qu’il a fait ses débuts à la télévision japonaise en 1963 !) met en scène un jeune robot très humanisé nommé... Astro (vous saisissez là ?)


Astro Boy de Sega pour PS2 (Version PAL FR)

Taito Legends de Taito et Xplosiv pour PS2 (édition PAL FR)



Les amateurs d’arcade connaissent tous le label anglo-saxon Xplosiv créé par les gars d’Empire Interactive Entertainment : ils auront relevé sa présence subliminale à droite de la jaquette de leurs precieuses compilations de jeux, voire de leurs disques de jeu favoris... Pour les autres, sachez qu’Xplosiv est au jeu vidéo européen ce qu’est Label rouge à la volaille française. En réalité, on ne sait pas vraiment à quel poulet on a affaire tant qu’on n’y a pas goûté. Certains sont bons, d’autres moins. Si vous les comparez au jeunôt à l’œil vif et à la chair blanche qui sort de la ferme d’à côté... Aïe ! Là, ça ne tient plus vraiment la route... Sinon, en général, c’est quand même meilleur que du poulet No Name.


Taito Legends de Taito et Xplosiv pour PS2 (édition PAL FR)

Gunbird Special Edition de Psikyo pour PS2 (édition PAL FR sous label Xplosiv)



Le label Xplosiv offre avec cette édition de deux jeux d’arcade de Psikyo sobrement intitulée Gunbird Special Edition deux nouveaux shoot’em up d’anthologie à la deuxième console de jeux de Sony, à savoir Gunbird et Gunbird 2 (tous deux sont des shooters classiques à défilement vertical, avec armes, bonus et personnages variés). Les Gunbird sont ici réunis sur un même dvd-rom : il faut noter que les premières adaptations des deux titres sur console avaient été faites pour les machines rivales de Sony, à savoir la Sega Saturn pour Gunbird puis la Sega Dreamcast pour le plus raffiné Gunbird 2 : par rapport à celles-ci, l’édition pour PS2 n’apporte, comme on pouvait s’en douter, rien de nouveau. Son acquisition sera donc réservée à ceux qui n’avaient pas les jeux sur ces plateformes.

Voir l'article Gunbird Special Edition de Psikyo pour PS2 (édition PAL FR sous label Xplosiv) ...


Gunbird Special Edition de Psikyo pour PS2 (édition PAL FR sous label Xplosiv)

The Legend of Zelda: Four swords adventure de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



The Legend of Zelda: Four Swords Adventure est le dernier opus de la série spéciale « Four Swords », qui propose un jeu coopératif à quatre, sur Nintendo GameCube. Mais ce mode spécial requiert un GameBoy Advance et un câble spécial pour chaque joueur, ce qui rend l’expérience de jeu pour le moins rare ! Sinon, le jeu est un classique de l’action-aventure qui se déroule sur 8 mondes de 3 niveaux chacun, et nécessite une utilisation pertinente de formations spéciales pour résoudre les différents puzzles et progresser (4 héros vivent simultanément l’aventure, quel que soit le nombre de joueurs). Les graphismes ont un aspect résolument old school, mais sont enrichis d’effets spéciaux modernes, pour la plupart hérités de The Wind Waker, sorti auparavant.


The Legend of Zelda: Four swords adventure de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Doom 3: Resurrection of Evil, d'Id Software pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)



Doom 3: Resurrection of Evil est la suite directe du célèbre FPS de nouvelle génération d’Id Software, Doom 3, et une référence dans son domaine. D’abord développé comme une extension du jeu originel par Nerve Software et Id Software, RoE est sorti sous cette forme en 2005 sur PC, puis comme un jeu indépendant sur Xbox. Cette dernière version, en outre, inclut en bonus le jeu Doom originel, sa suite Doom II et l’extension Master Levels pour Doom II, ce qui en fait un objet de collection pour tous les adeptes de la série —et du retro-gaming...


Doom 3: Resurrection of Evil, d\'Id Software pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)

FarCry Instincts d'Ubisoft pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)



Sorti en 2005 sur Xbox, FarCry Instincst est un jeu d’action et de tir à la première personne (ou plus précisément un First Person Shooter) dans lequel vous incarnez Jack Carver. Ce dernier se trouve sur une île tropicale isolée et un groupe de mercenaires le traque. Face à ces derniers, vous devrez faire appel à toutes vos ressources pour demeurer en vie.


FarCry Instincts d\'Ubisoft pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)

Metal Slug 4 de SNK / Playmore pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)



On ne présente plus la série de jeux d’action run’n gun de SNK qui a paru sur Neo-Geo : les Metal Slug sont tous susceptibles d’offrir de nombreuses heures de détente, surtout à deux joueurs. Ils constituent aussi un régal pour les sens en raison de leurs décors fouillés et des (très) nombreuses références au cinéma d’action qui les caractérisent (zombies de Romero, prisonniers de Rambo, militaires méchants et véhicules tout droit sortis d’un esprit malade ...). Ce quatrième opus, sorti en 2005, est en cela conforme aux précédents et, d’un point de vue technique, strictement identique à Metal Slug 3, également disponible sur Xbox.


Metal Slug 4 de SNK / Playmore pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)

Resident Evil 4 de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil 4 de Capcom parvint à sa sortie en 2005 à réaliser le tour de force de renouveler la franchise RE qui commençait alors à sérieusement s’essouffler, mais aussi à influencer durablement le genre du survival horror en le rapprochant du jeu d’action pur et dur. Entièrement en 3D temps réel (tant pour les décors, que pour les personnages) et bien que son scénario ne brille pas par son originalité, le jeu se distingue en offrant une expérience unique qui allie une jouabilité exceptionnelle et une ambiance des plus réussies, cette dernière tenant beaucoup au cadre choisi par Mikami Shinji pour le jeu (l’Europe et ses sectes), ainsi qu’à des décors somptueux. En outre, 4 personnages différents au total peuvent être débloqués, ce qui renforce considérablement sa longévité, déjà importante.


Resident Evil 4 de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Castlevania Curse of Darkness de Konami pour Microsoft Xbox (complet en version NTSC US)



Sorti en 2005 au Japon et aux USA sur PS2 et sur Xbox, puis en 2006 en Europe, Castlevania: Curse of Darkness (悪魔城ドラキュラ 闇の呪印, Akumajō Dracula: Yami no Juin, de Konami) est le second opus en 3D de la mythique série de jeux d’action-aventure / beat’em all pour consoles qui est connue en occident sous le nom de « Castlevania ». La première incursion dans le domaine des polygones avait donné Lament of Innocence. Réalisé par l’équipe de Koji Igarashi (qui a dirigé l’équipe responsable de Symphony of the Night), Curse of Darkness bénéficie d’une ambiance plus ténébreuse, de décors variés et d’une jouabilité très honorable, qui intègre une nouvelle fois des éléments issus du RPG (comme la possibilité d’améliorer son personnage).


Castlevania Curse of Darkness de Konami pour Microsoft Xbox (complet en version NTSC US)

God of War Platinum Edition de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)



God of War, premier du nom, est un beat’em all qui revisite la mythologie grecque sans complexe, matiné d’aventure — il est servi par un scénario de qualité — et parsemé de prouesses ludico-techniques : entièrement réalisé en 3D, comme il se doit, il vous fera affronter l’essentiel du bestiaire de la mythologie grecque. Développé par SCE Santa Monica Studio, le jeu, qui est une exclusivité PS2, reste aujourd’hui dans les mémoires pour avoir atteint le sommet du genre à sa sortie, en 2005 : dans celui-ci, vous contrôlez Kratos, un guerrier Spartiate qui est confronté aux pièges et aux créatures dressées contre lui par les Dieux dans sa quête d’immortalité qui le conduira aux côtés d’Hercule ou d’Achille.


God of War Platinum Edition de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)