Chaosium

 
Chaosium
 



Chaosium est un éditeur de jeux de rôles américain auquel on doit notamment le Basic Role Playing System (BRP) ou les jeux RuneQuest et L’Appel de Cthulhu (qui furent respectivement édités en France et en Français pendant les années 1980 par Oriflam et Jeux Descartes.)


10 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



HP Lovecraft's Kingsport: The City in the Mists, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (2003)



HP Lovecraft’s Kingsport: The City in the Mists (1991-2003) est un supplément de jeu pour l’Appel de Cthulhu contenant une description détaillée de la ville de Kingsport d’après l’œuvre de H.P. Lovecraft et des scénarios de jeu s’y déroulant. La dernière édition sur papier date de 2003.


HP Lovecraft\'s Kingsport: The City in the Mists, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (2003)

Mansions of Madness, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (2007)



Mansions of Madness (titre français : Les demeures de l’épouvante, 1990-2007) est un recueil de scénarios pour l’Appel de Cthulhu centrés sur l’exploration de demeures extraordinaires. La dernière édition sur papier date de 2007.


Mansions of Madness, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (2007)

H.P. Lovecraft's Dreamlands. Roleplaying beyond the Wall of Sleep, de Chaosium. Fifth edition. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (2011)



H.P. Lovecraft’s Dreamlands. Roleplaying beyond the Wall of Sleep (titre français : Les Contrées du Rêve, 1986-2011) est un supplément de campagne pour le jeu de rôles Call of Cthulhu centré sur les nouvelles de Lovecraft qui se déroulent dans le monde des rêves. La dernière édition sur papier, qui est la cinquième, date de 2011 et se présente sous la forme d’un volume plutôt conséquent de 252 pages, qui en présente successivement les lieux, les personnalités et les créatures, puis fournit quelques scénarios jouables à la suite. En outre, le volume contient une fiche de personnage, un catalogue des titres publiés pour la sixième édition du jeu et une carte dépliante en couleurs des Contrées du Rêve. En le parcourant, vous aurez donc toutes les informations nécessaires pour faire visiter Celephaïs, Ulthar ou l’infâme plateau de Leng à vos «investigateurs»... ISBN 1-56882-273-1 © Chaosium, 1986, 1986, 1992, 1997, 2004, 2008, 2011. Publié en octobre 2011.


H.P. Lovecraft\'s Dreamlands. Roleplaying beyond the Wall of Sleep, de Chaosium. Fifth edition. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (2011)

Le rejeton d'Azathoth. Héraut de la Fin des Temps. Campagne de jeu pour L'Appel de Cthulhu. Première édition en Français (Jeux Descartes, 1987)



Le Rejeton d’Azathoth : Héraut de la Fin des Temps (Chaosium, 1986 ; Jeux Descartes, 1987 pour la première édition en Français) est un supplément de campagne pour le jeu de rôles L’Appel de Cthulhu qui propose aux investigateurs de suivre la trace du Grand Ancien Azathoth à travers le monde. La première édition de ce supplément est constituée d’une grande boîte cartonnée illustrée en couleurs contenant trois livets imprimés : les deux premiers (32 et 64 pages) contiennent la présentation de la campagne et les conseils au Gardien, puis les scenarii proprement dits. Ils sont respectivement intitulés Au delà du tombeau et Le Rejeton approche, tous deux écrits par Keith Herber pour Chaosium. Le troisième livret (intitulé Les Papiers d’Azathoth, 32 p.) contient uniquement les indices de jeu à découper, destinés aux investigateurs : comme d’habitude pour l’AdC, ces derniers sont un élément vital, voire central, de la campagne. Au total, il y a près d’une soixantaine de «papiers», suivant une double numérotation de 1 à 45, et de a à f pour certains (par exemple, les papiers 4a, 4b, 4c, 5a et 5b, 40a à 40d, 41a à g, etc, regroupent les indices qui correspondent à un moment particulier du déroulement de la campagne. À ceux-ci il faut ajouter une carte de visite «Service de presse» (également un indice de jeu).


Le rejeton d\'Azathoth. Héraut de la Fin des Temps. Campagne de jeu pour L\'Appel de Cthulhu. Première édition en Français (Jeux Descartes, 1987)

Les Masques de Nyarlathotep. Ou comment déjouer les plans du Dieu Noir. Campagne de jeu pour L'Appel de Cthulhu. Première édition en Français (Jeux Descartes, 1984)



Les Masques de Nyarlathotep. Ou comment déjouer les plans du Dieu Noir. (Jeux Descartes, 1984 pour la première édition en Français) est un supplément de campagne pour le jeu de rôles L’Appel de Cthulhu qui propose aux investigateurs de suivre la trace du Dieu Noir à travers le monde.


Les Masques de Nyarlathotep. Ou comment déjouer les plans du Dieu Noir. Campagne de jeu pour L\'Appel de Cthulhu. Première édition en Français (Jeux Descartes, 1984)

Beyond the Mountains of Madness, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (1999)



Beyond the Mountains of Madness (1999) est un épais supplément qui offre une campagne complète pour l’Appel de Cthulhu. Comme son nom l’indique, velle-ci finira par mener le groupe d’investigateurs —si les personnages survivent— au cœur du continent Antarctique...


Beyond the Mountains of Madness, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (1999)

Lurking Fears, collection de scénarios en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (Triad Entertainment, USA, 1990)



Lurking Fears (Triad Entertainment, 1990) est un supplément plutôt conséquent qui réunit six scénarios inédits pour le jeu de rôles de Chaosium l’Appel de Cthulhu. Comme son titre le suggère, ces aventures ont pour thème central la peur. La compilation est constituée d’un unique volume épais de 160 pages (dont une quarantaine d’indices à découper et à présenter aux investigateurs, quant à eux non paginés). Les auteurs en sont Scott David Aniolowski et Michael Szymansk, tandis que le livre est agréablement illustré par Rodell D. Sanford Jr (tous américains, comme feu l’éditeur).


Lurking Fears, collection de scénarios en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (Triad Entertainment, USA, 1990)

Seul face au Wendigo de Jeux Descartes (scénario pour L'Appel de Cthulhu)



Seul face au Wendigo est un scénario d’initiation pour un joueur (scénario solo à jouer à la manière d’un livre dont vous êtes le héros) édité par Jeux Descartes pour son jeu de rôles L’Appel de Cthulhu. Il s’agit d’un des premiers suppléments parus en Français. Écrit par Glen Rahman, Dan et David Day, il a été traduit par Gilles Weber (son titre original est Alone against the Wendigo).


Seul face au Wendigo de Jeux Descartes (scénario pour L\'Appel de Cthulhu)

Les Monstres de Cthulhu, par Jeux Descartes (supplément pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu)



La première édition en Français des Monstres de Cthulhu (1988) est rare : ce supplément pour L’Appel de Cthulhu doit être considéré comme un livre de contexte qui vaut surtout pour ses illustrations à pleine page et en couleurs (signées Lisa A. Free, Ron Leming et Thomas B. Sullivan) ainsi que pour son approche intéressante (scientifique) de 27 créatures essentielles du Mythe et de leurs habitudes. Les caractéristiques de celles-ci, en effet, sont fournies, mais elles demeurent pour la plupart évidemment inutilisables en pratique.


Les Monstres de Cthulhu, par Jeux Descartes (supplément pour le jeu de rôle L\'Appel de Cthulhu)

L'Appel de Cthulhu par Jeux Descartes (1984), première édition en Français



L’Appel de Cthulhu édité en France et en Français en 1984 par Jeux Descartes est basé sur la deuxième édition du jeu de rôle original Call of Cthulhu de Chaosium. Jeux Descartes, qui fut un temps le premier éditeur français de jeux de rôle continua la gamme jusqu’en 2005.


L\'Appel de Cthulhu par Jeux Descartes (1984), première édition en Français