Lorsque vous consulterez ce site, en effet, vous ne pourrez très probablement vous empêcher de vous exclamer, comme nous : «Aaaaaaaah, le design scandinave...» Manque de chance (ou pas, d’ailleurs) le site en question, très joliment sous-titré Back to Basics et courageusement intitulé Lëkki, me semble être tout à fait franco-français (peut-être à cause de son adresse .fr, tout simplement... Plus d’informations à ce sujet en bas de page...)
Quoi qu’il en soit, le site (animé par des Polonais ?) nous apprend dans une langue qui s’apparente fortement à celle de Shakespeare et sur un très élégant document pdf proposé en guise de Press Release que les « lauréats of the Green Challenge 2010 Dooz – BFM Radio » qui en sont les auteurs proposent leurs produits raffinés... Dans les boutiques Paul Smith à Londres et à Milan... Rien que ça, hein (Excuse-moi, camarade, si je suis difficile à comprendre : c’est non à cause du Walkman® Sony aux écouteurs orange que j’ai vissé sur mes oreilles pour les protéger de la rigueur hivernale finissante, mais bien en raison de la novlangue businessante et anglo-saxoniste qui a cours notamment dans le 92e arrondissement et qui sied particulièrement à cet exercice de présentation...)
Bon, que peut-on voir alors chez Lëkki ? Et bien, mis à part le joli effet typographique d'un e retourné sur son tréma post-lacanien, on peut surtout y admirer des Gameboy (re)color(és) dans des tons acidulés qui n'auraient pas fait rougir M. Nintendo lui-même s'il avait été amateur de Pop art. On peut encore y admirer des SNES (bi)color(ées) dans le plus pur style épuré des 90's retentissantes et revisitées à la fin de l'ère bling bling. Enfin, on peut tout de même y rencontrer un Nokia 6210, le tout dans un cadre à la sobriété monochrome de bon aloi.
Alors, vous vous sentez inspirés ? Qu’on se le dise : je vais pour ma part acquérir rapidement une bombe de peinture verte et entreprendre d’apporter moi aussi une modeste contribution à la révolution du retour aux fondamentaux... J’ai nommé le recyclage à la Lëkki (marketisant ajouteront les mauvaises langues).
Je pourrai en tous cas commencer par me faire la main sur un GBC : ça tombe bien, j'en ai un à portée de la main et c'est plutôt facile à démonter... Comment ? Ah oui, il est déjà... Vert. Mais chez Lëkki, on ne s'arrête pas à si peu. Les «produits», en effet, sont aussi disponibles en version «originale», c'est-à-dire non retouchée... En plus, Lëkki semble fournir avec une belle boîte cartonnée (visible en virtuel sur l'écran)... Et puis, contrairement à ce que j'en ferai, la peinture utilisée sur les versions « customisées » ne semble pas couler...
S’agissant de celles-ci et selon ses propres termes, Lëkki « exerce seulement une activité ʺaftermarketʺ de customisation » : en somme, le recyclage pratiqué sur les vieux téléphones, consoles et autres artefacts du passé est aussi subtil qu’élégant. Une fois vérifiés et remis en état, nettoyés et éventuellement recolorés, en bonnes œuvres d’art, les produits revitalisés deviennent à la fois plus engageants et engagés. Ils soulignent alors pudiquement que tout ce qu’on a fait depuis, c’est somme toute bien compliqué... Sur ce, je ne résiste pas au plaisir de ressortir mon Ericsson... Damned ! je l’ai jeté! Ah, si j’avais su...
Mais qui est Lëkki ?
À l’heure de boucler ce papier virtuel, la coutume nous imposait de vérifier les mentions légales de Lëkki et ce, en dépit de la notoriété des «produits de la marque». Mais alors, qui est *réellement* Lëkki ? Une entreprise extra-terrestre, une organisation secrète œuvrant pour la déstabilisation de l’économie française ou le fruit d’une évasion fiscale à la Polonaise ?
Et bien, pour faire court, les mentions Lëkki sont irréprochables. Il s'agit d'une respectable entreprise française domiciliée à DIJON (21000). Ses produits sont garantis 6 mois et vendus aussi sur Ebay.com. En conséquence, si vous aviez mis de côté 80 euros pour vous offrir un Gameboy (re)color(isé), nous ne pouvons que vous encourager à le faire ! Sinon, ben tant pis : comme Lëkki a probablement racheté tous les Gameboy en France et en Navarre, il ne vous reste plus qu'à vous rabattre sur une Sega Saturn...