Il est le premier à intégrer un port SCSI, qui lui permet de connecter divers périphériques externes : disque dur, lecteur CD-ROM, imprimante, second écran, etc. Il posséde en outre quatre connecteurs mémoire de type SIMM pour étendre sa mémoire jusqu’à 4 Mo (contre les 1 Mo dont il est équipé en standard). Sa mémoire ROM a été doublée par rapport aux précédents modèles. Le nouveau système d’exploitation fourni (Système 1) permet le support du SCSI et du système de fichier HFS (Hierarchical File System, dont une évolution est encore utilisée sur les Mac actuels). Il est le dernier modèle à ne pas posséder de ventilateur et souffre par conséquent du même problème de surchauffe que ses prédécesseurs.
Les applications MacWrite, MacPaint et HyperCard étaient fournis en standard avec en 1987 (alors qu'il fallait les acquérir séparément auparavant), mais d'autres applications firent leur apparition pour le Macintosh Plus : MacDraw, Microsoft Word, Excel et PowerPoint, ainsi que PageMaker d'Aldus.
Les premiers modèles de Macintosh Plus ont un boîtier beige alors qu’ils adoptent une ligne platine à partir de 1987. Devenus obsolètes la même année avec l’apparition des nouveaux Macintosh SE et Macintosh II en mars, le Macintosh Plus demeura commercialisé jusqu’à la fin 1990 comme machine d’entrée de gamme, ce qui en fait le modèle d’Apple ayant la plus grande longévité.
Caractéristiques
- processeur : Motorola 68000 cadencé à 8 MHz
- adressage 24 bit uniquement
- bus système 16 bit à 8 MHz
- ROM : 128 Kio
- RAM : 1 Mio extensible à 4 Mio
- lecteur de disquette 800 ko 3,5" à chargement manuel
- slots d'extension :
- 4 connecteurs mémoire de type SIMM 30 broches (vitesse minimale : 150 ns)
- connectique:
- port DB-19 pour second lecteur disquette externe
- 1 port SCSI (DB-25)
- 2 ports série (Mini Din-8) pour le modem et l'imprimante
- port DE-9 pour la souris
- sortie son : mono 8 bit
- écran intégré : 9" monochrome (512 x 342 pixels)
- dimensions : 34,5 x 24,4 x Modèle:Nombre
- poids : Modèle:Nombre
- alimentation : 60 W
- systèmes supportés : Système 0.7 à 7.5.5