2003

 
2003
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 2003.


13 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



HP Lovecraft's Kingsport: The City in the Mists, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (2003)



HP Lovecraft’s Kingsport: The City in the Mists (1991-2003) est un supplément de jeu pour l’Appel de Cthulhu contenant une description détaillée de la ville de Kingsport d’après l’œuvre de H.P. Lovecraft et des scénarios de jeu s’y déroulant. La dernière édition sur papier date de 2003.


HP Lovecraft\'s Kingsport: The City in the Mists, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (2003)

Contrôleur MadCatz Microcon pour console de jeux Microsoft Xbox vendu seul (premier modèle)



Contrôleur de bonne facture pour console de jeux Microsoft Xbox de couleur noire (modèle Microcon de MadCatz). Vendu seul.


Contrôleur MadCatz Microcon pour console de jeux Microsoft Xbox vendu seul (premier modèle)

R-Type FINAL, de Irem pour Sony PlayStation 2 (2003, complet en import NTSC-J)



R-Type final se voulait à sa sortie —comme son nom l’indique— la version ultime du shoot them up à défilement latéral de Irem, célèbre pour ses décors et pour ses ennemis « organiques » : R-Type, sorti en 1987. L’opus Final est quant à lui sorti fin 2003 au Japon, en 2004 aux USA —et peu après en Europe— uniquement sur PlayStation 2. Comme tout shooter de dernière génération, il est entièrement réalisé en 3D, mais avec un look et une jouabilité 2D.


R-Type FINAL, de Irem pour Sony PlayStation 2 (2003, complet en import NTSC-J)

Beyond Good and Evil, d'Ubisoft pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)



Beyond Good & Evil est un jeu d’action-aventure en 3D avec une vue à la troisième personne, qui a été conçu et développé par Ubisoft sur PC dans son studio de Montpellier. Le jeu, initialement sorti en novembre 2003, a d’abord été adapté sur Sony PlayStation 2 et Microsoft Xbox, puis sur Nintendo GameCube (plate-forme sur laquelle il est sorti en février 2004). Largement sous-estimé à sa sortie, il est depuis apparu dans la plupart des ouvrages spécialisés comme un des meilleurs titres de sa génération, tous systèmes confondus.


Beyond Good and Evil, d\'Ubisoft pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)

Resident Evil 0 (zero) de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil 0, de Capcom (2003), est le quatrième jeu sorti dans la célèbre série de survival horror qui puise son inspiration dans les séries B, et dont le titre au Japon est Bio Hazard. Chronologiquement, l’action de cet épisode se déroule avant celle du premier Resident Evil, d’où son nom. Le jeu est une exclusivité pour GameCube, qui a ensuite été reprise pour Wii.


Resident Evil 0 (zero) de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Return to Castle Wolfenstein: Operation Resurrection d'Id Software pour PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR sans instructions)



Return to Castle Wolfenstein : Operation Resurrection, titre d’Id Software sorti sur PC à l’origine, a fait l’objet d’une adaptation sur consoles Xbox et PS2 (en 2003). La version pour PlayStation 2 se trouve dépouillée du mode multijoueurs, ce qui relègue le jeu à l’état de FPS. Sinon, elle se distingue par des ajouts intéressants, dont un prologue de sept missions inédites en Égypte et l’introduction d’un système d’évolution du personnage à base de points obtenus en jouant et qui permettent d’améliorer la santé ou la résistance de votre personnage. La réalisation technique est bonne, même si elle n’égale pas celle d’une configuration PC, et les contrôles souffrent un peu du passage au contrôleur analogique.


Return to Castle Wolfenstein: Operation Resurrection d\'Id Software pour PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR sans instructions)

Skies of Arcadia Legends pour GameCube (complet en version PAL FR)



Skies of Arcadia et sa version sur GameCube, sous-titrée Legends, sont un seul et même jeu de rôle japonais dont l’action se déroule dans un monde imaginaire inspiré à la fois de Jules Verne et d’Hayao Miyasaki : les continents, les cités et les fleuves y flottent dans les airs grâce au pouvoir mythique des pierres de lune. Cependant, un empire corrompu, celui des Valuens, règne sans partage sur ce monde aérien. Pirates et mercenaires y sont les seuls héros de la liberté...


Skies of Arcadia Legends pour GameCube (complet en version PAL FR)

Panzer Dragoon Orta de Sega pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)



Le célèbre (et dernier) On rail shooter de SEGA n’a connu qu’une publicité relativement restreinte à sa sortie (2003) et c’est bien dommage : dans ce quatrième jeu se déroulant dans l’univers incroyable de Panzer Dragoon, la maîtrise technique se sent dès la prise en main, avec une animation à 60 images par seconde ! L’ambiance et la jouabilité très Old school ne pâtissent pas du passage à la dernière génération de matériel 3D (pour l’époque), bien au contraire puisque les graphismes sont somptueux. Pour le reste, les niveaux (et les formidables bosses) reprennent directement ou évoquent de très près ce qu’il y avait de meilleur dans les précédents épisodes. Malgré une durée de vie assez courte (5-6 heures), le Jeu s’avère donc indispensable pour les amateurs de tir sur cette plate-forme, qui sauront apprécier un des derniers jeux taillés pour les salles d’arcade à l’ancienne...


Panzer Dragoon Orta de Sega pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)

The Legend of Zelda: The Wind Waker. Édition Le Choix des Joueurs, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



The Legend of Zelda: The Wind Waker est le premier épisode sorti sur GameCube, en 2003, de la célèbre série de jeux d’action-aventure et action RPG de Nintendo (seul le premier Zelda, intitulé The Legend of Zelda ne se qualifie pas pour faire partie cette dernière catégorie, car il ne possède pas de système de progression du personnage). The Wind Waker engendra pourtant à l’époque une polémique, pour deux raisons : tout d’abord, pour la première fois, le héros du jeu (un avatar de Link) ne vieillissait pas en même temps que les joueurs, pour ne pas dire qu’il subissait une cure de rajeunissement ! Ensuite, le jeu adoptait des graphismes en cell shading, ce qui lui conférait un aspect plus proche d’un dessin animé, et certainement plus orienté « jeunes publics » que ses prédécesseurs sur N64 et SNES.


The Legend of Zelda: The Wind Waker. Édition Le Choix des Joueurs, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Metroid Prime (Retro Studio) pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Plus d’une décennie s’est écoulée entre le précédent Metroid (en 2D) et celui-ci, sorti en grande pompe en 2003. C’est le temps qu’il a fallu, en outre, à Nintendo pour se résoudre à prendre des risques en externalisant le développement de certaines de ses franchises les plus réussies, quitte à les confier à un jeune studio ! Évidemment, à première vue, le jeu n’a plus grand chose à voir avec ses ancêtres, passage à la 3D oblige, pourtant, classer ce nouvel épisode dans le genre FPS serait réducteur : la jouabilité, l’attention portée aux détails, la possibilité de s’immerger totalement en endossant l’armure de l’héroïne, et la progressivité de ce titre ne déçoivent jamais. En somme, incarner Samus, combattre les pirates de l’espace et lutter contre le retour des Metroids n’avait jamais été aussi engageant, grâce à une réalisation exceptionnelle qui fut saluée unanimement par le monde du jeu...


Metroid Prime (Retro Studio) pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

The King of Fighters 2002 pour Dreamcast (état de neuf, import NTSC Japon)



Neuvième opus sorti en 2003 dans la célèbre série de Beat’em up 2D lancée par SNK pendant les années 1990 : The King of Fighters 2002 adapté sur Dreamcast par Playmore est « arcade perfect ». Le jeu, qui ne quitta jamais le Japon, inclut nombre de bonus cachés et offre de très nombreux personnages (dont les inédits), tout en effectuant une sorte de retour aux sources. Il s’agit d’une des dernières sorties officielles sur Dreamcast, et probablement du meilleur KoF depuis l’édition 98.


The King of Fighters 2002 pour Dreamcast (état de neuf, import NTSC Japon)

Ikaruga de Treasure pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL)



Ikaruga de Treasure est un shoot’em up de dernière génération (réalisé en 3D, mais avec un look 2D) à défilement vertical. Mythique, le jeu est initialement sorti en salles d’arcade avant d’être adapté sur la dernière console de Sega. La version pour GameCube, troisième en date, est identique au portage Dreamcast, sinon par le fait qu’elle offre quelques modes de jeu supplémentaires.


Ikaruga de Treasure pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL)

Retro Gamer Magazine (Imagine) : magazine anglais consacré au jeu vidéo ancien (1996-2010)



Premier magazine au Royaume-Uni entièrement consacré au retro gaming.


Retro Gamer Magazine (Imagine) : magazine anglais consacré au jeu vidéo ancien (1996-2010)