Oric

 
Oric
 



Oric est un constructeur de micro-ordinateurs du début des années 1980 (L'Oric 1, l'Oric Atmos et le Telestrat). Britannique, la marque fut un temps concurrente de Sinclair. Peu implantée au Royaume-Uni, elle connut son heure de gloire en France et fut finalement rachetée par une société française.


7 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Fantasy Quest pour Oric 48K (IJK Software Ltd 1984) Aventure



Fantasy (ou Fantasy Quest) : rare jeu d’aventure textuel (du genre «fiction interactive») en Anglais de John Wolstencroft. Le titre a été publié par IJK Software en cassette pour Oric 1 48K (1983) : l’aventure est très classique (proche d’un Colossal Adventure) et dépouillée de tout artifice (il n’y a pas de graphismes).


Fantasy Quest pour Oric 48K (IJK Software Ltd 1984) Aventure

Assembleur symbolique pour Oric 1 et Oric Atmos 48K de Loriciels (cassette)



Rare titre de l'éditeur Loriciels : cet assembleur pour Oric 1 et Oric Atmos disposant d'au moins 48K de RAM, en cassette, a été fabriqué et distribué en France en 1984. L'utilitaire incontournable est complet de son précieux manuel agrafé qui en explique le fonctionnement (une très bonne vue ou une loupe seront nécessaires pour pouvoir le consulter…)


Assembleur symbolique pour Oric 1 et Oric Atmos 48K de Loriciels (cassette)

AHL, David H. Nouveaux jeux d'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982



Un des livres de «listings» de programmes en Français (le livre, pas les listings...) les plus populaires de l’époque (1982, voire 1984 dans mon cas !) ; celui-ci, publié par SYBEX dans nos contrées est joliment illustré dans un ton léger et humoristique à la fois pour son édition française, tandis que les lignes de code tracées en petits caractères dans l’inimitable style matriciel s’étalent sur de belles pages A4 à larges marges. Tout cela n’est pas sans rappeler Hebdogiciel pour la mise en page... Il s’agit, selon les termes de l’éditeur, du «complément indispensable du best-seller Jeux d’ordinateur en BASIC», ce volume contenant quant à lui 84 programmes différents. (Avec une des premières incarnations de Liza, l’IA préférée de nos micros 8 bits...)


AHL, David H. Nouveaux jeux d\'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982

Xenon 1 for the 48K (IJK Software Ltd present…) Jeu d'arcade en cassette distribué par Proriciel (version française)



Jeu de tir classique pour Oric 1 et Oric Atmos (48K nécessaires). Édité par IJK Software Ltd. Au Royaume-Uni et distribué en France par Proriciel, distributeur ASN à Boissy-St-Léger (94470). Jaquette imprimée en Français (pas d'instructions?) Rare (il s'agit d'un des premiers jeux importés pour la machine).


Xenon 1 for the 48K (IJK Software Ltd present…) Jeu d\'arcade en cassette distribué par Proriciel (version française)

Bombyx par Dialog Informatique pour Oric 1 et Oric Atmos (cassette)



Jeu d’action / d’arcade à la Centipede pour Oric 1 et Atmos (16K). Édité par DIALOG Informatique, 27 rue Bargue, 75008 Paris en 1984 (le copyright du jeu est daté de 1983). L’illustration de la jaquette est © J.L. Panek. Rare, complet et en excellent état.


Bombyx par Dialog Informatique pour Oric 1 et Oric Atmos (cassette)

Mission Delta de ERE Informatique pour Oric 1 et Atmos 48K (1984)



Mission Delta (1984) est à la fois un simulateur de vol futuriste (mais dont l’accent est mis sur le réalisme) et aussi, selon son auteur (ou plutôt son éditeur ?), un «jeu d’aventures extraordinaire» écrit en assembleur par Marc-André Rampon. Même s’il prétend posséder des «graphismes époustouflants» (il s’agit probablement du dessin des compteurs de l’avion de chasse !), comme la plupart des jeux de l’époque, en réalité, il compense les limites techniques des micro-ordinateurs 8 bits par la technicité d’une navigation aux instruments plutôt complète. Le résultat est un jeu intelligent et précis. Pour l’histoire, sachez que Mission Delta est en fait l’adaptation remaniée (et plus évoluée) du jeu Intercepteur Cobalt qui était sorti sur ZX81 et ZX Spectrum. Mission Delta a aussi été publié sur les tous nouveaux Thomson MO5 (en version «32K») et Amstrad CPC.


Mission Delta de ERE Informatique pour Oric 1 et Atmos 48K (1984)

Tyrann, jeu de rôle pour Oric 1 et Atmos de Norsoft (1984)



Tyrann (1984) est un jeu de rôle de type dungeon crawl français, créé par Rémy Gosselin et Matthias Wystrach pour ordinateurs 8 bits Oric 1 et Oric Atmos. Commercialisé par la marque Norsoft, le jeu était distribué par Innelec. Des versions pour Thomson MO5 et pour Amstrad CPC existent également. Dans Tyrann, vous contrôlez 6 aventuriers (créés au début du jeu parmi les classes de druide, magicien, guerrier et voleur) qui partent du village de Golanur pour sauver la reine Tyrann retenue prisonnière dans un labyrinthe de 10 niveaux. Il faut noter que le dixième niveau occupe à lui seul la face B de la cassette.


Tyrann, jeu de rôle pour Oric 1 et Atmos de Norsoft (1984)