Mission Delta (1984) est à la fois un simulateur de vol futuriste (mais dont l’accent est mis sur le réalisme) et aussi, selon son auteur (ou plutôt son éditeur ?), un «jeu d’aventures extraordinaire» écrit en assembleur par Marc-André Rampon. Même s’il prétend posséder des «graphismes époustouflants» (il s’agit probablement du dessin des compteurs de l’avion de chasse !), comme la plupart des jeux de l’époque, en réalité, il compense les limites techniques des micro-ordinateurs 8 bits par la technicité d’une navigation aux instruments plutôt complète. Le résultat est un jeu intelligent et précis. Pour l’histoire, sachez que
Mission Delta est en fait l’adaptation remaniée (et plus évoluée) du jeu
Intercepteur Cobalt qui était sorti sur ZX81 et ZX Spectrum.
Mission Delta a aussi été publié sur les tous nouveaux Thomson MO5 (en version «32K») et Amstrad CPC.
Le jeu bénéficia d’une critique plutôt positive à l’époque de sa sortie et il connut au moins un succès d’estime assez conséquent, du moins si on en croit notre storyteller du jeu vidéo, D. Ichbiah dans son livre La Saga des Jeux Vidéo (2012).
Mission Delta a été présenté à la page 44 du numéro de juillet 1984 du numéro 2 du magazine spécialiste des utilisateurs de l’Oric, Théoric : vous en trouverez le test ici grâce à Abandonware France...)
|
Article disponible |
|
Version en cassette pour Oric 48K dans son boîtier crystal, incomplet de la boîte en carton qui lui servait d'écrin et qui est commune aux titre de ERE Informatique publiés à cette époque, ainsi que de l'important manuel d'instructions d'une trentaine de pages (une copie numérique de ce dernier au format PDF est disponible en téléchargement ci-après). Jeu en excellent état, rare.
|