Aventure

 
Aventure
 



Jeux d’aventures : fiction interactive, texte seul, texte et graphismes & jeux à menus contextuels et/ou d’icônes (point and click)


122 contenus distincts sont actuellement publiés sous cette catégorie.

1234567

Amazon de Telarium pour Commodore 64/128 (disquette)



Jeu d’aventures textuel et graphique dont le scénario, signé Michael Crichton, est fortement inspiré de la nouvelle Congo, du même auteur (version en disquette 5,25 pour Commodore C64 ou C128). Servi par un package luxueux, contenant des indices sur le jeu. Rare.


Amazon de Telarium pour Commodore 64/128 (disquette)

Alone in the Dark, de Frédéric Raynal / Infogrames, en version PC CD-ROM européenne (1993, complet)



Alone in the Dark, d’Infogrames (1992) est le chef d’œuvre de Frédéric Raynal librement inspiré de l’œuvre de H. P. Lovecraft (ce dernier voulait au départ créer un jeu inspiré des films de Romero). Le titre est le premier jeu d’aventure-action avec des personnages en 3D composés de polygones animés en « temps réel », et il est aujourd’hui souvent présenté comme le jeu fondateur du survival horror « moderne ». Quoi qu’il en soit, Alone in the Dark connut un succès international considérable, ce qui lui valut deux suites directes (ces derniers, hélas, sans la participation de F. Raynal sont de qualité très inférieure), et il fut notamment en son temps un des titres les plus apréciés au Japon : dans ce dernier pays, il inspira quelques années plus tard les équipes de Capcom, lors de la création d’un jeu nommé Biohazard (le premier Resident Evil)...


Alone in the Dark, de Frédéric Raynal / Infogrames, en version PC CD-ROM européenne (1993, complet)

L'Affaire Vera Cruz pour Commodore C64 128 par Infogrames (version cassette)



Jeu d'aventure et d'enquête original d'Infogrames, qui vous place dans la peau d'un gendarme enquêtant sur la mort, suicide présumé, de la belle Vera Cruz. Originellement sorti en haute résolution sur Amstrad CPC, il s'agit d'un titre rare dans sa version pour Commodore 64, développée chez Infogrames à Lyon (jeu en cassette export UK, dans un boîtier cristal double cassette).


L\'Affaire Vera Cruz pour Commodore C64 128 par Infogrames (version cassette)

Shadow of Memories de Konami pour Microsoft Xbox (version française PAL)



Shadow of Memories (L’Ombre des souvenirs, également connu sous son titre américain Shadow of destiny) de Konami Computer Entertainment Tokyo (KCE Tokyo) et plus spécialement, de Junko Kawano, est un jeu original d’aventure graphique et d’horreur en 3D publié sur Microsoft Xbox (2002) en Europe et en Asie uniquement, après avoir été adapté à partir de sa version pour PS2 (quant à elle datée de 2001).


Shadow of Memories de Konami pour Microsoft Xbox (version française PAL)

Kuon no Kizuna Sairinshou de F.O.G. pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J, 2000)



Kuon no Kizuna Sairinshou (litt. Liens éternels second avènement) est un jeu d’aventure typiquement japonais publié par F·O·G (Full On Games) en 2000 sur consoles de jeu Sega Dreamcast : celui-ci reprend en fait le jeu publié sous le simple nom de Kuon no Kizuna sur Sony PlayStation en 1998, tout en le développant avec des ajouts. La popularité de Kuon no Kizuna lui valut ensuite plusieurs éditions : pour Playstation 2 et PC, puis mobile.


Kuon no Kizuna Sairinshou de F.O.G. pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J, 2000)

Divi-Dead de C's Ware. Édition custom de la traduction non-officielle en anglais (CD-Rom pour ordinateurs PC)



Édition « custom » d’un disque contenant le jeu d’aventure (visual novel) japonais pour adultes de C’s Ware Divi·Dead (ou Divi-Dead), en version pour ordinateurs PC Windows 95/98/Me/XP, en Japonais + patchée avec la traduction non-officielle en anglais et avec des bonus (images, FAQ, inédits).

Lire la suite de Divi-Dead de C's Ware. Édition custom de la traduction non-officielle en anglais (CD-Rom pour ordinateurs PC) ...


Divi-Dead de C\'s Ware. Édition custom de la traduction non-officielle en anglais (CD-Rom pour ordinateurs PC)

July visual novel de FortyFive pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J, 1999)



July (comme le mois, pas la fille) est un jeu d’aventure japonais du genre visual novel, développé par FortyFive Co. et publié par Sega pour la console Dreamcast en 1999 au Japon seulement. Fait notable, le jeu bénéficie d’une très belle jaquette argentée. En outre, il était un des 4 titres de lancement de la console blanche au Japon, aux côtés de Virtua Fighter 3tb, Pen Pen TriIcelon et Godzilla Generations.


July visual novel de FortyFive pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J, 1999)

Rampo jeu d'aventure de System Sacom pour SEGA Saturn (version NTSC-J)



Rampo est un jeu d’aventure japonais filmé (en full motion video ou FMV) et vu à la première personne disponible pour consoles de jeu Sega Saturn. Il a été développé par System Sacom et publié par Sega en 1995, au Japon uniquement, suite à la sortie du film japonais du même nom consacré au célèbre écrivain japonais Edogawa Ranpo, émule d’Edgar A. Poe et auteur de romans policiers et fantastiques à succès disparu en 1965.


Rampo jeu d\'aventure de System Sacom pour SEGA Saturn (version NTSC-J)

Nonomura Byouin no Hitobito, de Elf pour SEGA Saturn (jeu d'aventure en version NTSC-J)



Nonomura Byouin no Hitobito (le personnel de l’Hôpital Nonomura) est un jeu d’aventure, appartenant plus précisément au genre catactéristiquement japonais du Visual novel (litt. «roman graphique») et à caractère érotique, (un des titres pour adultes) publié par Elf (Dragon Knight) sur la console Sega Saturn seulement au Japon en 1996.


Nonomura Byouin no Hitobito, de Elf pour SEGA Saturn (jeu d\'aventure en version NTSC-J)

De sang froid In cold blood de Revolution Software pour Sony PlayStation (version française)



De sang froid (In cold blood, de Revolution Software, 2000) est un jeu d’aventure-action et de tir entièrement en 3D dont l’action se déroule en Union soviétique pendant la guerre froide. Ce jeu d’espionnage fut unanimement salué par la critique (dont Joystick Magazine) à l’époque de sa sortie.


De sang froid In cold blood de Revolution Software pour Sony PlayStation (version française)

Zork I The Great Underground Empire de Infocom pour Apple II



Zork: The Great Underground Empire (1980), jeu d’aventure textuel, ou « fiction interactive », en édition originale en grande boîte cartonnée grise pour Apple II (48k 16-Sector Disk IZ1-AP1) de 1984.


Zork I The Great Underground Empire de Infocom pour Apple II

Nécronomicon L'Aube des Ténèbres de Cryo Interactive pour Sony PlayStation (version française)



Necronomicon: l'aube des ténèbres (Cryo Interactive, 2001) est un jeu d'aventure français en 3D à la première personne dont l'action, directement inspirée par l'œuvre de Lovecraft, se déroule en 1927 : vous y contrôlez William H. Stanton, qui voit son meilleur ami sombrer dans la folie. Stanton devra enquêter sur le mystérieux livre Necronomicon pour comprendre ce qui lui arrive...


Nécronomicon L\'Aube des Ténèbres de Cryo Interactive pour Sony PlayStation (version française)

Frontier. Elite II (David Braben presents). Jeu en version originale UK pour Commodore Amiga (grande boîte cartonnée)



Conçu par David Braben après la brouille avec Ian Bell, le jeu Frontier: Elite II fut donc développé par Frontier Developments, créé spécialement pour l'occasion par le premier, et parut en 1993 sur Commodore Amiga, CD32, Atari ST et PC, édité par GameTek et Konami. Il constitue la suite naturelle de Elite (1984) : le joueur y incarne d'ailleurs le fils du héros-marchand du précédent opus et reçoit en héritage le vieux chasseur de ce dernier, avec 100 crédits pour bien commencer dans la vie. Comme son prédécesseur, Frontier offre une grande liberté au joueur, lui permettant de devenir tour à tour marchand, contrebandier, pirate, mercenaire, etc. selon les canons du genre aventure spatiale, même s'il s'agit principalement d'un jeu de simulation.


Frontier. Elite II (David Braben presents). Jeu en version originale UK pour Commodore Amiga (grande boîte cartonnée)

L'Amerzone de Microïds / Casterman pour Sony PlayStation (version PAL complète)



L’Amerzone le testament de l’explorateur est un jeu d’aventure point and click, création du dessinateur français Benoît Sokal, originellement sorti sur PC et adaptée pour console Sony PlayStation. Cette version, réussie et fidèle, tient sur 2 CD. Un des jeux du genre à posséder absolument sur cette console.


L\'Amerzone de Microïds / Casterman pour Sony PlayStation (version PAL complète)

Le Tour du Monde en 80 jours de No Man's Land pour Amstrad CPC 464 / 664 / 6128 (cassette)



Le Tour du Monde en 80 jours est un jeu d’aventure textuel pour Amstrad CPC 464 publié par No Man’s Land, éditeur français domicilié à Pantin, en 1984. Il est un des premiers titres français sur cette machine.


Le Tour du Monde en 80 jours de No Man\'s Land pour Amstrad CPC 464 / 664 / 6128 (cassette)

Cheops de No Man's Land pour Amstrad CPC 464 / 664 / 6128 (cassette)



Cheops est un jeu d’aventure graphique animé pour Amstrad CPC 464 d’André Gandon (No Man’s Land, éditeur français domicilié à Pantin). Publié en 1985, il offre quelques 300 salles à explorer. Le but du jeu est de trouver le trésor du pharaon Chéops en explorant deux pyramides dont il vous faudra ensuite sortir.


Cheops de No Man\'s Land pour Amstrad CPC 464 / 664 / 6128 (cassette)

Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)



Ring Quest de Dallas Snell (1984) est un jeu d’aventure graphique dans le genre fantasy caractéristique de l’époque (fin des années 1970, à la Frazetta et Cie.) Il fait partie des titres du genre les plus recherchés sur Apple II. Édité par Penguin Software à l’origine, il a également été repackagé (boîte et manuel) puis distribué par Origin Systems en 1986. L’aventure fait suite à The Quest (également publiée chez Penguin Software, en 1983).


Ring Quest jeu d\'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)

The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)



Pour mémoire, selon Wikipédia, The Eleventh Hour (littéralement «la onzième heure») est une expression évoquant « le dernier moment où l’on peut encore agir, s’occuper de quelque chose ». Le jeu pour ordinateurs personnels compatibles IBM PC de Trilobyte / Virgin Interactive, sorti en 1995, paraît constituer une illustration particulièrement ironique du propos. Reprenant le moteur d’affichage (le Groovie graphic engine) de The 7th Guest, dont il est la suite directe, The 11th Hour commença à être filmé dès 1993. Mais son développement prit du retard et lorsqu’il sortit, en 1995, la critique désabusée lui réserva un accueil plus que mitigé : il n’était clairement pas à la hauteur des attentes du public... Le retard, révélateur des mauvaises relations entre Graeme Devine et Rob Landeros, les cofondateurs du studio, fit que d’une certaine manière, The 11th Hour peut aujourd’hui être considéré comme le chant du cygne de Trilobyte : celui-ci ferma ses portes en 1998, entrant dans l’histoire comme une des premières victimes du hype (son histoire détaillée a été brillamment écrite sur Gamespot par Geoff Keighley, ici)...




The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)

Return to Atlantis de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Très rare



Return to Atlantis (Electronic Arts, 1988) de Michael Wallace est un jeu injustement oublié des hit-parade et autres listes des «n meilleurs jeux sur Amiga». Dans cet objet vidéo non identifié —un jeu d’aventure graphique, diront certains, un film interactif selon d’autres—, vous parcourez les écrans de Léo Legallienne sur une bande sonore envoûtante de Dave Warhol au nom de la Fondation. Cette mystérieuse organisation écologiste, dont le but avoué est de défendre les richesses sous-marines du globe, a pour objectif ultime de retrouver la fabuleuse cité engloutie.


Return to Atlantis de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Très rare

Castle of terror de Melbourne house en version cassette pour Commodore 64 (1984)



Castle of Terror est un jeu d’aventure graphique de Melbourne House, sorti en 1984 sur Sinclair ZX Spectrum et Commodore 64. Celui-ci offre à peu près le même scénario que son ancêtre d’Adventure International : The Count :


Castle of terror de Melbourne house en version cassette pour Commodore 64 (1984)


1234567