Aventure

 
Aventure
 



Jeux d’aventures : fiction interactive, texte seul, texte et graphismes & jeux à menus contextuels et/ou d’icônes (point and click)


111 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

123456

Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)



Ring Quest de Dallas Snell (1984) est un jeu d’aventure graphique dans le genre fantasy caractéristique de l’époque (fin des années 1970, à la Frazetta et Cie.) Il fait partie des titres du genre les plus recherchés sur Apple II. Édité par Penguin Software à l’origine, il a également été repackagé (boîte et manuel) puis distribué par Origin Systems en 1986. L’aventure fait suite à The Quest (également publiée chez Penguin Software, en 1983).


Ring Quest jeu d\'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)

The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)



Pour mémoire, selon Wikipédia, The Eleventh Hour (littéralement «la onzième heure») est une expression évoquant « le dernier moment où l’on peut encore agir, s’occuper de quelque chose ». Le jeu pour ordinateurs personnels compatibles IBM PC de Trilobyte / Virgin Interactive, sorti en 1995, paraît constituer une illustration particulièrement ironique du propos. Reprenant le moteur d’affichage (le Groovie graphic engine) de The 7th Guest, dont il est la suite directe, The 11th Hour commença à être filmé dès 1993. Mais son développement prit du retard et lorsqu’il sortit, en 1995, la critique désabusée lui réserva un accueil plus que mitigé : il n’était clairement pas à la hauteur des attentes du public... Le retard, révélateur des mauvaises relations entre Graeme Devine et Rob Landeros, les cofondateurs du studio, fit que d’une certaine manière, The 11th Hour peut aujourd’hui être considéré comme le chant du cygne de Trilobyte : celui-ci ferma ses portes en 1998, entrant dans l’histoire comme une des premières victimes du hype (son histoire détaillée a été brillamment écrite sur Gamespot par Geoff Keighley, ici)...


The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)

Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Rare



Return to Atlantis (Electronic Arts, 1988) de Michael Wallace est un jeu injustement oublié des hit-parade et autres listes des «n meilleurs jeux sur Amiga». Dans cet objet vidéo non identifié —un jeu d’aventure graphique, diront certains, un film interactif selon d’autres—, vous parcourez les écrans de Léo Legallienne sur une bande sonore envoûtante de Dave Warhol au nom de la Fondation. Cette mystérieuse organisation écologiste, dont le but avoué est de défendre les richesses sous-marines du globe, a pour objectif ultime de retrouver la fabuleuse cité engloutie.


Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Rare

Castle of terror de Melbourne house en version cassette pour Commodore 64 (1984)



Castle of Terror est un jeu d’aventure graphique de Melbourne House, sorti en 1984 sur Sinclair ZX Spectrum et Commodore 64. Celui-ci offre à peu près le même scénario que son ancêtre d’Adventure International : The Count :


Castle of terror de Melbourne house en version cassette pour Commodore 64 (1984)

Pirate Adventure de Adventure International pour Texas Instruments Ti 99/4A (cassette et cartouche ROM)



On ne présente plus Adventure International qui est, au même titre qu’Infocom, une référence du jeu d’aventure textuel (ou fiction interactive) pour ordinateurs. Pirate Adventure est un des titres les plus célèbres de cet éditeur (Scott Adams) en raison de sa large diffusion (il fut adapté sur plus de 11 machines différentes à partir de 1978) et le second jeu publié, après Adventureland, en 1981.


Pirate Adventure de Adventure International pour Texas Instruments Ti 99/4A (cassette et cartouche ROM)

Les Chevaliers de Baphomet de Virgin Interactive pour Apple Macintosh (édition originale en Français de 1996)



Les Chevaliers de Baphomet est un jeu d’aventures graphique développé par les Britanniques de Revolution Software pour MS DOS/Windows, Mac et PlayStation. Sorti fin 1996, il est l’un des derniers Point’n click de la grande époque du genre (dans le sillage des jeux de LucasArts), encensé par la critique et adapté tardivement sur une quantité de systèmes (dont la console GBA !), LCdB a connu une suite également couronnée de succès et utilisant le même moteur 2D : celle-ci, intitulée Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl (Broken Sword II: The Smoking Mirror), est sortie quand à elle en 1997.


Les Chevaliers de Baphomet de Virgin Interactive pour Apple Macintosh (édition originale en Français de 1996)

Mugsy aventure graphique de Melbourne House pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Jeu reconnu comme étant l’un des meilleurs titres réalisés pour ZX Spectrum, original par son style graphique et d’ailleurs présenté au public comme interactive video comic strip (bande dessinée interactive vidéo), Mugsy de Melbourne House est pourtant relativement ancien puisqu’il date de 1984. Ses graphismes soignés (en noir) ont été créés avec l’éditeur maison de Melbourne (Draw). Dans ce jeu qui fleurte avec le genre jeu d’aventure, mais qui relève d’avantage du jeu de stratégie tour par tour, le joueur contrôle Mugsy, un gangster américain qui doit devenir le chef de gang le plus puissant de la ville. Les dialogues et l’action sont présentées à la manière d’une bande dessinée, avec des références claires au genre du film noir des années 20-30.


Mugsy aventure graphique de Melbourne House pour Sinclair ZX Spectrum 48K

The Count saga 5 par Adventure International pour Atari 8 bits 400 800 version disquette



The Count, cinquième de la série, a trait —si vous en doutez avec un titre pareil— aux vampires et plus particulièrement au plus célèbre d’entre eux, le Comte Dracula. Dans ce jeu textuel (du genre fiction interactive) signé Scott Adams, vous êtes chargé par des villageois natifs de Transylvanie de pénétrer dans le château du redoutable Maître damné et de lui offrir la mort définitive. Pour cela, il vous faudra collecter et utiliser à bon escient divers objets à l’aide de phrases simples (verbe + complément en Anglais).


The Count saga 5 par Adventure International pour Atari 8 bits 400 800 version disquette

Metro 2018 de Initiel pour Amstrad CPC 464 / 664 et 6128 en version cassette (1985)



Jeu d’aventure vu du dessus du type rogue-like se déroulant dans le métro parisien en 2018, le bien nommé Metro 2018 de Initiel (1985) fut réédité en 1990. Dans une ambiance cyberpunk et survivaliste, vous aurez à ramener votre bien-aimée à la surface... Si elle est encore en vie. L’originalité du jeu tient notamment aux événements qui se déroulent alors que le temps s’écoule... Inexorablement.


Metro 2018 de Initiel pour Amstrad CPC 464 / 664 et 6128 en version cassette (1985)

The last Express de Broderbund Software pour PC Windows 95, DOS et Macintosh



The last Express (1997), sorti trop tard après un développement coûteux et injustement boudé par les joueurs parce qu’il n’était pas en «3D» peut à juste titre être considéré comme le chef d’œuvre ultime de Jordan Mechner. Ce jeu d’aventure point’n click, original et parfaitement réalisé grâce au procédé de rotoscopie, était pourtant bien noté par la critique. Il a depuis été largement réhabilité par les collectionneurs et les amateurs du genre.


The last Express de Broderbund Software pour PC Windows 95, DOS et Macintosh

Red Hawk de Melbourne House en version disquette pour Commodore 64 / 128 (1986)



Après le succès de the Hobbit, Melbourne House se devait d’innover en matière de jeu d’aventure. Red Hawk, sorti en 1986 sur Commodore 64 est le fruit de cette ambition. Développé par Silhouette Software (Simon Price et Mike Lewis), le jeu d’aventure inspiré qui met en scène le super héros du même nom est une tentative audacieuse de porter l’esprit «comic» sur ordinateur avec des graphismes qui s’affichent dynamiquement dans des cases imitant celles d’une bande dessinée, tandis que la jouabilité demeure classique avec un interpréteur de texte.


Red Hawk de Melbourne House en version disquette pour Commodore 64 / 128 (1986)

The Hobbit de Melbourne House en version disquette pour Commodore 64 / 128 (1985)



the Hobbit de Melbourne House (1983) est un jeu d’aventure classique (pourvu d’un interpréteur de texte pour saisir les commandes) adapté du roman de J.R.R. Tolkien dont la version remaniée sur disquette est sortie en 1985. Développé par Beam Software, il a été programmé sur Commodore par Philip Mitchell et Gregg Barnett. La musique est de Neil Brennan.


The Hobbit de Melbourne House en version disquette pour Commodore 64 / 128 (1985)

Toutankhamon de No Man's Land pour Thomson MO5 et TO7-70 avec manette de jeu (1985)



Vous connaissez L’Aigle d’or de Loriciels ? Alors vous vous souvenez peut-être avec émoi de publicités engageantes montrant vers la même époque un jeu d’action aventure pour micro-ordinateurs Thomson, signé No Man’s Land, qui avait pour cadre l’Égypte antique et ses dieux... Toutankhamon (tel est son nom) aurait pu passer pour un vaporware en 1985, tant il était difficile à trouver... Il faut dire qu’il nécessitait une manette de jeu, donc l’interface pour manettes, hélas hors de prix à l’époque...


Toutankhamon de No Man\'s Land pour Thomson MO5 et TO7-70 avec manette de jeu (1985)

Flight of the Amazon Queen, version CD-Rom en boîte cartonnée originale pour PC à l'état de neuf (1995)



Jeu d'aventures «Point'n click» pour ordinateurs PC sous MS-DOS, Windows 3.1 et 95, Ce pastiche des films d'aventures des années 40 est ici en version CD-Rom (parlante) dans sa boîte cartonnée originale illustrée en couleurs, complète et à l'état de neuf (il s'agit de la réédition à l'identique de la première édition sous label et étui «replay»). Peu commun.


Flight of the Amazon Queen, version CD-Rom en boîte cartonnée originale pour PC à l\'état de neuf (1995)

Doc the Destroyer pour Commodore C64 par Melbourne House (cassette)



Ce jeu d’action-aventure (ou arcade-aventure) offre une vue latérale en 2D. Les écrans parcourus donnent lieu à des combats plus préhistoriques que médiévaux, entrecoupés d’écrans fixes qui constituent un «jeu d’aventure» narratif. Malgré de grands lutins, les graphismes (plutôt comiques) sont limités à l’essentiel et Doc the Destroyer est généralement considéré comme un des mauvais titres de Melbourne House (C&VG lui octroya cependant la note de 7/10 dans son numéro de Juin 1987 à la p. 20).


Doc the Destroyer pour Commodore C64 par Melbourne House (cassette)

Colossal Adventure, de Level 9 Computing pour Sinclair ZX Spectrum (première version de 1983, rare)



Rarissime tout premier jeu d’aventure de Level 9 Computing sorti sur Sinclair ZX Spectrum 48K : Colossal Adventure, © 1983, fait évidemment référence, par son titre et par son contenu, au premier jeu d’aventure jamais sorti sur ordinateur (Colossal Cave sur PDP-11) qu’on doit à Crowther et Hewes :


Colossal Adventure, de Level 9 Computing pour Sinclair ZX Spectrum (première version de 1983, rare)

B.A.T. de UBI Soft pour Commodore 64 et 128 (version disquette)



BAT, ou B.A.T. (pour reprendre la typographie d'origine) est un jeu qui mélange les genres aventure et jeu de rôles et qui a pour cadre l'univers futuriste d'un XXIIe siècle à la sauce cyberpunk...


B.A.T. de UBI Soft pour Commodore 64 et 128 (version disquette)

Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games pour Commodore Amiga (1992)



Indiana Jones and the Fate of Atlantis (LucasArts, 1992) a fait date, aux côtés de la série des Monkey Island comme l’un des meilleurs représentants du genre des jeux d’aventure Point’n click (que l’on doit à Sierra). La version pour Amiga, sur disquettes, exploite au mieux les capacités de la machine vieillissante de Commodore à sa sortie et permet à celle-ci de rivaliser avec les PC sous MS-Dos.


Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games pour Commodore Amiga (1992)

Tyler, Jeny ; Howarth, Les. A Computer Adventure Game: Island of Secrets. Usborne Publishing, 1984. Programmation d'un jeu d'aventure en BASIC



Excellent livre enseignant la programmation d'un jeu d'aventure complet en langage BASIC pour divers ordinateurs (dont Commodore C64 et VIC-20, Sinclair ZX Spectrum, Apple II, TRS-80, Acorn Electron et BBC — 32 Ko de RAM sont requis). Imprimé en Belgique par Usborne Publishing (Royaume-Uni, 1984).


Tyler, Jeny ; Howarth, Les. A Computer Adventure Game: Island of Secrets. Usborne Publishing, 1984. Programmation d\'un jeu d\'aventure en BASIC


123456