jeudi 22 octobre 2015

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2015 »
DLMMJVS
01

02

03

04

06

07

08

09

10

11

17

31

4 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Beyond the Forbidden Forest (1985) de Cosmi Corporation pour Commodore 64 (version cassette d'US Gold)



Deux ans après Forbidden Forest, Paul Norman remet les couverts avec Beyond the Forbidden Forest, un jeu qui hante la mémoire de tous ceux qui l’ont connu jeunes. S’il reste très proche —sur le plan technique— de son illustre prédécesseur, BtFF parvient presque à surpasser ce dernier par son ambiance fantastique, souvent inquiétante... Cela est dû, en partie, par la technologie de l’omnivision (défilement omnidirectionnel sur plusieurs plans) et les effets qu’elle permet, à la manière d’un théâtre d’ombres.


Beyond the Forbidden Forest (1985) de Cosmi Corporation pour Commodore 64 (version cassette d\'US Gold)

Mission Delta de ERE Informatique pour Oric 1 et Atmos 48K (1984)



Mission Delta (1984) est à la fois un simulateur de vol futuriste (mais dont l’accent est mis sur le réalisme) et aussi, selon son auteur (ou plutôt son éditeur ?), un «jeu d’aventures extraordinaire» écrit en assembleur par Marc-André Rampon. Même s’il prétend posséder des «graphismes époustouflants» (il s’agit probablement du dessin des compteurs de l’avion de chasse !), comme la plupart des jeux de l’époque, en réalité, il compense les limites techniques des micro-ordinateurs 8 bits par la technicité d’une navigation aux instruments plutôt complète. Le résultat est un jeu intelligent et précis. Pour l’histoire, sachez que Mission Delta est en fait l’adaptation remaniée (et plus évoluée) du jeu Intercepteur Cobalt qui était sorti sur ZX81 et ZX Spectrum. Mission Delta a aussi été publié sur les tous nouveaux Thomson MO5 (en version «32K») et Amstrad CPC.


Mission Delta de ERE Informatique pour Oric 1 et Atmos 48K (1984)

Rambo d'Ocean Software pour Sinclair ZX Spectrum 48K (cassette)



Ce jeu de tir à défilement vertical a été populaire à l’époque (en 1985 donc), au moment de sa sortie et même un peu avant celle-ci, en fait au moment de la sortie du film dont il porte le nom, mais pas bien longtemps après... Certes, on pourrait me faire remarquer que je plaisante certainement, car ce jeu a été si populaire qu’il a figuré dans la compilation britannique pompeusement intitulée They sold a Million III (Ce qui est —soit dit en passant— le comble de l’ironie pour un Rambo First BloodTM Part II...) Mais voilà : qui est assez bête pour croire que ces compilations racoleuses ne contenaient que des titres vendus à plus d’un million d’exemplaires ! Je vous le dis tout net : pas moi !


Rambo d\'Ocean Software pour Sinclair ZX Spectrum 48K (cassette)

Rambo First Blood Part II, d'Ocean Software pour Commodore 64 (cassette)



« Ah, c’est le jeu avec Sylvestre en couverture ?» «Oui, mais attention : c’est Rambo part II » «Ah bon, il y a en a eu une autre ?» «Oui, Taito a fait Rambo III» «Et le I ?»«Non» «Je comprends pas» «Normal, c’est à cause du film : Rambo First Blood est sorti trop tôt. Il n’a donc jamais été adapté en jeu vidéo pour micro-ordinateurs 8 bits.» «Et c’est bien ?» «Ça s’est bien vendu à l’époque.» «Bah...»


Rambo First Blood Part II, d\'Ocean Software pour Commodore 64 (cassette)