Sony PlayStation

 
Sony PlayStation
 



Logiciels pour consoles de jeux Sony PlayStation et/ou Sony PSOne (Ces jeux sont compatibles avec les Sony PlayStation 2 et PS2 sauf indication contraire.)


14 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Silhouette Mirage de Treasure et ESP sur PSX (version US NTSC)



Au panthéon des jeux d’exception pas (pour autant) aussi connus qu’ils ne le devraient, se trouve le plutôt tardif mais néanmoins jouissif Silhouette Mirage (de son vrai nom シルエットミラージュ, soit Silhouette Mirage: Reprogrammed Hope... Pardon du peu, c’est Wikipédia qui le dit votre auteur favori n’étant pas nippo-no-phone...)


Silhouette Mirage de Treasure et ESP sur PSX (version US NTSC)

Strider 2 (et Strider aussi) de Capcom pour PSX (2000)



Il faut reconnaître une chose aux gens de Capcom : c'est qu'il ne font pas de favoritisme. Enfin, pas trop. À l'opposé d'un Konami qui réserv(e) ses titres glorieux à Sony (vous savez de quoi je parle, hein ?), le Capcom des années 1990 adapte et sort des jeux réussis tour à tour sur PC, sur consoles Nintendo, sur Sega Saturn, puis Dreamcast et enfin, bien sûr, sur Sony PlayStation puis PSOne...


Strider 2 (et Strider aussi) de Capcom pour PSX (2000)

Metal Gear Solid de Hideo Kojima pour Sony PlayStation (édition PAL FR pour PSX et PSOne)



On ne présente plus les jeux Metal Gear Solid de Konami. Ces titres d’action-aventure, de tir et —surtout— d’infiltration en 3D avec une vue à la troisième personne sont dus au génie créatif d’un passionné de cinéma : Hideo Kojima. Ils se caractérisent notamment par un soin particulier apporté aux détails (objets, personnages, décors, scénario, etc.), par une vision pessimiste de la violence, parfois qualifiée de «pacifiste» (le comble pour des jeux de guerre !) et surtout par une mise-en-scène et par une bande-son proprement cinématographiques.


Metal Gear Solid de Hideo Kojima pour Sony PlayStation (édition PAL FR pour PSX et PSOne)

Vib Ribbon de Sony pour Sony PlayStation (complet en version PAL UE)



Aujourd'hui entré au musée, Vib Ribbon (Sony Computer Entertainment, 1999, 2000 pour l'Europe) est l'un des premiers exemples du soutien apporté par le géant japonais au jeu vidéo expérimental dès la PS One. Si on ne présente plus le jeu lui-même (dans lequel la musique occupe une place prépondérante), il faut néanmoins dire qu'il est aujourd'hui une pièce de collection de choix, notamment pour sa bande originale. Wikipédia en résume ainsi les mécanismes : « Le joueur dirige Vibri, un personnage en fil de fer ressemblant à un lapin, qui court sur une ligne (appelée Vib-Ribbon(Littéralement, «Ruban vibrant» (Ndlr).)), sur laquelle se présentent des obstacles qui dépendent du type et du rythme de la musique. Chaque niveau ne dure que le temps d'une chanson.»


Vib Ribbon de Sony pour Sony PlayStation (complet en version PAL UE)

Console de jeu Sony PSOne avec ses câbles, 1 contrôleur d'origine, sa notice et un jeu



La console Sony PSOne est la dernière version (portable) de la PlayStation, commercialisée par Sony en même temps que la PlayStation 2 (2001) : elle se distingue du modèle «classique» par ses dimensions et son poids réduits, faisant d’elle un chef d’œuvre d’intégration technologique. Le géant japonais de l’électronique a également offert la possibilité de lui adjoindre un écran LCD de 5’’ de diagonale, en couleurs et muni d’enceintes. Ce dernier, qui porte la référence SCPH-131, vient se fixer sur son lecteur CD-ROM. Si on lui ajoute une batterie rechargeable, la PSOne peut donc constituer un système de jeux vidéo entièrement portable, mais bénéficiant de toute la puissance et de l’immense logithèque de la PlayStation.


Console de jeu Sony PSOne avec ses câbles, 1 contrôleur d\'origine, sa notice et un jeu

Parasite Eve II de Squaresoft pour Sony PlayStation (version PAL complète)



Jeu d’action-aventure appartenant au genre du « Survival horror », Parasite Eve II bénéficia d’une critique enthousiaste à sa sortie, en août 2001. Le jeu vous propose d’avoir comme avatar une agente du F.B.I spécialiste des affaires paranormales, nommée Aya. Celle-ci est membre du MIST (Mitochondrion Investigation and Suppression Team). Ayant acquis des pouvoirs spéciaux lors du premier épisode, dans lequel elle était confrontée à d’étranges mutations, la voici se heurtant à un nouveau fléau qui se dévoile progressivement suite à un carnage dans une tour, à Los Angeles. Pour réussir son enquête, Aya disposera, comme il se doit, d’un arsenal des plus impressionnants...


Parasite Eve II de Squaresoft pour Sony PlayStation (version PAL complète)

Metal Slug X de SNK / Virgin Interactive pour Sony PlayStation (complet en version PAL FR)



Une adaptation soignée de l’un des plus grands jeux d’arcade old school, ce Metal Slug X sur PlayStation n’a rien à envier —pour une fois pour un jeu en 2D— à son équivalent sur Saturn, nommé quant à lui simplement Metal Slug. Le jeu, un shooter qu’il faut obligatoirement avoir pratiqué au moins une fois, a redéfini le genre du run’n gun à sa sortie dans les salles. Les sprites et décors somptueux en 2D, les scènes emplies d’humour et de références (notamment au cinéma), l’action sans répit et les musiques pour le moins entraînantes de la version Neo-Geo sont ici reproduits fidèlement, et même enrichis de quelques bonus inédits. Comme l’original, le jeu prend tout son intérêt à 2 joueurs, mais peut aussi bien s’apprécier seul, à condition toutefois de ne pas trop utiliser les Continue infinis qui sont ici proposés. L’ensemble fait de ce titre un incontournable, toutes plate-formes confondues...


Metal Slug X de SNK / Virgin Interactive pour Sony PlayStation (complet en version PAL FR)

Tekken 3 de Namco pour console Sony PlayStation. Version Platinum (1998).



Jeu de collection qui fut un des hits sur cette plateforme —et un des meilleurs jeux de combat de tous les temps—, l’adaptation de l’arcade Tekken 3 sur Sony PlayStation a été réalisée directement par Namco. Le jeu est ici en version Platinum, compatible avec toute console Sony PAL française (PS1 / PS2 / PS3 60go+), avec une publicité pour le Namco Arcade Stick au verso de la jaquette.


Tekken 3 de Namco pour console Sony PlayStation. Version Platinum (1998).

Theme Park World d'Electronic Arts pour console Sony PlayStation en version PAL FR (2000).



Jeu de collection, ce Theme Park World d’Electronic Arts est sorti en 2000 pour PlayStation. Il ajoute une nouvelle dimension à la célèbre simulation de construction et de gestion de parcs d’attraction : il devient en effet possible de se promener dans le parc que l’on a créé (en 3D) et d’en essayer toutes les attractions.


Theme Park World d\'Electronic Arts pour console Sony PlayStation en version PAL FR (2000).

Star Wars: Episode I, La menace fantôme (1999) de LucasArts pour Sony PlayStation (version PAL complète)



Star Wars : la menace fantôme propose aux joueurs, comme son nom l’indique, de revivre les aventures de l’épisode I tant décrié de la saga La Guerre des étoiles. Ce jeu en 3D offre une vue à la troisième personne et a comme particularité de posséder une caméra plongeante. Les combats (au sabre laser, au phaser, ou selon), ainsi que l’usage de la Force sont bien rendus grâce à l’utilisation exclusive de deux boutons de la manette. Les vibrations des contrôleurs DualShock sont également de rigueur pour une plus grande immersion. Pour le reste, le titre est un jeu d’action-aventure plutôt classique, qui vous place aux commandes des différents héros du film : Obi-Wan Kenobi, alors jeune apprenti-jedi, son maître, Qui-Gon Jinn, un des plus puissants maîtres de la Force, la reine Amidala et enfin, le capitaine Panaka.


Star Wars: Episode I, La menace fantôme (1999) de LucasArts pour Sony PlayStation (version PAL complète)

Tintin objectif aventure de Moulinsart Multimedia / Infogrames (2001) pour Sony PlayStation (version PAL complète)



Tintin sur PlayStation s’inspire de différents albums de la bande-dessinée (L’île Noire, le Trésor de Rackham Le Rouge, On a marché sur la Lune, Vol 714 pour Sydney et Tintin au pays de l’Or Noir) pour proposer une série de niveaux d’action-aventure, qui réunissent au final tous les ingrédients d’un jeu de plate-forme et de conduite de différents véhicules.


Tintin objectif aventure de Moulinsart Multimedia / Infogrames (2001) pour Sony PlayStation (version PAL complète)

Tomb Raider : la révélation finale de Core / EIDOS (1999) pour Sony PlayStation (version PAL complète)



Tomb Raider : La Révélation Finale, de CORE Studio / EIDOS pour Sony PlayStation (1999) est l’adaptation pour cette console de jeux 32 bits du quatrième volet des aventures de Lara Croft. Dans ce jeu de plates-formes en 3D avec une vue à la troisième personne, vous contrôlez la célèbre exploratrice et archéologue et devrez escalader, chercher, actionner des leviers et combattre des ennemis, d’abord dans une jungle de l’Asie du sud-est, puis au cœur des pyramides d’Égypte.


Tomb Raider : la révélation finale de Core / EIDOS (1999) pour Sony PlayStation (version PAL complète)

Console de jeu Sony PlayStation avec ses câbles, deux contrôleurs DualShock d'origine et un jeu



Une console Sony PlayStation grise (modèle SCPH-7502, Bios 4.1 (12/16/97) Rev. C) livrée son câble A/V (1 x sortie Vidéocomposite et 2 x sorties audio stéréo), son câble d'alimentation 220/240 V AC, deux contrôleurs analogiques DualShock et avec un jeu original (ce dernier complet en boîte d'origine).


Console de jeu Sony PlayStation avec ses câbles, deux contrôleurs DualShock d\'origine et un jeu

L'Amerzone de Microïds / Casterman pour Sony PlayStation (version PAL complète)



Jeu d’aventure point and click sur PlayStation, L’Amerzone est une création du dessinateur français Benoît Sokal, originellement sortie sur PC et ici adaptée pour console PlayStation : l’adaptation, réussie et fidèle, tient sur 2 CD. Un des jeux du genre à posséder absolument sur cette console.


L\'Amerzone de Microïds / Casterman pour Sony PlayStation (version PAL complète)