Broderbund Software (Brøderbund) (USA, 1980)

Broderbund Software (Brøderbund) (USA, 1980)


Intérêt
Broderbund Software, qui s’écrivait officiellement Brøderbund à ses débuts, est une société de développement et de distribution de jeux vidéo créée en 1980 à Eugene (dans l’Oregon) par deux frères, Douglas and Gary Carlston, pour commercialiser les programmes (de jeux) que l’aîné, Douglas, avait écrits pour TRS-80, à savoir Galactic Empire et Galactic Trader.

Broderbund s’est illustré pendant les années 1980 en publiant des jeux de qualité, généralement développés par des programmeurs indépendants, tels que les titres de Jordan Mechner : Karateka (1984) et Prince of Persia (1989), mais aussi Choplifter et David’s Midnight Magic Pinball (1982), Lode Runner (1983), et Wings of Fury (1987) sur Apple II. On lui doit encore Where in the World is Carmen Sandiego? (1985) sur PC et, pendant les années 1990 : Myst (1993), In the 1st Degree (1995), et The Last Express (1997).



Le nom Brøderbund fut inspiré par un mélange entre du Suédois, du Danois (Brøder, « frère ») et de l’Allemand (Bund, « alliance »).

En 1981, Brøderbund devint Broderbund Software, Inc, et se relocalisa à San Rafael, en Californie, avant de déplacer son siège à nouveau à Novato, dans le comté de Marin (également en Californie), en 1982. En 1984, Broderbund diversifia ses opérations en développant des programmes éducatifs et une suite applicative : The Print Shop. Cette dernière, une des premières du genre, connut un succès international.

Le jeu éducatif Where in the World is Carmen Sandiego?, publié en 1985, connut également un immense succès et donna lieu à plusieurs suites (principalement pendants les années 1990). En 1987, Broderbund fut réincorporée dans le Delaware. En 1989, elle publia The Playroom, un programme éducatif de lecture et de mathématiques.


Après un rapprochement manqué avec Sierra, en 1990, elle distribua Kid Pix, un logiciel de création graphique pour les enfants qui lui assura d’importantes ventes. Puis, elle se tourna avec succès vers l’édition sur CD-ROM, et distribua notamment le jeu d’aventures Myst (développé par Cyan Software), 3D Home Architect, et d’autres programmes éducatifs, des titres de création/conception domestique ou des jeux à destination de la jeunesse. La fin des années 1990 vit la société acquérir d’autres éditeurs, comme Banner Blue Software et T/Maker, Inc. En 1997, elle créa son propre studio de développement, Red Orb Entertainment.

Devenue une filiale de The Learning Company, suite à une fusion avec cette dernière société, Broderbund est une partie intégrante de la division Software de Mattel depuis 1999.


Référence

  • International Directory of Company Histories, Vol. 29. St. James Press, 1999[1].





Catégorie (1) Référence 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-09-18 11:56:42

Recommandations

attachment icon
Karateka (1984), le jeu de combat cinématographique, premier chef d’œuvre de Jordan Mechner développé à l’origine sur Apple II, en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en cassette pour micro-ordinateurs Commodore 64 / 128 PAL.


attachment icon
MYST, le (premier) jeu d’aventure des frères Miller, fut parfois qualifié à l’époque de sa sortie de «photo-réaliste» ! Si le terme peut faire sourire aujourd’hui, alors que sa fenêtre écran tient tout entière dans un timbre poche sur nos écrans 4K, il n’en demeure pas moins impressionnant par sa réalisation à quatre mains : en premier lieu, sa 3D précalculée conserve un charme certain, absent de nombreux titres ultérieurs. Ensuite, en plus d’avoir su renouveler un genre moribond (le jeu d’aventure graphique), il demeure évident que MYST a su remettre l’ambiance à l’honneur dans la création vidéoludique. Enfin, le jeu démontre brillamment que la prouesse technique ne sert à rien, si elle ne sait pas s’effacer au profit de l’immersion dans l’œuvre : la prise en main du titre, plus qu’intuitive, est immédiate et Il n’y a aucun filtre entre le joueur et l’univers, ce qui rend ce dernier accessible à 99,99% du public.


attachment icon
Myst, premier jeu d’aventure d’une longue série, est sorti sur Macintosh en 1993, après plus de deux ans de développement. Édité à l’origine par Broderbund, qui avait confiance aux frères Miller (Cyan Software), Il a connu un succès immédiat et a ensuite été adapté sur compatibles PC, puis sur PlayStation et sur Sega Saturn (entre autres).


attachment icon
Version originale en cartouche de ce jeu de flipper réussi de Broderbund Software (1982), publié sous cette forme par Atari en 1987.


attachment icon
Célèbre jeu de plate-formes (avec un fort accent mis sur la poursuite et sur l’évitement) qui fut un des premiers hits de Broderbund Software, en 1982, Lode Runner, initialement sorti sur Apple II, a naturellement été adapté, d’abord en disquette (1983), puis tardivement en cartouche (1987), pour les ordinateurs familiaux et de jeux Atari.


attachment icon
Karateka (1984) de Jordan Mechner en version disquette US dans une grande boîte cartonnée (il s’agit d’une réédition réunissant les versions Atari 800 XL XE et Commodore 64 et 128).