Dans celle-ci, l’absence de contrôle —le chaos— dispute la vedette au... rêve ou plutôt, au cauchemar d’une alternative au monde que nous connaissons.
Roman d’anticipation qui repose sur la volonté entremêlée de neuf hommes et femmes, Futur intérieur dessine les contours d’un champ de bataille, celui qui décide véritablement du présent ; il s’agit ici de la Volonté humaine faite puissance (ou des volontés) dont les chocs produisent la vérité. Le traitement du thème est résolument schopenhauerien sinon dans sa forme, du moins pour le fond.
Ainsi, la citation en exergue « Puissiez-vous vivre des temps intéressants » (une vieille malédiction chinoise) semble être à la fois un avertissement lancé par l’auteur à ses contemporains mais surtout l’annonce de ce qui, en fin de compte, importe réellement... Sur fond de guerre froide, de terrorisme aveugle et d’expériences scientifiques.
Ils sont trente-neuf à rêver un hypothétique avenir.
Un futur idéal où notre civilisation prospère aurait laissé derrière elle les guerres, les inégalités, la surpopulation, le terrorisme et la pollution. Comment en arriverions-nous là ? C'est la question à laquelle doivent répondre les trente-neuf scientifiques du projet Wessex, dont on envoie l'esprit plusieurs centaines d'années en avant.
Mais parmi eux, Julia Stretton a une tout autre définition du projet. Bien plus qu'une simulation, le Wessex futur est devenu pour elle une réalité tangible où tous ses fantasmes peuvent se réaliser… un paradis. Jusqu'au jour où Paul Mason, son ancien amant et persécuteur, devenu administrateur de la fondation qui finance le projet, décide de l'y suivre.
Mais en Wessex, les identités changent au gré des caprices de l’inconscient. Comment alors lutter contre une menace dont on n’a pas même conscience ?
(Texte de quatrième de couverture.)
Traduction de Bernard Eisenschitz. Copyright Calmann Lévy, 1977 pour la traduction. Illustration de couverture nouvelle par Benjamin Carré. Dépôt légal : septembre 2005. Achevé d'imprimer le 15 septembre 2005. ISBN 2-07-030847-2. 336 pages (cette édition).