Meilleure simulation de conduite automobile
Road Race (il s’agit de The Great American Country Road Race d’Activision, choisi dans sa version pour Commodore 64 ; nous préférons la version pour Atari.)
Meilleur graphisme
Mugsy (un titre de Melbourne House pour ZX Spectrum qui adapte le style comic à l'écran...)
Meilleur logiciel de création
The Newsroom (incontournable à l'époque : la PAO wysiwyg avant l'heure sur Apple II, Commodore 64 et PC, si vous êtes masochiste !)
Meilleurs flippers
Macadam Bumper et Cobra Pinball (étrange catégorie, mais il faut bien récompenser les éditeurs français... Le premier est de ERE Informatique, pour Amstrad CPC, Oric et ZX Spectrum : distribué par PSS au Royaume-Uni, il se verra notamment adapté sur PC (Olivetti) et sur Commodore 64, avant de ressortir en version budget en 1990... Le second, mythique sur Amstrad CPC et Oric, est quasiment introuvable de nos jours...)
Meilleure animation sonore
Ole (Ole, Toro : jeu de corrida pour Commodore et Amstrad, rare et très recherché de nos jours), pour un prix qui nous a bien fait rire...
Logiciel le plus original
Spy Vs Spy (nous préférons les versions ZX Spectrum, Apple II et Commodore 64 de ce jeu mettant en scène les personnages de M.A.D. Magazine...) : probablement l'un des premiers titres véritablement multi-joueurs (puisqu'il permet à deux joueurs de s'affronter à travers une multitude d'écrans...)
Meilleure mise en image
Karateka (par le créateur de Prince of Persia / Broderbund Software, un chef d’œuvre de mise-en-scène et d’animation : si l’on a pas un Apple II, on se consolera avec une version pour Atari, voire pour Commodore 64...)
Meilleur logiciel d’échecs
Q.L. Chess (Y a-t-il un possesseur de QL parmi les lecteurs ? En 1986, on pouvait décemment se poser la question...)
Meilleur logiciel éducatif
Max the Globe Trotter (sur Apple...)
Meilleur logiciel de réflexion
Scrabble (ou comment inciter Mamie à acheter un ordinateur... Dans sa version de Psion pour ZX Spectrum : choix pertinent, puisqu'il existait en Français...)
Meilleurs logiciels d’aventure/action
Sorcery et Cauldron (ah, tiens, déjà à l'époque on n'écrit plus «arcade-aventure»... Le premier sur Amstrad de préférence, le second sur Commodore 64 : il ne faut froisser personne...) Si Cauldron sur Commodore 64 présente une difficulté inconcevable pour les joueurs d'aujourd'hui (et tout juste acceptable à l'époque), c'est dû à son défilement latéral particulièrement fluide dans lequel il faut aussi gérer l'inertie : qui a dit que le pilotage de balai était simple !
Meilleur logiciel de combat
The Way of the Exploding Fist (Commodore 64)
Meilleure innovation technique
Loritel (presque Internet, déjà... Le logiciel permettait d'utiliser le Minitel des familles en lieu et place d'un modem, à condition de posséder un Oric ou un Apple II)
Meilleur logiciel d’action
Skyfox (sur Apple II ou Commodore, de préférence), si vous avez une dent contre les chars...
Meilleur logiciel d’aide à la création graphique
La palette magique (elle fonctionne sur Amstrad CPC)
Meilleur logiciel d’aventure
La bête du Gévaudan (seulement sur Apple II : ce jeu vaut à lui seul l'achat de la machine, comme d'ailleurs la plupart des titres exclusifs de fiction interactive qui fonctionnaient uniquement sur l'ordinateur à la pomme... L'Apple II, c'était réservé aux gens fortunés intelligents !)
Meilleur logiciel de stratégie
Archon II: Adept (après Archon en 1985... L'original fonctionne sur Apple II)
Meilleure simulation sportive
Summer Games II (après Summer Games en 1985... De préférence sur Commodore 64)
Meilleure simulation guerrière
The Dambusters (il est bom_bardier... Sur Commodore 64)
Meilleur logiciel de stratégie/action
Boulder Dash (enfin un jeu choisi pour l'Atari 800 XL / 130XE qu'on semble ne pas avoir beaucoup utilisé chez Tilt...) Comme nous ne sommes plus en 1985, nous nous permettrons de vous recommander le 2 ou le 3...
Et aujourd’hui ?
Si l'on ne devait retenir que trois titres de cette sélection, ce seraient Sorcery sur Amstrad CPC, La Bête du Gévaudan sur Apple II et Karateka sur Apple II, Atari 48K ou Commodore 64 qui retiendraient nos suffrages, avec une mention honorable pour les challengers : Boulder Dash sur Atari ou Commodore et Cauldron sur Commodore 64 ou Amstrad (allez, ça fait cinq et on en parle plus !)