Tilt d'or 1986 (d'après Tilt Microloisirs, numéro 26 de Novembre 1986)




Intérêt
Pour fêter les 30 ans de ces Tilt d’or décernés en 1986, nous vous proposons de revenir sur la sélection les jeux choisis à l’époque par la rédaction du magazine mensuel Tilt Microloisirs.

Meilleure simulation de conduite automobile

Road Race (il s’agit de The Great American Country Road Race d’Activision, choisi dans sa version pour Commodore 64 ; nous préférons la version pour Atari.)

Meilleur graphisme

Mugsy (un titre de Melbourne House pour ZX Spectrum qui adapte le style comic à l'écran...)

Meilleur logiciel de création

The Newsroom (incontournable à l'époque : la PAO wysiwyg avant l'heure sur Apple II, Commodore 64 et PC, si vous êtes masochiste !)

Meilleurs flippers

Macadam Bumper et Cobra Pinball (étrange catégorie, mais il faut bien récompenser les éditeurs français... Le premier est de ERE Informatique, pour Amstrad CPC, Oric et ZX Spectrum : distribué par PSS au Royaume-Uni, il se verra notamment adapté sur PC (Olivetti) et sur Commodore 64, avant de ressortir en version budget en 1990... Le second, mythique sur Amstrad CPC et Oric, est quasiment introuvable de nos jours...)

Meilleure animation sonore

Ole (Ole, Toro : jeu de corrida pour Commodore et Amstrad, rare et très recherché de nos jours), pour un prix qui nous a bien fait rire...

Logiciel le plus original

Spy Vs Spy (nous préférons les versions ZX Spectrum, Apple II et Commodore 64 de ce jeu mettant en scène les personnages de M.A.D. Magazine...) : probablement l'un des premiers titres véritablement multi-joueurs (puisqu'il permet à deux joueurs de s'affronter à travers une multitude d'écrans...)

Meilleure mise en image

Karateka (par le créateur de Prince of Persia / Broderbund Software, un chef d’œuvre de mise-en-scène et d’animation : si l’on a pas un Apple II, on se consolera avec une version pour Atari, voire pour Commodore 64...)

Meilleur logiciel d’échecs

Q.L. Chess (Y a-t-il un possesseur de QL parmi les lecteurs ? En 1986, on pouvait décemment se poser la question...)

Meilleur logiciel éducatif

Max the Globe Trotter (sur Apple...)

Meilleur logiciel de réflexion

Scrabble (ou comment inciter Mamie à acheter un ordinateur... Dans sa version de Psion pour ZX Spectrum : choix pertinent, puisqu'il existait en Français...)

Meilleurs logiciels d’aventure/action

Sorcery et Cauldron (ah, tiens, déjà à l'époque on n'écrit plus «arcade-aventure»... Le premier sur Amstrad de préférence, le second sur Commodore 64 : il ne faut froisser personne...) Si Cauldron sur Commodore 64 présente une difficulté inconcevable pour les joueurs d'aujourd'hui (et tout juste acceptable à l'époque), c'est dû à son défilement latéral particulièrement fluide dans lequel il faut aussi gérer l'inertie : qui a dit que le pilotage de balai était simple !

Meilleur logiciel de combat

The Way of the Exploding Fist (Commodore 64)

Meilleure innovation technique

Loritel (presque Internet, déjà... Le logiciel permettait d'utiliser le Minitel des familles en lieu et place d'un modem, à condition de posséder un Oric ou un Apple II)

Meilleur logiciel d’action

Skyfox (sur Apple II ou Commodore, de préférence), si vous avez une dent contre les chars...

Meilleur logiciel d’aide à la création graphique

La palette magique (elle fonctionne sur Amstrad CPC)

Meilleur logiciel d’aventure

La bête du Gévaudan (seulement sur Apple II : ce jeu vaut à lui seul l'achat de la machine, comme d'ailleurs la plupart des titres exclusifs de fiction interactive qui fonctionnaient uniquement sur l'ordinateur à la pomme... L'Apple II, c'était réservé aux gens fortunés intelligents !)

Meilleur logiciel de stratégie

Archon II: Adept (après Archon en 1985... L'original fonctionne sur Apple II)

Meilleure simulation sportive

Summer Games II (après Summer Games en 1985... De préférence sur Commodore 64)

Meilleure simulation guerrière

The Dambusters (il est bom_bardier... Sur Commodore 64)

Meilleur logiciel de stratégie/action

Boulder Dash (enfin un jeu choisi pour l'Atari 800 XL / 130XE qu'on semble ne pas avoir beaucoup utilisé chez Tilt...) Comme nous ne sommes plus en 1985, nous nous permettrons de vous recommander le 2 ou le 3...

Et aujourd’hui ?

Si l'on ne devait retenir que trois titres de cette sélection, ce seraient Sorcery sur Amstrad CPC, La Bête du Gévaudan sur Apple II et Karateka sur Apple II, Atari 48K ou Commodore 64 qui retiendraient nos suffrages, avec une mention honorable pour les challengers : Boulder Dash sur Atari ou Commodore et Cauldron sur Commodore 64 ou Amstrad (allez, ça fait cinq et on en parle plus !)



Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2017-09-03 09:26:26

Recommandations

attachment icon
Ce titre de simulation de combat aérien (la chose est plutôt inhabituelle : il s’agit pour The Dambusters de bombardiers de la WWII, comme disent nos voisins...), distribué en Europe sous label US Gold, a reçu un Tilt d’or en 1986. Remarquable (à l’époque) pour ses graphismes, notamment des tableaux de bord, et pour sa jouabilité qui tient compte des différents «cockpits» et des vols de nuit, le jeu n’a pas pris une ride ! (Ndlr : ceci est bien entendu à prendre au second degré...)


attachment icon
Cauldron, premier du nom, est un jeu d’action-aventure britannique original, conçu et développé par Steve Brown et Richard Leinfellner, et publié par Palace Software. Dans celui-ci, le joueur contrôle une sorcière sur son balai volant. Celle-ci doit vaincre son archi-ennemi, Pumpking (jeu de mots sur le roi des citrouilles). Le titre fut unanimement salué par la critique à sa sortie.


attachment icon
Archon II: Adept est la suite du célèbre jeu de stratégie qui développé par Jon Freeman, Anne Westfall, et Paul Reiche III en 1983. Dans le second volet, adapté sur Apple II,II+,//e et //c par Jim Nitchals, l’échiquier noir et blanc et la succession des « saisons » cèdent la place à un terrain divisé en bandes concentriques qui représentent les différents éléments. Comme dans le précédent Archon, des phases d’action en temps réel, se jouant à deux ou seul contre l’ordinateur, permettent de régler l’affrontement de deux pièces lorsque celles-ci se retrouvent sur la même case.


attachment icon
Rare version spécial import (en France) de ce jeu de simulation de sports olympiques qui ajoute de nouvelles épreuves (peu après la sortie des Summer Games), distribuée avant que le label US Gold existe.


attachment icon
Le deuxième opus de la série des Boulder Dash, entièrement réalisé par Peter Liepa et Ian Gray, utilise un nouveau moteur corrigé et amélioré (celui des épisodes suivants ?) et il bénéficie d'une musique envoûtante. Grâce au support des sprites de la machine, il s'agit de la meilleure version de ce hit incontesté sur ordinateurs personnels 8 bits (Zzap!64 lui octroya la note de 84%).


attachment icon
Spy vs. Spy, excellent jeu de stratégie, permet à deux joueurs de s’affronter en prenant chacun le contrôle d’un des deux personnages humanoïdes à tête de corbeau (espions rivaux) du magazine M.A.D. en profitant de toute une série de pièges.


attachment icon
Spy vs. Spy, le célèbre jeu d’action-stratégie, permet à deux joueurs de s’affronter en prenant chacun le contrôle d’un des deux personnages humanoïdes à tête de corbeau tirés du magazine M.A.D. (des espions travaillant pour des puissances rivales), et en utilisant toute une série de pièges pour vaincre leur ennemi. Un mode 1 joueur est également disponible : dans ce cas, l’adversaire est contrôlé par l’ordinateur. Il s’agit vraisemblablement du premier jeu de l’histoire qui offre une vue écran divisée en deux (avant Pitstop II, d’Epyx). L’adaptation de ce jeu sur ZX Spectrum est sortie peu de temps après les versions pour Apple II, Atari 800 et Commodore 64 (1984).


attachment icon
Probablement un des meilleurs jeux de course automobile (et plus particulièrement de rallye) sur Commodore 64, The Great american Cross-Country Road Race introduisit notamment les effets de la météo (tempêtes de neige) et la police dans le genre.


attachment icon
Sorcery pour Commodore 64 (1984) est la version originale de ce hit d’action-aventure également adapté sur ZX Spectrum, Amstrad CPC et ultérieurement sur Thomson. Pourvu de graphismes agréables et d’une jouabilité old school (du moins sur Commodore 64), le jeu vous propose de contrôler un magicien qui doit retrouver et délivrer ses 8 collègues capturés par un nécromancien. L’environnement, en vue latérale, comprend une quarantaine de tableaux interconnectés par des portes (un lieu peut donner accès jusqu’à quatre autres lieux), ce qui rend l’ensemble complexe à explorer.


attachment icon
Skyfox, le hit de combat aérien (air-terre) en fausse 3D, en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en disquette souple 5,25’’ pour ordinateurs Commodore 64 et 128. Ce jeu obtint un Tilt d’or en 1985.


attachment icon
Karateka (1984) de Jordan Mechner en version disquette US dans une grande boîte cartonnée (il s’agit d’une réédition réunissant les versions Atari 800 XL XE et Commodore 64 et 128).


attachment icon
Karateka (1984), le jeu de combat cinématographique, premier chef d’œuvre de Jordan Mechner développé à l’origine sur Apple II, en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en cassette pour micro-ordinateurs Commodore 64 / 128 PAL.