1988

 
1988
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1988.


34 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien's Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128



Pour en reprendre le titre exact, J.R.R. Tolkien’s War in Middle Earth (de Melbourne House, 1988) est un wargame aux graphismes soignés, dont le scénario se déroule dans l’univers de la « Terre du Milieu », imaginée par J.R.R. Tolkien, et qui a pour thème la reconstitution de la guerre de l’anneau. Ce jeu, disponible pour ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, MS-DOS, Commodore Amiga, Apple IIGS, et Atari ST, est un des meilleurs du genre publiés pendant la seconde moitié des années 1980.


War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien\'s Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128

Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c



Copy II Plus est une suite logicielle utilitaire du type copieur de Central Point Software pour ordinateurs personnels Apple ][, Apple ][+ et Europlus, Apple IIe, Apple //c et Apple IIGS. La disquette, fournie avec un épais manuel (livre de 188 pages en Anglais) contient plus de 20 utilitaires.


Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c

Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Rare



Return to Atlantis (Electronic Arts, 1988) de Michael Wallace est un jeu injustement oublié des hit-parade et autres listes des «n meilleurs jeux sur Amiga». Dans cet objet vidéo non identifié —un jeu d’aventure graphique, diront certains, un film interactif selon d’autres—, vous parcourez les écrans de Léo Legallienne sur une bande sonore envoûtante de Dave Warhol au nom de la Fondation. Cette mystérieuse organisation écologiste, dont le but avoué est de défendre les richesses sous-marines du globe, a pour objectif ultime de retrouver la fabuleuse cité engloutie.


Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Rare

Pool of Radiance de SSI pour Commodore 64 (version disquette originale US)



Pool of Radiance, jeu de rôles occidental pour ordinateurs (CRPG) de SSI (Strategic Simulations Inc.), publié en 1988, est une adaptation officielle et brillante du système de règles de jeu et de l’univers des «Royaumes oubliés» (Forgotten Realms) appartenant au jeu de rôles sur table Advanced Dungeons & Dragons (TSR). Son scénario serait lui-même tiré d’un module d’aventures sorti la même année pour AD&D Forgotten Realms, Ruins of Adventure (ce dernier procure donc de nombreuses informations utiles pour terminer le jeu sur ordinateur...)


Pool of Radiance de SSI pour Commodore 64 (version disquette originale US)

Netherworld disquette pour Commodore 64 et 128 de Hewson Consultants (1988)



Netherworld est un jeu de tir à défilement multi-latéral plutôt intéressant de Hewson Consultants (l'éditeur d'Uridium et Paradroid) qu'on doit à Jukka Tapanimäki. Il bénéficia d'une excellente critique à sa sortie en 1988 en dépit de graphismes un peu vieillots pour un titre relativement tardif dans la vie de la machine.


Netherworld disquette pour Commodore 64 et 128 de Hewson Consultants (1988)

Road Blasters de Atari Games et US Gold. Version disquette pour Commodore CBM64 128



Le hit d’arcade d’Atari Road Blasters a été adapté sur C64 en 1988 et distribué en Europe sous label US Gold. De l’avis général, le résultat codé par les frères Webb est passable, malgré une musique de David Whittaker.

Lire la suite de Road Blasters de Atari Games et US Gold. Version disquette pour Commodore CBM64 128 ...


Road Blasters de Atari Games et US Gold. Version disquette pour Commodore CBM64 128

Tiger Road de Capcom pour Sinclair ZX Spectrum



Plutôt pas mal adapté, ce Beat'em all classique de Capcom vous permet donc d'utiliser une grande hache pour achever vos nombreux adversaires. Brrrr.


Tiger Road de Capcom pour Sinclair ZX Spectrum

Barbarian II: the Dungeon of Drax, de Palace Software pour Commodore 64 (1988)

 19.00 €*
(*) plusieurs choix disponibles


Y a-t-il une vie après Barbarian de Palace Software ? Pour certains, la réponse est oui : Barbarian II, des mêmes, est clairement le fruit d’une évolution très féministe voulue par les concepteurs du jeu en l’an de grâce 1988 : en effet, dans ce second opus, vous pouvez enfin choisir de contrôler l’héroïne en bikini du premier plutôt que l’avatar de Conan à l’épée tournoyante... Et Mariana aka Maria Whittaker—car tel est le nom de la belle— s’avère tout aussi dangereuse que son alter-ego testostéroné. Pour le reste, il faut signaler que Barbarian II est un Beat’em all et non plus un Beat’em up (ou l’inverse : je ne sais jamais...) : si le côté «action-aventure» demeure limité au strict minimum dans le jeu, les duels et les arènes statiques du premier laissent en effet leur place à des tableaux multiples que vous parcourrez tout en affrontant un nombre conséquent créatures non humaines et parfaitement léthales (et dont la forme, vous diront les mauvaises langues, est tout à fait représentative des limites techniques de l’époque...)


Barbarian II: the Dungeon of Drax, de Palace Software pour Commodore 64 (1988)

Jeux et stratégie (magazine paraissant tous les deux mois) (1980-1989) Plusieurs numéros disponibles



En France, le magazine Jeux & Stratégie (1980-1989), d’abord un supplément à la revue Sciences & Vie avant qu’il ne paraisse tous les deux mois, fut le média spécialiste qui amena nombre de jeunes joueurs des jeux de réflexion et des société vers les jeux de rôles, du moins pendant la première moitié des années 80 où il ne souffrait aucune véritable concurrence. Ce joyau de la presse hexagonale se distingue notamment par une maquette austère qui laisse la part belle au contenu : celui-ci est un savant mélange des genres, dans lequel un hétéroclitisme dandy fait coexister problèmes d’échecs, de jeux de Dames ou de Go avec des listings de programmes ludiques pour calculatrices scientifiques ; des critiques de jeux de plateau (on n’employait pas encore ce terme alors, mais plutôt celui de «jeux de stratégie»...) et celles des jeux pour ordinateurs, notamment les jeux d’aventure ou de rôle pour l’Apple II ; enfin, des problèmes de logique plutôt ardus et des jeux inédits, souvent de grande qualité, fournis en encart ou réunis en hors-série... Certains de ces jeux devinrent d’ailleurs des best sellers recherchés par les collectionneurs, tel le jeu de rôles Mega aux multiples éditions...


Jeux et stratégie (magazine paraissant tous les deux mois) (1980-1989) Plusieurs numéros disponibles

Space 1889 livre de règles du jeu de rôle de GDW (1988)



Quand Jules Verne —ou pour être tout à fait exact, l’alter ego victorien de Jules Verne— croise Edgar Rice Burroughs vers la fin des années 1980 et qu’ils se mettent (naturellement !) à discuter aventures dans l’espace et jeux de rôle, leur conversation entraîne inévitablement la fabrication d’un Objet Rôlistique Non identifié : c’est le Space 1889 de Franck Chadwick, publié par GDW, dont tous les adolescents aujourd’hui quarantenaires se souviennent avec des larmes aux yeux...


Space 1889 livre de règles du jeu de rôle de GDW (1988)

Carrier Command de Rainbird pour Commodore C64 128 (cassette)



Carrier Command, jeu de simulation, d’action et de stratégie de Rainbird fut perçu comme une véritable révolution à sa sortie sur plateformes 16 bits en 1988. L’adaptation pour le Commodore 64 laisse fort heureusement de côté la 3D des versions pour ordinateurs 16 bits et se concentre sur la jouabilité du titre, avec une adaptation des combats des plus efficaces.


Carrier Command de Rainbird pour Commodore C64 128 (cassette)

Out Run de Sega et US Gold, pour Commodore 64 (version cassette)



OutRun est la conversion «officielle» (mais comment ont-il fait...) du hit d'arcade homonyme de Sega, publiée sous label US Gold. La version cassette originale du jeu de ce côté-ci de l'Atlantique a comme particularité de comprendre la bande son originale de l'arcade, fournie sur une cassette séparée. Peut-être en anticipant la déception qu'ils allaient causer aux fans (on peut toujours rêver...), US Gold a choisi un packaging plutôt sobre pour un tel titre, avec un boîtier crystal double-cassette avec jaquette illustrée et dépliant d'instructions.


Out Run de Sega et US Gold, pour Commodore 64 (version cassette)

Black Lamp de Firebird pour Commodore C64 128 (cassette)



Black Lamp, publié par Firebird en 1988 (et sous label Rainbird en Amérique du Nord), est un sympathique jeu «trait d’union» un peu fourre-tout. Je m’explique : ses mécanismes sont typiquement britanniques et renvoient aux titres de la grande époque du ZX Spectrum (à la manière d’un Wally ou d’un Willy), son esthétique est très 16 bits, avec des fonds colorés et de larges sprites (il a vu le jour sur Atari ST et ne choquerait pas sur Megadrive) ; enfin, son prétexte narratif est plutôt «nintendesque» (façon «féérie nippone» à la sauce médiévale). Black Lamp synthétise donc des éléments issus d’univers différents du jeu vidéo des années 80, ce qui le rend assez original, même s’il offre au final une jouabilité classique, indéniablement «de la vieille école».


Black Lamp de Firebird pour Commodore C64 128 (cassette)

James Bond : le jeu de rôles. Livre de base en Français (Jeux Descartes, 1988)



James Bond aka (aka, c’est l’abréviation de «also known as» pour ceux qui se poseraient la question...) «007» ou encore, en bon Franglais Doubeul Ziiro Sévên, est le nom d’un agent secret breton très photogénique, tellement même qu’il est probablement le héros du XXe siècle qui apparaît dans le plus grand nombre de films (ce propos n’engage que moi et mériterait d’être vérifié : après tout il y a aussi Tarzan...).


James Bond : le jeu de rôles. Livre de base en Français (Jeux Descartes, 1988)

Casus Belli le magazine des jeux de simulation (mensuel consacré aux jeux de rôles, de plateau et wargames)



Loin de nous l’idée saugrenue de vous expliquer ici ce que signifie la locution latine, pas plus, d’ailleurs, que de volonté de notre part de retracer le tumultueux parcours du magazine français historique consacré aux jeux de simulation (pardonnez l’analogie).


Casus Belli le magazine des jeux de simulation (mensuel consacré aux jeux de rôles, de plateau et wargames)

Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 1 - Svastika. Fleuve noir Anticipation, 1988



Alain Paris, auteur de science-fiction français renommé, a écrit à la fin des années 80 un estimable cycle de romans d’anticipation intitulé Le monde de la Terre creuse. Un temps objet de polémique, cette uchronie qui est découpée en trois parties et dix volumes (parus de 1988 jusqu’en 1991) repose sur l’idée que les nazis ont remporté la seconde guerre mondiale non sans avoir provoqué un holocauste nucléaire. En conséquence, le Reich millénaire étend son emprise sur le monde depuis près de 800 ans.


Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 1 - Svastika. Fleuve noir Anticipation, 1988

Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 3 - Sur l'épaule du grand dragon. Fleuve noir Anticipation, 1988



La mission d'Arno von Hagen, devenu Seigneur des Runes, paraît des plus simples: se rendre à Nuremberg auprès des gens du Vril, afin d'y collecter des cartes fidèles du Monde de la Terre Creuse. Mais la Sainte-Vehme, la redoutable police secrète du Reich, est sur ces traces. Et il y a aussi les membres du Groupe Stern qui semblent conspirer contre l'autorité impériale. Adallinde, surtout. Alliée ou ennemie ? (quatrième de couverture)


Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 3 - Sur l\'épaule du grand dragon. Fleuve noir Anticipation, 1988

Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 4 - Les hérétiques du Vril. Fleuve noir Anticipation, 1988



Dans un Reich déchiré par la succession au trône, menacé sur ces frontières par ses ennemis héréditaires, troublé par les révoltes serviles et une agitation qui gagne aussi bien les provinces que les cités, des millions d'hommes et de femmes commencent à entrevoir la liberté ... (quatrième de couverture)


Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 4 - Les hérétiques du Vril. Fleuve noir Anticipation, 1988

Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 2 - Seigneur des runes. Fleuve noir Anticipation, 1988



« "Je m'engage à servir les Frères des Runes jusqu'à la mort, à les servir fidèlement et sans jamais murmurer, à aller où ils voudront bien m'envoyer, à combattre ceux qu'ils me désigneront comme ennemis, à obéir aux ordres quels qu'ils soient... »


Paris, Alain. Le Monde de la Terre creuse 2 - Seigneur des runes. Fleuve noir Anticipation, 1988

Navcom6: The Persian Gulf Defense, de Cosmi pour Commodore 64 (version disquette)



NAVCOM 6: The Persian Gulf Defense, de COSMI (1988), est une simulation « réaliste » qui vous place aux commandes d’un croiseur de la Navy, chargé de défendre le golfe persique. Un tutoriel (« première mission ») et trois missions vous sont proposées : escorter un convoi, patrouiller les eaux du Golfe, ou « L’aube de la mort » (un affrontement naval à large échelle). Le jeu bénéficia de critiques médiocres à sa sortie, et constitue certainement un des plus mauvais titres de Cosmi : il est aujourd’hui relativement rare.


Navcom6: The Persian Gulf Defense, de Cosmi pour Commodore 64 (version disquette)


12