Jeu de plateau

 
Jeu de plateau
 



Les jeux de plateau, jeux de stratégie, wargames, jeux de figurines, imprimés sur papier, carton ou à cartes, avec ou sans dés se trouvent ici...


5 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Armada de Jeux Descartes. Deuxième édition de 1990



Armada le jeu des grandes conquêtes est un jeu de stratégie de l’éditeur français Jeux Descartes écrit par Philippe des Pallières et Patrice Pillet. Armada est édité pour la première fois en 1986 : il remporte le Pion d’or lors du 6e concours international des créateurs de Jeux de société. La deuxième édition du jeu (ou la seconde, à l’époque) est sortie au tout début des années 1990. Elle comporte, outre le plateau (une carte d’un archipel) des figurines en métal à peindre (les vaisseaux du jeu).


Armada de Jeux Descartes. Deuxième édition de 1990

Dungeons and Dragons (DnD). Jeu de plateau électronique. Mattel Electronics, 1980.



Bon (et bel) exemplaire de ce jeu de collection plutôt rare en l’état : il s’agit simplement de la première version d’un jeu exploitant la licence Dungeons & Dragons de TSR déclinée par Mattel sur support électronique (ou ici, plus précisément semi électronique).


Dungeons and Dragons (DnD). Jeu de plateau électronique. Mattel Electronics, 1980.

Talisman, le jeu de l'oie version Games Workshop (1983)



En résumé et si vous êtes pressé, ce qui fait le charme empreint de nostalgie de Talisman, un jeu de plateau écrit par Robert Harris et publié chez Games Workshop en 1983 (l’entreprise qui a fait le bonheur de millions de joueurs, pas celle qui est tombée aux mains des rentiers...), c’est avant tout d’être un jeu qui peut plaire à tous. Mêlant habilement une étonnante simplicité et une apparente complexité, Talisman demeure en dépit de son âge un exemple de jeu de plateau bien conçu et aimé par (presque) tous les joueurs, c’est-à-dire de 2 à 6 personnes réunies quelques heures autour d’une même table.


Talisman, le jeu de l\'oie version Games Workshop (1983)

Croisades de Eurogames : un wargame de la série Cry Havoc



Croisades est un jeu de l’éditeur italien Eurogames écrit par Duccio Vitale ; il s’agit en réalité d’une adaptation d’un jeu de Standard Games nommé Outremer. À la différence de son modèle, cependant, Croisades apporte plusieurs innovations intéressantes au système de règles de Cry Havoc, ce qui en fait une référence de la simulation d’affrontements armés au XIIe siècle. Notamment, D. Vitale a ajouté à son Croisades une importante dimension stratégique, qui se joue à l’aide d’une carte séparée et vient compléter le wargame tactique.


Croisades de Eurogames : un wargame de la série Cry Havoc

JRO1 : ordinateur jouet de 1970. Pièce de collection, complet et rare.



Le JRO1 (également connu sous le nom de JR-01 ou JR01) est un ordinateur-jouet conçu et réalisé en partenariat avec les ingénieurs de Bull-Honeywell : basiquement, il s'agit d'un pupitre en plastique sur lequel on connecte des câbles à des ampoules pour résoudre des problèmes simples à l'aide de la logique binaire, simulant ainsi le fonctionnement d'un véritable ordinateur.


JRO1 : ordinateur jouet de 1970. Pièce de collection, complet et rare.