Dungeons and Dragons (DnD). Jeu de plateau électronique. Mattel Electronics, 1980.

Dungeons and Dragons (DnD). Jeu de plateau électronique. Mattel Electronics, 1980.

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Ce jeu de collection plutôt rare complet et en bon état : il s’agit simplement de la première version d’un jeu exploitant la licence Dungeons & Dragons de TSR déclinée par Mattel sur support électronique (ou ici, plus précisément semi électronique).

Le jeu, qui existe également en version européenne avec des autocollants multi-langues, consiste en un labyrinthe généré aléatoirement au fur et à mesure de chaque partie. Les deux joueurs (on peut aussi y jouer seul) déplacent de case en case une figurine en métal représentant leur personnage. Celles-ci déclenchent un son correspondant à différents événements lorsqu'elles sont posées sur une des cases. Un des événements correspond à la présence d'un mur, qui est alors matérialisé par la pose d'un accessoire en plastique : il y en a 50 au total, de couleur rouge. Il y a aussi un dragon (en métal également) qui, une fois réveillé, poursuit tout personnage se trouvant à proximité (on l'entend, simplement...) Il y a enfin, comme il se doit, un trésor (à nouveau représenté par une figurine en métal) qui doit être obtenu pour pouvoir remporter la victoire...




Jeu constitué d'un plateau électronique émettant des sons en plastique dur, complet avec son tiroir de rangement pour les accessoires du jeu et en parfait état ; trois figurines en métal (deux personnages joueurs, le dragon et le trésor), et un ensemble de 53 marqueurs en plastique (50 x murs, 2 x salles secrètes de départ des joueurs et 1 x salle du trésor ...) ; Complet avec le manuel d'instructions dans une grande boîte cartonneé rigide imprimée en couleurs. Peu commun dans cet état, en version US uniquement en Anglais (fonctionne avec une pile de 9 volts).



Intérêt




Catégorie (1) TSR 
 
Catégorie (2) Jouet vintage 
 
Catégorie (3) Jeu de plateau 
 
Catégorie (4) Années 1980 
 
Catégorie (5) 1980 
 
Évaluation 50.00 %
Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2024-03-18 09:58:45

Recommandations

Pool of Radiance de SSI pour Commodore 64 (version disquette originale US)
Pool of Radiance, jeu de rôles occidental pour ordinateurs (CRPG) de SSI (Strategic Simulations Inc.), publié en 1988, est une adaptation officielle et brillante du système de règles de jeu et de l’univers des «Royaumes oubliés» (Forgotten Realms) appartenant au jeu de rôles sur table Advanced Dungeons & Dragons (TSR). Son scénario serait lui-même tiré d’un module d’aventures sorti la même année pour AD&D Forgotten Realms, Ruins of Adventure (ce dernier procure donc de nombreuses informations utiles pour terminer le jeu sur ordinateur...)


Hillsfar, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64/128 (complet en version disquette)
Hillsfar est le troisième jeu publié sous licence Advanced Dungeons & Dragons de TSR par Strategic Simulations Inc. (1989) ; développé par Westwood Studios, le titre mêle des phases d’action (des mini-jeux en temps réel) avec des phases d’aventure. Le jeu de rôle se limite principalement à l’exploration de donjons vus à la première personne.


Dungeons and Dragons Collection de Capcom pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC, extension 4MB nécessaire)
Dungeons & Dragons Collection (ヴァンパイア セイヴァ, 1998) est probablement un des meilleurs titres d’action sur Sega Saturn : cette adaptation parfaite et tardive des deux jeux d’arcade de Capcom exploitant la licence D&D (Tower of Doom et Shadow over Mystara) est en effet irréprochable, tant sur le plan technique que pour le gameplay (que seuls différencient de la version arcade des temps de chargement perceptibles, sans être énervants pour le premier des deux jeux ; ils sont plus longs pour le second). Shadow over Mystara, initialement sorti sur CPS 2, est graphiquement le plus abouti de ces beat’em all : il nécessite une extension RAM de 4MB pour pouvoir fonctionner. D&D Collection, tardif dans la vie de la console (il n’est sorti qu’en mars 1999), n’a été tiré qu’en faible quantité et uniquement au Japon : aussi, il est aujourd’hui un des titres les plus recherchés et côtés sur cette plateforme.


The Forgotten Realms Archive 4 CD Collector Edition pour IBM PC et compatibles de Interplay (édition Collector réunissant les 12 titres)
The Forgotten Realms Archive est une compilation exclusivement vendue aux USA de 12 jeux de rôle signés SSI pour ordinateurs IBM PC et compatibles, qui ont pour cadre l’univers officiel Dungeons & Dragons (sous licence TSR) des « Royaumes Oubliés » (Forgotten Realms). La série de jeux ainsi réunie fonctionne sous MS-DOS, utilise le célèbre moteur Gold box, et s’étend de 1988 jusqu’en 1996, avec les titres suivants, dont Interplay possède les droits : Pool of Radiance, Curse of the Azure Bonds, Secret of the Silver Blades, Pools of Darkness, Hillsfar, Eye of the Beholder I-III, Dungeon Hack, Gateway to the Savage Frontier, Treasures of the Savage Frontier, et Menzoberranzan. Une version de démonstration du jeu Blood and Magic est également fournie.


Advanced Dungeons and Dragons (Cloudy Mountains). Jeu en cartouche pour console Mattel Intellivision (1982)
Jeu mythique qui est le premier jeu vidéo publié sous licence officielle TSR Hobbies, Inc. de Dungeons & Dragons. C’est aussi la première cartouche qui dépasse une taille de 4K sur Mattel Intellivision, et le premier jeu de rôle sur cette console. Inspiré par Adventure sur Atari VCS 2600, il est graphiquement (et stratégiquement) bien supérieur à son modèle.


Players Handbook de Gary Gygax. TSR Inc., 1983
Le Players Handbook première édition constitue le premier manuel des règles d’Advanced Dungeons & Dragons. Sa couverture (signée Jeff Easley) et son dos (de couleur orange) changèrent en 1983 pour s’adapter aux ouvrages plus récents de la gamme publiés chez TSR (première édition révisée).


Baldur's Gate : l'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM
Vendue 450 F à sa sortie, en 2001, cette compilation baptisée en France Forgotten Realms — Baldur’s Gate l’Intégrale (et sortie aux États-Unis sous le titre de Baldur’s Gate The original Saga) regroupe les deux derniers jeux de rôle « classiques » (avec une vue en 3D isométrique) développés par Bioware et distribués par Interplay sous licence Advanced Dungeons & Dragons / Wizards of the Coast, ainsi qu’une de leurs extensions officielles. Les titres réunis, sur CD-ROM, sont les suivants : Baldur’s Gate, l’extension Baldur’s Gate : La légende de l’île perdue (connue sous le titre originel de Tales of the Sword Coast), et Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (seule l’extension de Baldur’s Gate II, Throne of Bhaal ne fait donc pas partie de la compilation, puisqu’elle est sortie après).