mercredi 30 novembre 2016

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« novembre 2016 »
DLMMJVS
01

03

05

08

09

10

12

13

14

16

20

27

8 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Shao-Lin's Road de Konami. Conversion arcade de The Edge pour Commodore C64 C128 (cassette)



Encore une mauvaise adaptation d'un titre d'arcade déjà pas terrible terrible… Merci qui ? Merci Konami (ça, c'est juste pour la rime, car il faut bien en dire quelque chose... Reste que la jaquette sera pas mal dans votre collection si vous êtes fan de Jean-Claude Van Damme...) ou bien si vous avez décidé d'avoir tous les titres sortis en 1986...


Shao-Lin\'s Road de Konami. Conversion arcade de The Edge pour Commodore C64 C128 (cassette)

Livres d'informatique vintage (années 1980) par Usborne Publishing (en Anglais)



Peut-être vous souvenez-vous de livres consacrés à la programmation, aux illustrations alléchantes, proposant de découvrir l'univers de la micro-informatique, de programmer un jeu d'action ou encore de saisir le listing d'un jeu d'aventure... Ces livres pour la jeunesse, en Anglais, étaient publiés par Usborne.

Afficher la suite Livres d'informatique vintage (années 1980) par Usborne Publishing (en Anglais) ...


Livres d\'informatique vintage (années 1980) par Usborne Publishing (en Anglais)

D. Isaaman, Jenny Tyler. Jeux électroniques. Spacegames. Des programmes pour ZX Spectrum, ZX81, BBC, TRS-80, Apple, VIC et PET. Hachette Jeunesse, Échos électroniques, 1983. Broché.



Ouvrage de la collection « Echos-Électronique » chez Hachette, contenant outre des illustrations très réussies en noir et en couleurs M. Duffin, J. Bolton, J. Bamber, T. Baskeyfield, M. Newton et G. Round, des listings de programmes de jeux ayant pour thème l’espace pour plusieurs micros vintage avec une table de correspondance pour les différentes instructions à adapter. 48 p.


D. Isaaman, Jenny Tyler. Jeux électroniques. Spacegames. Des programmes pour ZX Spectrum, ZX81, BBC, TRS-80, Apple, VIC et PET. Hachette Jeunesse, Échos électroniques, 1983. Broché.

Shogun de Virgin Games en version française disquette pour Commodore 64/128



Shogun de Virgin Games (1986) est (très) librement inspiré du roman de James Clavell. C’est un jeu d’arcade-aventure, mâtiné de stratégie qui offre une importante liberté d’action. Le moteur du jeu est celui de Sorcery, sorti peu avant. Captivant. Et pour une fois, le jeu est entièrement en Français, y compris les dialogues à l’écran (un Français surréaliste pour ces derniers, puisqu’ils sont générés par ordinateur...)


Shogun de Virgin Games en version française disquette pour Commodore 64/128

Marble Madness d'Atari Games et AriolaSoft pour Commodore 64 et 128 (version disquette EU)



Version originale européenne distribuée par AriolaSoft de Marble Madness : cette adaptation du jeu d’arcade d’Atari pour Commodore 64 / 128 (1986) est réputée être la meilleure qui existe sur ordinateurs 8 bits. Le jeu tient sur une disquette 5,25’’ dans un boîtier en plastique noir au format carré sous jaquette illustrée en couleurs.


Marble Madness d\'Atari Games et AriolaSoft pour Commodore 64 et 128 (version disquette EU)

Flight Simulator II de SubLOGIC (1984) disquette pour Commodore 64



Flight Simulator II de Bruce Artwick, publié par SubLOGIC pour le Commodore 64 en 1984 (avec joystick optionnel), est probablement le simulateur de vol le plus célèbre et le plus populaire de tous les temps. Grâce à sa longévité exceptionnelle, voir sa version de Flight Simulator, c’était s’asseoir à la table des rois pour un micro des années 80, c’est-à-dire aux côtés d’Apple et d’IBM...


Flight Simulator II de SubLOGIC (1984) disquette pour Commodore 64

Transarctica de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga



Transarctica (1993) est un jeu de la société française Silmarils développé à l’origine pour Commodore Amiga et adapté ensuite sur PC, Macintosh et Atari Falcon. Développé par André et Louis-Marie Rocques (L’Aigle d’or), il s’inspire directement de la série de romans d’anticipation La Compagnie des Glaces, de Georges-Jean Arnaud, qui a récemment donné une adaptation cinématographique.


Transarctica de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga

Targhan de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga



Décidément, chez Silmarils on n’a pas vraiment peur du plagiat. Mais on essaye de le faire bien et même, on fait en sorte de surpasser l’original ! Ce Targhan de 1989, programmé par Michel Pernot, constitue de toute évidence un titre directement inspiré par le Barbarian de Psygnosis (1987) ou sa suite. Les graphismes de Pascal Einsweiler, que ce soient les lutins ou les décors du jeu, sont irréprochables et mémorables encore aujourd’hui. Hélas, comme pour son aîné, la jouabilité introduit un temps de latence désagréable entre le déclenchement d’une action et sa traduction à l’écran, on plutôt souffert du temps qui passe... Au final, Targhan demeure un titre à collectionner, difficile, mais très agréable à regarder. Il vous faudra disposer quand même de 1 Mo de RAM.


Targhan de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga