mardi 22 novembre 2016

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« novembre 2016 »
DLMMJVS
01

03

05

08

09

10

12

13

14

16

20

27

7 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

The Rocky Horror Show. Don't dream it, play it ! Version cassette pour Commodore 64 et C128



Jeu tiré du célèbre opéra rock gothique bizarre etc. qui défraya la chronique au milieu des années 80. L'adaptation vidéo ludique pour Commodore 64 (la meilleure version) est signée CRL. Complet dans son boîtier en plastique noir sous jaquette illustrée (carte d'instructions imprimée en Anglais).


The Rocky Horror Show. Don\'t dream it, play it ! Version cassette pour Commodore 64 et C128

Avalon (The legend of Avalon) arcade-aventure de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Avalon (ou The Legend of Avalon, 1984) n’est pas The 3D Adventure Movie annoncé par l’éditeur. Ce n’est pas très grave, c’est un jeu à la Ultimate, c’est-à-dire de l’arcade-aventure à pièces multiples (en vue faussement tri-dimensionnelle) avec des bavures de couleurs bien visibles lorsque le personnage (ou les adversaires) passent devant un élément de décor, faute à la machine qui n’a pas de lutins... C’est sinon surtout un titre très difficile, mais gratifiant, trop souvent négligé dans les hit-parades du Spectrum d’ailleurs. Son packaging est simple, mais séduisant (boîtier clam’s, jaquette illustrée, carte imprimée en couleurs, instructions et codes de protection : d’accord, les codes de protection sont pénibles, car ils sont imprimés en tous petits caractères et en bleu !)


Avalon (The legend of Avalon) arcade-aventure de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K

Uridium de Hewson (1986) pour Commodore 64 (version cassette UK)



Uridium (1986) est un shoot’em up à défilement latéral sur plusieurs niveaux (selon le procédé parallax). Développé sur Commodore 64, il tire pleinement parti des possibilités offertes par la machine (pour un jeu de l’époque). Le titre est publié par Hewson Consultants et sort en versions cassette et disquette 5,25’’ en 1986 au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe : il sera rapidement l’objet de plusieurs adaptations pour d’autres micros de l’époque (Amstrad CPC, ZX Spectrum...) et sera même porté sur console : une version pour NES, sortie en 1990, en est la dernière version "officielle" connue.


Uridium de Hewson (1986) pour Commodore 64 (version cassette UK)

Grand Larceny pour C64 Commodore, par Melbourne House (1984)



Jeu d’aventure offrant une vue latérale en perspective et une interface texte pour les commandes avancée (à la manière des premiers titres de Lucasfilms), Grand Larceny est injustement oublié de nos jours. Vous mettant dans la peau d’un agent qui doit récupérer des plans volés et s’enfuir d’un hôtel avant que ne sonnent les 12 coups de Minuit, le titre bénéficie en outre d’une durée de vie élevée.


Grand Larceny pour C64 Commodore, par Melbourne House (1984)

Tiger Road de Capcom pour Sinclair ZX Spectrum



Plutôt pas mal adapté, ce Beat'em all classique de Capcom vous permet donc d'utiliser une grande hache pour achever vos nombreux adversaires. Brrrr.


Tiger Road de Capcom pour Sinclair ZX Spectrum

Dandy de Electric Dreams. Jeu pour Commodore C64 128 en cassette



De l’avis général, lorsque vous lancerez ce jeu, vous vous retrouverez face à un titre calibré pour Spectrum. Non que ce soit une injure : personnellement, j’aime beaucoup ce genre de jeux. Au final, cependant, Dandy sur Commodore 64 est réputé être un pâle clone de Gauntlet mal programmé (quoi qu’il m’évoque plutôt Druid…)


Dandy de Electric Dreams. Jeu pour Commodore C64 128 en cassette

Revenge of Defender de Epyx Software pour Commodore 64 et 128 (disquette en grande boîte cartonnée)



La suite méconnue du célèbre Defender, intitulée StarRay en Europe, ajoute les décors de fond et la couleur à la jouabilité du premier (le jeu a été rogrammé par Logotron sous licence Williams Electronic Games et publié en 1989 pour ordinateurs Commodore Amiga, C64 et IBM PC, tandis que l’arcade de Williams est sortie quant à elle en 1988). S’il s’agit probablement du meilleur Defender (dont on croit souvent, à tort, qu’il est un titre d’Atari), l’adaptation de ce jeu sur Commodore 64 est graphiquement très réussie, mais difficile, notamment à cause des fonds d’écran travaillés dans lesquels se fondent parfois les ennemis.


Revenge of Defender de Epyx Software pour Commodore 64 et 128 (disquette en grande boîte cartonnée)