Donc il faut l'éviter, me direz-vous ? Non, achetez-le pour nous soutenir, ou juste pour l'ajouter à votre collection de navets...
Il serait facile de s’arrêter là. Mais les choses ne sont pas aussi simples et pour paraphraser un grand acteur des années 1990, la Vérité est ailleurs... Ainsi :
- Dandy est un jeu développé en 1983 par John Palevich sur console Atari. C'est à partir de ce jeu que Ed Logg développa Gauntlet deux années après sur arcade. A la sortie de Gauntlet, Palevich, qui avait quitté Atari reprit contact avec son ancien éditeur pour acquérir les droits d'exploitation de Dandy et être crédité dans Gauntlet. Atari résolut le dilemme en lui offrant une borne d'arcade Gauntlet.
- Palevich céda ensuite la licence Dandy à Electric Dreams qui réalisa les portages ZX, C64 et CPC suite à quoi, il fut attaqué par Atari pour plagiat sur Gauntlet, la boucle était bouclée.
- Depuis, Palevich a ré-écrit le code source de Dandy en C++ et l'a mis à disposition des internautes.
- (Texte honteusement repris de la notice du jeu pour Amstrad sur le site CPC Power.
Donc, en résumé, si Dandy est moins bien que Gauntlet, c’est normal puisqu’il est sorti avant. Oui, en 1983, il était bien. Et en 1986, quand il est ressorti après Gauntlet sur les autres 8 bits, et bien, il faisait un peu «jeu de 1983». Donc il était moins bien. J’espère que vous avez suivi l’épopée de Dandy, d’Electric Dreams. Au final, avoir Dandy, c’est un peu comme recevoir le papa de Gauntlet à la maison : il est gentil, mais vous vous amuserez mieux avec son fils.
Après la légende dorée, voici donc la réalité :
Article disponible | ||
Jeu complet et en bon état en version cassette pour Commodore 64, mais qui s'en soucie ? |