Royaume-Uni

38 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12

SINCLAIR, Ian. Commodore 64 Computing. Granada Publishing, London, 1983



Ouvrage généraliste en Anglais sur le Commodore 64 et sa programmation (il suit le plan du manuel de l'utilisateur). Ironie du sort, l'auteur est... Ian Sinclair. Peu commun.


SINCLAIR, Ian. Commodore 64 Computing. Granada Publishing, London, 1983

Road Blasters de Atari Games et US Gold. Version disquette pour Commodore CBM64 128



Le hit d’arcade d’Atari Road Blasters a été adapté sur C64 en 1988 et distribué en Europe sous label US Gold. De l’avis général, le résultat codé par les frères Webb est passable, malgré une musique de David Whittaker.

Voir l'article Road Blasters de Atari Games et US Gold. Version disquette pour Commodore CBM64 128 ...


Road Blasters de Atari Games et US Gold. Version disquette pour Commodore CBM64 128

Gauntlet et Xevious, deux jeux de tir sur une disquette pour Commodore C64 C128 (Atari Games et US Gold)



Rare version double-jeu réunissant Xevious et Gauntlet (1986), deux jeux de tir distribués outre-Atlantique par Atari Games (Xevious est un titre de Namco), sur une disquette double-face pour Commodore C64 et 128. Fruit d'un accord avec Atari, cette édition US Gold difficile à trouver se justifiait principalement par le coût du média et par le parc relativement modeste de lecteurs 1541 en Europe, puisque les deux titres n'ont en commun que leur distributeur américain.


Gauntlet et Xevious, deux jeux de tir sur une disquette pour Commodore C64 C128 (Atari Games et US Gold)

The Staff of Karnath d'Ultimate Play The Game (1984) pour Commodore 64 (cassette)



The Staff of Karnath est la première création de Ultimate Play The Game pour le Commodore 64 (1984) et marque le début des aventures de Sir Arthur Pendragon... Il sera suivi par Entombed (1985) et deux autres titres, utilisant tous le moteur créé par les frères Dave et Bob Thomas...


The Staff of Karnath d\'Ultimate Play The Game (1984) pour Commodore 64 (cassette)

Dandy de Electric Dreams. Jeu pour Commodore C64 128 en cassette



De l’avis général, lorsque vous lancerez ce jeu, vous vous retrouverez face à un titre calibré pour Spectrum. Non que ce soit une injure : personnellement, j’aime beaucoup ce genre de jeux. Au final, cependant, Dandy sur Commodore 64 est réputé être un pâle clone de Gauntlet mal programmé (quoi qu’il m’évoque plutôt Druid…)


Dandy de Electric Dreams. Jeu pour Commodore C64 128 en cassette

Grand Larceny pour C64 Commodore, par Melbourne House (1984)



Jeu d’aventure offrant une vue latérale en perspective et une interface texte pour les commandes avancée (à la manière des premiers titres de Lucasfilms), Grand Larceny est injustement oublié de nos jours. Vous mettant dans la peau d’un agent qui doit récupérer des plans volés et s’enfuir d’un hôtel avant que ne sonnent les 12 coups de Minuit, le titre bénéficie en outre d’une durée de vie élevée.


Grand Larceny pour C64 Commodore, par Melbourne House (1984)

The Armageddon Man de Martech pour Commodore 64 128 en version cassette



Jeu de stratégie «nucléaire», ou Strategic Global Warfare Game pour un joueur, également connu aux USA sous le titre de Global Commander (1987).


The Armageddon Man de Martech pour Commodore 64 128 en version cassette

Scooby Doo pour Commodore C64 128 en version cassette (Elite 1986)



Jeu d’action-aventure datant de 1986 et mettant en scène le célèbre et sympathique chien détective : Scooby Doo. Malgré des lutins de taille importante et si l’on excepte l’écran de titre, les graphismes de ce titre ressemblent d’avantage à ceux d’un jeu pour ZX Spectrum qu’à ceux d’un jeu pour le micro-ordinateur de Commodore. Sont en cause une utilisation plutôt limitée des couleurs et une jouabilité déjà rétro à l’époque (Ce Scooby Doo est d’ailleurs une conversion de la version pour Sinclair).


Scooby Doo pour Commodore C64 128 en version cassette (Elite 1986)

Cavemania par Atlantis pour Commodore 64 (cassette)



Un jeu «budget» inédit dans la plus pure tradition anglo-saxonne : bien que relativement tardif pour la plate-forme (1991 !), Cavemania parvient encore à retenir l’attention grâce à ses graphismes colorés et ses niveaux bien conçus. L’ambiance rappellera notamment d’agréables souvenirs à tous ceux qui ont connu le jeu électronique tabletop Caveman commercialisé par Tommy à la fin des années 1970…


Cavemania par Atlantis pour Commodore 64 (cassette)

Oric



ORIC, nom issu d’un anagramme de «micro» (pour micro computer, le terme consacré qui servait à désigner les premiers ordinateurs personnels au début des années 1980), fut une marque et une gamme de micro-ordinateurs britanniques fabriqués pendant la première moitié des années 1980 par Tangerine Computer Systems, un compétiteur d’Acorn et de Sinclair. Implantée précocement en France (L’Oric 1 fut élu ordinateur de l’année en 1983) grâce à un distributeur national, la marque Oric a, grâce à sa notoriété, indirectement donné naissance dans notre pays à l’éditeur de jeux et de programmes informatiques Loriciels.

Lire la suite de Oric ...


Oric

Ghost'n Goblins pour Commodore C64 128, une adaptation de l'arcade de Capcom par Elite Ltd (cassette)



Une des meilleures adaptations de titres d’arcade sur Commodore 64, cette conversion de Ghost’n Goblins justifiait, pour certains, à elle seule l’achat de la machine à sa sortie. Pourtant, le jeu, réduit à 4 niveaux et pourvu d’une musique originale, est loin d’être une adaptation fidèle. Néanmoins convaiquant, il est très difficile et devait inévitablement frustrer la majorité des joueurs (la version arcade est également réputée pour sa très grande difficulté...)


Ghost\'n Goblins pour Commodore C64 128, une adaptation de l\'arcade de Capcom par Elite Ltd (cassette)

Vietnam (Nam) de SSI et US Gold pour Commodore CBM 64 128 (version européenne en cassette)



Cette édition européenne, plutôt rare, de Nam (au cas où, il s’agit du wargame de Strategic Simulations Inc. consacré à la Guerre du Vietnam) voit le titre du jeu se changer en un plus conventionnel Vietnam, qui semble peint avec le sang des participants sur une hideuse jaquette jaunâtre qu’enserrent les barbelés (fictifs ceux-là : ils sont également dessinés). Ce qui me pousse à poser la question suivante : «mais, pourquoi ce changement ?» La réponse est probablement pour que nous autres, pauvres Européens non (encore) initiés aux guerres de libération, puissions bien comprendre de quoi il s’agit... Étonnamment, mais comme pour aller dans mon sens, le titre est accompagné de l’accroche «They knew it as Hell You knew it as… » Vietnam : en résumé, voici un jeu qui fera retentir la Chevauchée des Walkyries dans votre salon…


Vietnam (Nam) de SSI et US Gold pour Commodore CBM 64 128 (version européenne en cassette)

Wizardry, jeu d'action-aventure de The Edge pour Commodore C64 128 (1985)



La version originale (vendue au Royaume-Uni) de ce titre d'aventure en vue isométrique qui n'est pas sans rappeler les productions d'Ultimate Play the Game (Knightmare) consiste en une cassette dans un boîtier «clam's». Le magazine britannique Zzap!64 loua les graphismes «impressionnants» de ce Wizardry sorti en 1985 (qu'il ne faut pas confondre avec le jeu de rôle américain de Sir-Tech Software). Il fut en revanche nettement plus critique quant à la jouabilité passable du titre : celle-ci force le joueur à de nombreux aller-retours parmi les pièces qui ont déjà été visitées. Le test du jeu, qui se trouve à la page 15 du numéro 007 daté de Novembre 1985, crédite ce dernier d'une note globale de 71%.


Wizardry, jeu d\'action-aventure de The Edge pour Commodore C64 128 (1985)

Warlock the Avenger (Druid III) pour Commodore C64 128 (cassette)



Suite (non officielle ?) de Druid et Druid II: Enlightenment pour Commodore 64 et 128, le jeu Warlock the Avenger de Millenium / Electralyte publié dans nos contrées (enfin, celles de nos voisins...) par US Gold suscita des avis partagés à sa sortie en raison de sa difficulté élevée et de son style déjà Old School (pour 1991 !). Rare.


Warlock the Avenger (Druid III) pour Commodore C64 128 (cassette)

Black Lamp de Firebird pour Commodore C64 128 (cassette)



Black Lamp, publié par Firebird en 1988 (et sous label Rainbird en Amérique du Nord), est un sympathique jeu «trait d’union» un peu fourre-tout. Je m’explique : ses mécanismes sont typiquement britanniques et renvoient aux titres de la grande époque du ZX Spectrum (à la manière d’un Wally ou d’un Willy), son esthétique est très 16 bits, avec des fonds colorés et de larges sprites (il a vu le jour sur Atari ST et ne choquerait pas sur Megadrive) ; enfin, son prétexte narratif est plutôt «nintendesque» (façon «féérie nippone» à la sauce médiévale). Black Lamp synthétise donc des éléments issus d’univers différents du jeu vidéo des années 80, ce qui le rend assez original, même s’il offre au final une jouabilité classique, indéniablement «de la vieille école».


Black Lamp de Firebird pour Commodore C64 128 (cassette)

Treasure Hunt (La Chasse au trésor) pour Commodore 64 (version cassette)



En guise d'introduction, sachez que si j'avais voulu raccoler le lecteur (lequel est évidemment blasé par la surabondance d'informations pour la plupart fausses, copiées les unes sur les autres par des analphabètes et donc, sans aucun intérêt...), j'aurai eu beau jeu d'intituler cet article «Philippe de Dieuleveult ne travaillait (probablement) pas pour le MI6» ou encore, «la BBC fut vaincue par la fille d'un épicier»... Mais ce serait probablement trop nous éloigner du sujet. Les faits, pourtant, sont sans appel : ils se déroulent au début des années 80, plus exactement à l'extrême fin de l'année 1982...


Treasure Hunt (La Chasse au trésor) pour Commodore 64 (version cassette)

Paradroid de Hewson pour Commodore C64 et 128 (version cassette originale UK)



Paradroid est un jeu de tir raffiné qui inclue une part non négligeable de stratégie avec des puzzles dont la résolution est nécesaire pour progresser. Ce jeu véritablement original, caractérisé par un défilement multidirectionnel remarquable (entendez sans accrocs) et par des décors futuristes, géométriques, simples mais très réussis (ils sont vus du dessus) est aussi un pur produit de l'informatique 8 bits de la deuxième génération : techniquement, il n'aurait pas été possible sur un Apple II, par exemple (les lutins du C64 sont ici pleinement exploités) et pour la jouabilité, s'il n'a rien à envier aux titres d'arcade de l'époque, il sait faire montre d'une subtilité que seule la programmation sur ordinateurs permettait...


Paradroid de Hewson pour Commodore C64 et 128 (version cassette originale UK)

Dungeon Quest, de Gainstar (1989) pour Commodore Amiga



Dungeon Quest (1989) est un jeu d’aventure « classique » mêlant textes et graphismes (ou « fiction interactive ») exclusivement disponible pour Commodore Amiga. Publié par l’éditeur anglo-saxon Gainstar, il bénéficie de superbes graphismes dessinés à la main, mais possède un interpréteur de textes assez faible, ce qui est significatif du déclin du genre vers la fin des années 1980. L’action, sans rapport avec le jeu de rôles homonyme, se déroule dans un univers médiéval fantastique. Le jeu tient sur deux disquettes DD 3,5’’.


Dungeon Quest, de Gainstar (1989) pour Commodore Amiga

Interceptor Software / Interceptor Micro's (1982-1992)



Interceptor Software (également connue sous le nom de son premier label Interceptor Micro’s) est une société britannique de développement et d’édition de jeux vidéo pour ordinateurs 8 bits (principalement, les Commodore 64 et ZX Spectrum) et 16 bits (les Atari ST et Commodore Amiga). Elle s’est rendue célèbre grâce à une quantité de jeux publiés pendant les années 1980 (dont les plus célèbres sont peut-être Star Trek, 1983, et Into the Eagle’s Nest, 1987) et au début des années 1990.

Afficher la suite Interceptor Software / Interceptor Micro's (1982-1992) ...


Interceptor Software / Interceptor Micro\'s (1982-1992)




12
Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      Commodore      C64      cassette      aventure      hit      3D      VF      1984      1985      arcade      simulation      1986      tir      shoot'em up      1983      Atari      stratégie      Sinclair      1987      ZX Spectrum      8 bits      plate-forme      1989      1988      1982      1990      Royaume-Uni      silver      1991      disquette 3,5''      fiction interactive      Programmation      BASIC      48K      C128      1992      puzzle      jeu vidéo      tour par tour      UK      labyrinthe      budget      US Gold      Amiga      Amstrad      course automobile      tactique      CPC 464      Namco      éditeurs      rare      wargame      16K      Melbourne House      Ocean Software      compilation      plate-formes      SSI      exploration      CPC 6128      CPC 664      Interceptor Software      Ultimate play the game      vol      Firebird      Cosmi      Elite      pilotage      comic      Dizzy      Hewson Consultants      Mastertronic      Oric 1      Software Projects      Code Masters      Oric Atmos      System 3      The Edge      Version UK      Atlantis Software      carte      combat de chars      Enigma Variations      Frogger      Ian Sinclair      Paul Norman      Rob Hubbard      surréalisme      Vikings      Willy      Anirog      armaggedon      Artic Computing      Blade Software      Boeing      double-pack      Fantasy Software      Gainstar      Granada Publishing      Hi-Tec Software      jeu télévisé      Jon Ritman      Julian Gollop      La Chasse aux Trésors      Lancelot      Lee Braine      Legend      livre informatique      Macsen Software      Martech      micro-ordinateurs      musique des années 80      mythologie      Oric Stratos      Oric Telestrat      stickers      Tangerine Computer Systems     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.