compilation

14 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.


Midway Arcade Treasures de Midway Amusement et Digital Eclipse pour PS2 (édition PAL FR)



Cette compilation sobrement intitulée Midway Arcade Treasures et publiée en 2003 est le premier titre d’une série féconde (qui comptera au total 3 compilations sur PS2). Elle réunit les meilleurs jeux d’arcade de Midway, adaptés pour la console Sony Playstation 2 par Digital Eclipse : le dvd-rom contient des titres publiés entre 1980 et 1989, parmi lesquels se trouvent les excellents Super Sprint, Satan’s Hollow, Spy Hunter / SpyHunter, Defender, Paperboy, Rampage, Gauntlet, Marble Madness ou encore 720°.


Midway Arcade Treasures de Midway Amusement et Digital Eclipse pour PS2 (édition PAL FR)

Namco Museum Namcomuseum volume 5 pour Sony PlayStation PSX PS1 PSone (complet en version PAL)



Namco Museum volume 5 pour Sony Playstation en version PAL est une compilation, dernière de la série, contenant l’adaptation des titres d’arcade de Namco suivants sur un disque cd-rom : Metro-Cross, Baraduke (jeu de tir où apparaît pour la première fois le personnage Kissy de la série Mr. Driller), Dragon Spirit, l’excellent The Legend of Valkyrie (Valkyrie no Densetsu, également un jeu de tir ressemblant à Knightmare de Konami) et enfin, Pac-Mania (un Pac-Man en vue isométrique). Pour l’histoire, chaque volume du Namco Museum pour PlayStation, édité directement par Namco que ce soit en zone PAL, NTSC-J ou NSTSC-U, correspond à l’une des lettres du nom du studio d’arcade (ce dernier à la lettre O), cependant 6 volumes au total sortiront au Japon : aussi, le sixième sera renommé Namco Museum Encore (en français dans le texte). Enfin, il faut noter qu’en version PAL, les compilations possèdent un boîtier spécial de qualité, différent de celui des autres jeux commercialisés sur PSX.


Namco Museum Namcomuseum volume 5 pour Sony PlayStation PSX PS1 PSone (complet en version PAL)

Gauntlet et Xevious, deux jeux de tir sur une disquette pour Commodore C64 C128 (Atari Games et US Gold)



Rare version double-jeu réunissant Xevious et Gauntlet (1986), deux jeux de tir distribués outre-Atlantique par Atari Games (Xevious est un titre de Namco), sur une disquette double-face pour Commodore C64 et 128. Fruit d'un accord avec Atari, cette édition US Gold difficile à trouver se justifiait principalement par le coût du média et par le parc relativement modeste de lecteurs 1541 en Europe, puisque les deux titres n'ont en commun que leur distributeur américain.


Gauntlet et Xevious, deux jeux de tir sur une disquette pour Commodore C64 C128 (Atari Games et US Gold)

Compilation de jeux pour Commodore 64 They sold a Million II (two) 4 monster hits (double cassette)



Probablement une des meilleures compilations de jeux éditées pour cette machine, et une des meilleures séries de compilations, la très britannique They Sold a Million, deuxième de la série, réunit simulations sportives, avec Match Day (Ocean Software) et Match Point (PSION Software) et action-aventure / stratégie avec les classiques Entombed (Ultimate Play the Game) et Bruce Lee (seul jeu US, le titre de DataSoft fut distribué en Europe sous label US Gold). Aujourd’hui, l’intérêt de la compilation se situe surtout dans les deux titres alors rangés dans le genre arcade-aventure : ces derniers sont plutôt onéreux et rares dans leur version d’origine. Notez en outre que chaque face des deux cassettes présentes dans la compilation contient un jeu.


Compilation de jeux pour Commodore 64 They sold a Million II (two) 4 monster hits (double cassette)

The Secret of Monkey Island et Le Chuck's Revenge: Monkey Island 2. Collection LucasArts Aventure, PC CD-Rom



The Secret of Monkey Island (1990) —de Ron Gilbert, que les plus jeunes connaissent probablement pour le battage médiatique réalisé fin 2012 autour de la sortie de The Cave— est naturellement complété par l’incroyable Le Chuck’s Revenge: Monkey Island 2 (de 1991 ; il s’agit du seul jeu dans lequel il est possible à notre connaissance de participer à un concours de crachats...). Les deux forment les premiers titres, par ailleurs indissociables, d’une des séries d’aventures graphiques de type point’n click les plus célèbres de l’Histoire vidéoludique (avec un H majuscule).


The Secret of Monkey Island et Le Chuck\'s Revenge: Monkey Island 2. Collection LucasArts Aventure, PC CD-Rom

Taito Legends de Taito et Xplosiv pour PS2 (édition PAL FR)



Les amateurs d’arcade connaissent tous le label anglo-saxon Xplosiv créé par les gars d’Empire Interactive Entertainment : ils auront relevé sa présence subliminale à droite de la jaquette de leurs precieuses compilations de jeux, voire de leurs disques de jeu favoris... Pour les autres, sachez qu’Xplosiv est au jeu vidéo européen ce qu’est Label rouge à la volaille française. En réalité, on ne sait pas vraiment à quel poulet on a affaire tant qu’on n’y a pas goûté. Certains sont bons, d’autres moins. Si vous les comparez au jeunôt à l’œil vif et à la chair blanche qui sort de la ferme d’à côté... Aïe ! Là, ça ne tient plus vraiment la route... Sinon, en général, c’est quand même meilleur que du poulet No Name.


Taito Legends de Taito et Xplosiv pour PS2 (édition PAL FR)

Capcom Generation pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Capcom Generation 1 (ou Capcom Generations vol. 1, Capcom Generations: Wings of Destiny — カプコン ジェネレーション -第1集 撃墜王の時代-) est une compilation de jeux vidéo de Capcom (la première de cet éditeur ?) disponible sur console de jeux Sega Saturn. Sortie au Japon en 1998 et également disponible sur Sony PlayStation, celle-ci surfe sur la vague du retro gaming (nouvelle à l’époque) en proposant sur un seul CD-ROM les titres d’arcade suivants : 1942, 1943: Battle of Midway et 1943: Kai. Cette sélection de shooters certes anciens, mais toujours aussi jouables en fait la deuxième compilation la plus recherchée de la série des C. Generation (qui compte 5 titres/cd au total).


Capcom Generation pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Taito Legends II de Taito et Xplosiv Label (deuxième compilation PAL pour PS2)



Compte tenu du fait qu'on a déjà parlé de poulets et de Taito à l'occasion de la présentation de Taito Legends I (le premier du nom), je ne m'étendrai pas ici sur la notion ô combien profitable (pour les éditeurs et souvent pour les joueurs) de compilation de jeux vidéo d'arcade d'un grand nom japonais (ça, c'est Taito).


Taito Legends II de Taito et Xplosiv Label (deuxième compilation PAL pour PS2)

Street Fighter Collection de Capcom pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Street Fighter Collection (Capcom, 1997) est une compilation d’arcade qui réunit trois titres de la célèbre série de jeux de combat (vs. fighting, ou beat’em up) : Street Fighter. Éditée par Capcom, elle a été publiée en 1997 pour Sega Saturn et pour Sony PlayStation et offrait, au moment de sa sortie, les meilleures versions de ces titres disponibles pour consoles de jeux domestiques. Elle possède une suite, intitulée quant à elle Street Fighter Collection 2, qui est sortie en 1998.


Street Fighter Collection de Capcom pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Dizzy collection, de Code Masters (1990) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Dizzy Collection, première compilation officielle de jeux basés sur le héros Dizzy, a été commercialisée par Code Masters en 1990. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dizzy est un des personnages de jeux vidéos les plus célèbres outre-Manche, qui a fait ses premiers pas sur ZX Spectrum : un bonhomme ressemblant à un œuf pourvu de jambes et de bras, qui se déplace en roulant sur lui-même... Ses aventures constituent des jeux de plate-formes de qualité, aux univers variés, qui ont atteint pour certaines un statut culte.


Dizzy collection, de Code Masters (1990) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Baldur's Gate : l'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM



Vendue 450 F à sa sortie, en 2001, cette compilation baptisée en France Forgotten Realms — Baldur’s Gate l’Intégrale (et sortie aux États-Unis sous le titre de Baldur’s Gate The original Saga) regroupe les deux derniers jeux de rôle « classiques » (avec une vue en 3D isométrique) développés par Bioware et distribués par Interplay sous licence Advanced Dungeons & Dragons / Wizards of the Coast, ainsi qu’une de leurs extensions officielles. Les titres réunis, sur CD-ROM, sont les suivants : Baldur’s Gate, l’extension Baldur’s Gate : La légende de l’île perdue (connue sous le titre originel de Tales of the Sword Coast), et Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (seule l’extension de Baldur’s Gate II, Throne of Bhaal ne fait donc pas partie de la compilation, puisqu’elle est sortie après).


Baldur\'s Gate : l\'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM

Dizzy's Excellent Adventures, de Code Masters (1991) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Dizzy’s Excellent Adventures est la seconde compilation / rétrospective officielle de jeux basés sur le héros Dizzy. Elle a été commercialisée par Code Masters en 1991 (après Dizzy Collection Game Pack, sortie quant à elle en 1990), et elle réunit les titres suivants, en deux cassettes livrées dans une grande boîte cartonnée et illustrée en couleurs : Kwik Snax, Spellbound Dizzy, Dizzy - Prince of the Yolk Folk, Panic Dizzy et Dizzy - Down the rapids.


Dizzy\'s Excellent Adventures, de Code Masters (1991) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Capcom Generation 2 pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Capcom Generation 2 (カプコン ジェネレーション 〜第2集 魔界と騎士) est sans doute la meilleure compilation de cet éditeur disponible sur la console de jeux vidéo Sega Saturn : elle réunit sur un seul CD-ROM trois des meilleurs jeux de plate-formes de Capcom, puisqu’il s’agit de Makaimura (Ghosts’n Goblins), DaiMakaimura (Ghouls’n Ghosts), ceux-ci étant directement adaptés depuis l’arcade, et de ChoMakaimura (Super Ghouls’n Ghosts), qui est quant à lui est une adaptation fidèle au pixel près du titre sorti sur Super Famicom (ou SNES).


Capcom Generation 2 pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Namco Museum pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



Namco Museum est la première compilation de jeux d’arcade éditée sur Dreamcast de la série : celle-ci contient six classiques du début des années 1980, à savoir PAC-MAN, MS. PAC-MAN, POLE POSITION, GALAXIAN, GALAGA, et DIG DUG.


Namco Museum pour Dreamcast (complet en version US NTSC)




Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      Commodore      C64      SEGA      cassette      aventure      hit      VF      1984      1985      arcade      NTSC      1986      CD-ROM      tir      shoot'em up      PAL      Saturn      Version JP      Atari      Dreamcast      GD-ROM      Jeu de rôle      Sinclair      1987      ZX Spectrum      2000      8 bits      plate-forme      1997      Japon      1990      Sony      RPG      combat      1998      Royaume-Uni      2001      1991      Version US      C128      Capcom      DVD-ROM      puzzle      UK      labyrinthe      PlayStation      2005      US Gold      IBM PC Compatible      PlayStation 2      2003      Namco      Taito      2006      compilation      Forgotten Realms      PC      point and click      Lucasfilm games      Midway      Pac-Man      Xplosiv Label      Dizzy      Bioware      Code Masters      Baldur's Gate      Monkey Island      plateforme      Cammy      Digital Eclipse      double-pack      Interplay      Midway Arcade Treasures (compilation)      PAL Fr      Street Fighter      Taïto Legends (compilation)      They Sold a Million      UE     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.