RPG

44 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
123

Eldorado Gate vol. 1 pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J)



Eldorado Gate (ou, en Japonais, エルドラドゲートシリーズ) est une série de jeux de rôle japonais de Capcom publiés uniquement sur Dreamcast et au Japon en 7 volumes (!), à raison d’un tous les deux mois entre le 10 Octobre 2000 et le 10 Octobre 2001 à un prix peu élevé.


Eldorado Gate vol. 1 pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J)

Tales of Symphonia de Namco pour Nintendo GameCube (jeu complet en version française PAL)



Tales of Symphonia est un jeu de rôle japonais pour consoles (JRPG) développé par Namco Tales Studio et édité par Namco sur Nintendo Gamecube en 2003. Cinquième titre de la série des Tales of, il fut le premier à parvenir en Europe (et le troisième aux USA).


Tales of Symphonia de Namco pour Nintendo GameCube (jeu complet en version française PAL)

Dragon Quest pour MSX (cartouche ROM Black edition)



Le jeu Dragon Quest, publié par Enix et développé par ChunSoft sur ordinateurs MSX et MSX2 en 1986, est un titre phare du jeu de rôles en jeu vidéo japonais (JRPG) : adapté à partir de la version pour Nintendo Famicom, il a connu plusieurs éditions en cartouche ROM sur ces ordinateurs 8 bits, en boîte noire (portant la référence E-G186) ou blanche (E-G184). S’il n’a pas été traduit, il s’est néanmoins vendu avec un certain succès en Europe. Sa suite, Dragon Quest II, est également sortie sur ces machines en 1988.


Dragon Quest pour MSX (cartouche ROM Black edition)

Virtua Cop Elite Edition de Sega pour Sony PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR)



Ironiquement, la version la plus proche de l’arcade des deux hits de tir de Sega Virtua Cop et Virtua Cop 2 est sortie sur Playstation 2 en 2002 : graphiquement, les versions publiées auparavant pour Saturn ne tiennent évidemment pas la route face à celle-ci, qui a en plus le mérite de réunir les deux jeux sur un même disque avec quelques suppléments.


Virtua Cop Elite Edition de Sega pour Sony PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR)

Phantasy Star Online III pour Nintendo GameCube (jeu complet en version française PAL)



Phantasy Star Online Episode III C.A.R.D. Revolution est un jeu de rôle japonais (JRPG) de Namco pour Nintendo Gamecube, sorti en 2003 au Japon et en 2004 dans les autres régions du globe. Ce titre appartient à la série Phantasy Star Online apparue sur la console Sega Dreamcast.


Phantasy Star Online III pour Nintendo GameCube (jeu complet en version française PAL)

Dragon Quest VIII L'Odyssée du Roi Maudit de Square Enix pour Sony PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR)



Dragon Quest : L’Odyssée du Roi Maudit, huitième épisode de la série créée en 1986 par Yūji Horii et premier à être réalisé en 3D, est sorti sur Sony Playstation 2 en 2004 au Japon, mais 2006 seulement en Europe (la numérotation a alors disparu de la jaquette, pour ne pas décourager les nouveaux venus). Le jeu, édité par Square Enix, propose une quête épique dont l'objet est de sauver le roi Trode, changé en crapaud par un sorcier, et le royaume :


Dragon Quest VIII L\'Odyssée du Roi Maudit de Square Enix pour Sony PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR)

Baten Kaitos : les Ailes éternelles et l'Océan perdu pour Nintendo GameCube (jeu complet en version française PAL)



Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l’Océan perdu est un jeu de rôle japonais original pour consoles GameCube. Il a été développé par Monolith Soft (des anciens de Square) pour Namco. S’il est sorti en 2003 au Japon, il fallut cependant attendre 2005 pour qu’il parvienne en Europe (le précédent succès de Tales of Symphonia n’étant pas vraisemblablement étranger à cette localisation).


Baten Kaitos : les Ailes éternelles et l\'Océan perdu pour Nintendo GameCube (jeu complet en version française PAL)

Wizardry Llylgamyn Saga de Locus pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Wizardry Llylgamyn Saga est sorti pour la première fois en 1998 uniquement au Japon sur Sega Saturn, Playstation et PC. Édité par Locus et développé par Soliton Software, ce titre était important, puisque la série des Wizardry de Sir-Tech (Andrew Greenberg), oubliée du grand public en Occident, était alors populaire dans l’archipel nippon (notamment sur PC). Il était donc approprié que les principales plate-formes japonaises puissent disposer d’une adaptation modernisée (ou remake) des trois premiers volets de la saga, conjointement à la sortie d’un nouvel épisode (Wizardry: Nemesis) —et alors que Wizardry 6 et Wizardry 7 étaient par ailleurs disponibles (d’ailleurs regroupés par Data East dans un même titre sur Saturn, en 1996).


Wizardry Llylgamyn Saga de Locus pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Dungeons and Dragons Collection de Capcom pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC, extension 4MB nécessaire)



Dungeons & Dragons Collection (ヴァンパイア セイヴァ, 1998) est probablement un des meilleurs titres d’action sur Sega Saturn : cette adaptation parfaite et tardive des deux jeux d’arcade de Capcom exploitant la licence D&D (Tower of Doom et Shadow over Mystara) est en effet irréprochable, tant sur le plan technique que pour le gameplay (que seuls différencient de la version arcade des temps de chargement perceptibles, sans être énervants pour le premier des deux jeux ; ils sont plus longs pour le second). Shadow over Mystara, initialement sorti sur CPS 2, est graphiquement le plus abouti de ces beat’em all : il nécessite une extension RAM de 4MB pour pouvoir fonctionner. D&D Collection, tardif dans la vie de la console (il n’est sorti qu’en mars 1999), n’a été tiré qu’en faible quantité et uniquement au Japon : aussi, il est aujourd’hui un des titres les plus recherchés et côtés sur cette plateforme.


Dungeons and Dragons Collection de Capcom pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC, extension 4MB nécessaire)

Drakensang: The River of Time de Radon Labs / DTP Entertainment AG pour compatibles PC (2010)



Drakensang : The River of Time sur PC (octobre 2010) est une préquelle de l’épisode The Dark Eye: Drakensang. Adapté comme son prédécesseur des règles du jeu de rôles L’Oeil Noir, il vous propose d’incarner un personnage (Elfe, Nain, Magicien...) avec un moteur graphique 3D «rafraîchi» et une jouabilité tout aussi «old school» (à la Baldur’s Gate). À nouveau, le jeu est développé par le studio allemand Radon Labs et publié par les Hambourgeois de DTP Entertainment... Indispensable pour tous ceux qui ont aimé le premier volet.


Drakensang: The River of Time de Radon Labs / DTP Entertainment AG pour compatibles PC (2010)

Telengard d'Avalon Hill (1982), RPG pour Atari 400, 800 et Commodore 64 (neuf)



Telengard est un jeu de rôle en 2D pour un seul joueur du type dungeon crawl. Conçu et programmé aux USA par Daniel Michael Lawrence, publié en 1982 par Avalon Hill —le spécialiste du wargame sur papier—, il a été commercialisé pour la plupart des ordinateurs disponibles sur le marché au début des années 1980 : Commodore Pet, Apple II+, TRS-80, Atari 400/800, Commodore 64, IBM-PCjr et IBM-PC, en version cassette et/ou en version disquette. Unanimement salué par la critique pour sa très grande originalité (à l’époque), Telengard a depuis atteint un statut mythique, puisqu’il est un des premiers jeux qui imitait sur ordinateurs le jeu de rôle médiéval-fantastique de TSR.


Telengard d\'Avalon Hill (1982), RPG pour Atari 400, 800 et Commodore 64 (neuf)

The Dark Eye: Drakensang, de Radon Labs / DTP Entertainment AG pour compatibles PC (2009)



The Dark Eye: Drakensang, sorti en 2009 sur ordinateurs PC fonctionnant avec Windows XP ou Vista, est un jeu de rôle moderne, mais d’inspiration résolument classique, puisqu’il offre une interface fortement réminiscente de celle de Baldur’s Gate. Exploitant la licence du jeu de rôle sur table allemand Das Schwarze Auge (The Dark Eye / L’Œil noir), celui-ci a tout naturellement été développé par un studio allemand (Radon Labs) et publié par les Hambourgeois de DTP Entertainment.


The Dark Eye: Drakensang, de Radon Labs / DTP Entertainment AG pour compatibles PC (2009)

Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Princess Crown (プリンセス クラウン) de Vanillaware, édité par Atlus, a la réputation d’être tout simplement le meilleur jeu du type « action RPG » en 2D qui existe sur Saturn et fait partie des jeux indispensables sur cette console.


Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Swords and Sorcery, de PSS (1985) pour Sinclair ZX Spectrum



Swords and Sorcery, ou plutôt Swords & Sorcery est un jeu de rôles pour ordinateurs relativement méconnu aujourd’hui, mais révolutionnaire à l’époque de sa sortie : largement inspiré par D&D (le jeu de rôle sur table), il a été publié par PSS Software, le spécialiste outre-Manche du wargame sur ordinateurs, pour Sinclair ZX Spectrum, et annoncé pour Amstrad CPC et Commodore 64 en janvier 1986.


Swords and Sorcery, de PSS (1985) pour Sinclair ZX Spectrum

Daikoukai Jidai II, de Koei pour Sega Saturn (jeu de rôle et de simulation en version japonaise NTSC-J)



Daikoukai Jidai II Unchartered Waters, de Koei, est un jeu de rôle et de simulation de commerce maritime et de combat naval, sorti sur Sega Saturn en 1998 (il existe également sur mobiles, SNES et PlayStation (1997), cette dernière version étant identique à celle pour Saturn). Bénéficiant d’une réalisation et d’un packaging soigné (lequel comprend un manuel de 72 pages, présentant l’univers, les personnages et bien sûr, l’interface du jeu), DAIKOUKAIJIDAI II (pour reprendre l’orthographe de la jaquette) peut passer inaperçu, si ce n’est qu’il marque un sans-fautes et qu’il appartient tout simplement à une des séries de jeux vidéos les plus sous-estimées (hors du Japon) et néanmoins les plus intéressantes du genre.


Daikoukai Jidai II, de Koei pour Sega Saturn (jeu de rôle et de simulation en version japonaise NTSC-J)

Baroque, de Sting / ESP pour SEGA Saturn (RPG en version japonaise NTSC)



Baroque (バロック), développé par Sting et publié par ESP en 1998, est un jeu difficile à classer en raison de sa forme et de son univers originaux. Baigné par une ambiance futuristico-baroque qui chasse sur les terres de l’horreur, ce titre possède tout les attributs d’un FPS à la Doom, mais avec le rythme et les caractéristiques d’un RPG, voire d’un jeu d’exploration de donjon (ou dungeon crawler) à l’ancienne.


Baroque, de Sting / ESP pour SEGA Saturn (RPG en version japonaise NTSC)

Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)



Darklands (sous-titré « Aventures héroïques dans l’Allemagne médiévale » en version française) est un jeu de rôles et de simulation novateur pour ordinateurs. Développé et publié par Microprose, il est sorti sur compatibles PC / MS-DOS en 1992. Le cadre du jeu est une version gothique et fantastique du Saint-Empire romain germanique au XVe siècle. Réputé pour son réalisme historique, le scénario de Darklands fait cependant intervenir le surnaturel : il est un des premiers titres du type sandbox (bac-à-sable), puisqu’il offre une liberté de jeu inconnue jusqu’alors, et figure notamment parmi la liste des « plus grands jeux de tous les temps » établie par le site Gamespot (ign.com).


Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)

Phantasie III: The Wrath of Nikademus, de SSI pour Commodore 64 (version disquette)



Phantasie III: The Wrath of Nikademus est le troisième jeu-de-rôles sur ordinateurs de la série la plus ambitieuse lancée par Strategic Simulations Inc. pendant les années 1980, à savoir celle des Phantasie (1985-1988). Produit ultime de la grande époque du jeu de rôle à la Donjons & Dragons sur systèmes 8 bits (le jeu a été initialement développé sur Apple II), il est également disponible sur ordinateurs 16 bits (Atari ST et Amiga). Phantasie III est aussi le dernier jeu de rôle édité par SSI qui propose un univers original : l’éditeur se consacra ensuite exclusivement aux jeux sous licence TSR / Dungeons & Dragons (lancés avec la série des Gold Box).


Phantasie III: The Wrath of Nikademus, de SSI pour Commodore 64 (version disquette)

Wizards Harmony, de Arc System Works pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Wizards Harmony (ウィザーズハーモニー, 1995) est un de ces titres de simulation scénarisée (considéré comme jeu de rôle) typiquement japonais, exploitant un style manga et à base de menus et d’écrans statiques. Il vous faut ici établir un « club » (ou une école) de magie en enrôlant des étudiants au caractère bien tranché, en leur donnant des sujets à apprendre et en faisant tout pour qu’ils soient satisfaits de leur appartenance. À cause de son genre intemporel, le jeu n’a que peu vieilli et demeure intéressant pour les adeptes. Pour plus d’informations, voir ici.




Wizards Harmony, de Arc System Works pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Baldur's Gate : l'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM



Vendue 450 F à sa sortie, en 2001, cette compilation baptisée en France Forgotten Realms — Baldur’s Gate l’Intégrale (et sortie aux États-Unis sous le titre de Baldur’s Gate The original Saga) regroupe les deux derniers jeux de rôle « classiques » (avec une vue en 3D isométrique) développés par Bioware et distribués par Interplay sous licence Advanced Dungeons & Dragons / Wizards of the Coast, ainsi qu’une de leurs extensions officielles. Les titres réunis, sur CD-ROM, sont les suivants : Baldur’s Gate, l’extension Baldur’s Gate : La légende de l’île perdue (connue sous le titre originel de Tales of the Sword Coast), et Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (seule l’extension de Baldur’s Gate II, Throne of Bhaal ne fait donc pas partie de la compilation, puisqu’elle est sortie après).


Baldur\'s Gate : l\'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM




123
Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      Commodore      C64      SEGA      cassette      aventure      hit      3D      VF      1985      simulation      NTSC      1986      CD-ROM      tir      PAL      cartouche      1983      Saturn      disquette 5,25''      Version JP      Atari      Dreamcast      stratégie      GD-ROM      Jeu de rôle      Sinclair      1987      ZX Spectrum      TSR Inc.      2000      plate-forme      1997      1988      Japon      1996      1982      Nintendo      1999      Sony      CRPG      RPG      800      combat      1998      2001      disquette 3,5''      800XL      première édition      MSX      C128      Capcom      DVD-ROM      1992      beat'em all      JRPG      horreur      tour par tour      XE      Electronic Arts      GameCube      labyrinthe      2004      2005      1995      400      neuf      USA      600XL      IBM PC Compatible      Mini-DVD      PlayStation 2      1993      tactique      FPS      Namco      Infogrames      fantastique      compilation      SSI      gestion      isométrique      Dungeon crawl      exploration      Forgotten Realms      temps réel      ARPG      hack'n slash      rogue-like      EGA      Microprose      MS-DOS      NTSC-J      survie      disquettes 3,5''      édition collector      Square Enix      Tandy      Tandy 1000      Bard's Tale      CGA      Final Fantasy      Game Arts      IBM PC/AT      L'Œil noir      PSS      Apshai      Bioware      commerce      Dungeons & Dragons      Dunjonquest      ESP      GBA      Gold box      Grandia      Mario      Sierra online      Strategic Simulations Inc.      2009      2010      Avalon Hill      Baldur's Gate      démonologie      Dragon Quest      Falcom      Hudson      Koei      Marc Cecchi      Phantasy Star      Questron      Satakore      Tales of      Arc System Works      Baroque      Baten Kaitos      Card-RPG      Career Soft      Chroniques de Lodoss      ChunSoft      Climax      combat de cartes      Dragon Force      Drakensang      DTP Entertainment      Dynamix      école de magie      Far East of Eden      FF-X      Hayao Miyazaki      Interplay      J-RPG      Krondor      Langrisser      Midkemia      Mike Simpson      MSX2      NCS Masaiya      Phantasie      Phantasy Star Online      Piraterie      Radon Labs      Raymond E. Feist      SoftMax      Square      Swing!      TAKARA      Tales of Symphonia      Victor Interactive      Winston Douglas Wood      XVIe siècle      Yanoman     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.