Swords and Sorcery, de PSS (1985) pour Sinclair ZX Spectrum

Swords and Sorcery, de PSS (1985) pour Sinclair ZX Spectrum

  • 21.89 €
    Jeu complet en très bon état

Intérêt
Swords and Sorcery, ou plutôt Swords & Sorcery est un jeu de rôles pour ordinateurs relativement méconnu aujourd’hui, mais révolutionnaire à l’époque de sa sortie : largement inspiré par D&D (le jeu de rôle sur table), il a été publié par PSS Software, le spécialiste outre-Manche du wargame sur ordinateurs, pour Sinclair ZX Spectrum, et annoncé pour Amstrad CPC et Commodore 64 en janvier 1986.

Appartenant plus précisément au genre du « dungeon crawl », puisqu’il propose au joueur d’explorer un immense donjon, Swords & Sorcery, hélas souvent oublié par les historiens du genre, fit sensation à l’époque en raison des graphismes qu’il offrait (en fausse 3D, avec une vue subjective proche de celle d’un Bard’s Tale), des règles (complexes) qu’il simulait avec précision, et d’une richesse inégalée (avec 86 monstres, 635 lieux, 800 mots de vocabulaire, et près de 2,000 objets différents). Pour ces raisons, le magazine Crash lui octroya une note de 9/10 (dans son numéro 24). En revanche, le reste de la critique fut partagé quant à la simplicité de son scénario, et pour ce qui était de la conception des salles du donjon.

Mais l’auteur, Mike Simpson, se proposait d’étendre S&S en lui ajoutant progressivement des niveaux supplémentaires, ce que permettait en théorie le moteur du jeu, baptisé MIDAS (pour Multi Dimensional Animation System). Ce dernier avait été développé spécialement pour l’occasion. En réalité, le projet, bien que révolutionnaire, fut abandonné pour des raisons de coût[1] et MIDAS servit pour un seul autre jeu, indépendant, intitulé Hero Quest.


Swords & Sorcery, qui était initialement livré dans un grand boîtier clams en plastique noir sous jaquette illustrée (avec un livret d’instructions imprimé en noir) fit l’objet d’une réédition « budget » en 1993, date à laquelle son interface pouvait encore rivaliser avec celle de jeux bien plus récents !

Avec le recul, S&S apparaît aujourd’hui comme un des premiers titres sur ordinateurs qui tenta de rendre (avec un certain succès, en dépit des défauts mentionnés) toute la complexité d’un jeu de rôle sur table dans un programme informatique. Si on ajoute à cela le fait qu’il est l’œuvre d’une seule personne, le fait qu’il tient sur une seule face de cassette ou 48K de RAM, et le fait qu’il offre des possibilités d’extension, il paraît évident que ce jeu mérite largement de figurer dans la ludothèque de tout collectionneur et d’être (re)découvert.


Pour plus d'informations, et pour consulter une copie du manuel en ligne, voir ici.


 Article disponible 

Jeu complet disponible en version cassette, en très bon état (cellophane abîmé).



Catégorie (1) Années 1980 
 
Catégorie (2) 1986 
 
Catégorie (3) Sinclair ZX Spectrum 
 
Catégorie (4) Jeu vidéo 
 
Catégorie (5) RPG 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-11-19 16:07:03