Sinclair ZX Spectrum

 
Sinclair ZX Spectrum
 



Logiciels pour ordinateurs Sinclair ZX Spectrum.


67 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

1234

Mugsy aventure graphique de Melbourne House pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Jeu reconnu comme étant l’un des meilleurs titres réalisés pour ZX Spectrum, original par son style graphique et d’ailleurs présenté au public comme interactive video comic strip (bande dessinée interactive vidéo), Mugsy de Melbourne House est pourtant relativement ancien puisqu’il date de 1984. Ses graphismes soignés (en noir) ont été créés avec l’éditeur maison de Melbourne (Draw). Dans ce jeu qui fleurte avec le genre jeu d’aventure, mais qui relève d’avantage du jeu de stratégie tour par tour, le joueur contrôle Mugsy, un gangster américain qui doit devenir le chef de gang le plus puissant de la ville. Les dialogues et l’action sont présentées à la manière d’une bande dessinée, avec des références claires au genre du film noir des années 20-30.


Mugsy aventure graphique de Melbourne House pour Sinclair ZX Spectrum 48K

Elkan, David. A guide to playing the Hobbit par Melbourne House Publishing (1984)



Guide incontournable pour les joueurs qui souhaitent terminer The Hobbit, le jeu d’aventure de Melbourne House sorti sur Sinclair ZX Spectrum et adapté pour de nombreux micro-ordinateurs, dont le Commodore 64, le MSX, l’Amstrad CPC...


Elkan, David. A guide to playing the Hobbit par Melbourne House Publishing (1984)

Knight Lore d'Ultimate Play The Game (1985) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Lorsque Knight Lore sort, fin 1984, Ultimate Play the Game est au faîte de sa gloire outre-Manche. Le jeu d’action-aventure des frères Chris et Tim Stamper en vue isométrique à la troisième personne propose un moteur innovant (qui sera réutilisé, par exemple, pour Alien 8) tandis que sa jouabilité introduit, avec les transformations du héros victime d’une malédiction, un élément nouveau apprécié des joueurs...


Knight Lore d\'Ultimate Play The Game (1985) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Gunfright: Dead or Alive d'Ultimate Play The Game pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Gunfright: Dead or Alive, d’Ultimate Play the Game pour Sinclair ZX Spectrum, est comparable à Nightshade, précédent titre de l’éditeur, sur le plan graphique. Cependant, Ultimate a su en renouveler la jouabilité avec ce western monochrome aux niveaux offrant une difficulté progressive... À sa sortie, le jeu fut très bien accueilli par la critique et CRASH Magazine lui attribua la note globale de 92% :


Gunfright: Dead or Alive d\'Ultimate Play The Game pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Atic Atac d'Ultimate Play The Game pour Sinclair ZX Spectrum (1983)



Atic Atac (1983), jeu d’action aventure vu du dessus avec une fausse perspective a établi un genre et assuré la renommée d’Ultimate Play the Game à sa sortie sur ZX Spectrum. Offrant encore une expérience de jeu solide, avec le luxe (inouï à l’époque) de choisir son personnage, ce jeu mérite sa place au panthéon des titres exclusifs sur micro-ordinateurs...


Atic Atac d\'Ultimate Play The Game pour Sinclair ZX Spectrum (1983)

Tyler, Jeny ; Howarth, Les. A Computer Adventure Game: Island of Secrets. Usborne Publishing, 1984. Programmation d'un jeu d'aventure en BASIC



Excellent livre enseignant la programmation d'un jeu d'aventure complet en langage BASIC pour divers ordinateurs (dont Commodore C64 et VIC-20, Sinclair ZX Spectrum, Apple II, TRS-80, Acorn Electron et BBC — 32 Ko de RAM sont requis). Imprimé en Belgique par Usborne Publishing (Royaume-Uni, 1984).


Tyler, Jeny ; Howarth, Les. A Computer Adventure Game: Island of Secrets. Usborne Publishing, 1984. Programmation d\'un jeu d\'aventure en BASIC

Jungle Trouble! de Durell Software pour Sinclair ZX Spectrum (1983)



Jungle Trouble! est un jeu de plateformes pour ZX Spectrum 16K (et 48K) de Durell Software (1983). Il n’est pas sans présenter une certaine ressemblance avec Pitfall! (qui va d’ailleurs bien au-delà du point d’exclamation final...)


Jungle Trouble! de Durell Software pour Sinclair ZX Spectrum (1983)

Tai-Pan de Ocean Software (cassette pour ZX Spectrum 48K et 128K, 1987)



Après Shogun et le Japon, James Clavell écrit un nouveau roman ayant pour cadre l’Asie en 1986. Après Virgin Games et Shogun, basé (de très loin !) sur le roman ou sur la série télévisée à succès elle-même adaptée de celui-ci, Ocean Software décida tout naturellement de profiter de la vague de popularité de Clavell avec un jeu d’action-aventure à écrans multiples inédit : c’est ainsi que naquit l’éponyme Tai-Pan (le jeu) en 1987. En outre, ce titre sortit à deux formats différents (ZX Spectrum 48K et ZX Spectrum 128K) sur la même cassette, économies obligent.


Tai-Pan de Ocean Software (cassette pour ZX Spectrum 48K et 128K, 1987)

Dragontorc (The Dragontorc of Avalon) de Hewson Consultants pour ZX Spectrum 48K (1985)



Dragontorc est un jeu d’action-aventure développé par Grafgold, la société de Steve Turner et publié sur Amstrad CPC et ZX Spectrum par Hewson Consultants en 1985. Il est la suite directe d’un jeu similaire : Avalon The 3D Adventure Movie (1984). Dans Dragontorc, le héros d’Avalon, Maroc le Mage, doit vaincre une sorcière maléfique et sauver l’Île de Bretagne (la Grande-Bretagne donc).


Dragontorc (The Dragontorc of Avalon) de Hewson Consultants pour ZX Spectrum 48K (1985)

Tiger Road de Capcom pour Sinclair ZX Spectrum



Plutôt pas mal adapté, ce Beat'em all classique de Capcom vous permet donc d'utiliser une grande hache pour achever vos nombreux adversaires. Brrrr.


Tiger Road de Capcom pour Sinclair ZX Spectrum

Avalon (The legend of Avalon) arcade-aventure de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Avalon (ou The Legend of Avalon, 1984) n’est pas The 3D Adventure Movie annoncé par l’éditeur. Ce n’est pas très grave, c’est un jeu à la Ultimate, c’est-à-dire de l’arcade-aventure à pièces multiples (en vue faussement tri-dimensionnelle) avec des bavures de couleurs bien visibles lorsque le personnage (ou les adversaires) passent devant un élément de décor, faute à la machine qui n’a pas de lutins... C’est sinon surtout un titre très difficile, mais gratifiant, trop souvent négligé dans les hit-parades du Spectrum d’ailleurs. Son packaging est simple, mais séduisant (boîtier clam’s, jaquette illustrée, carte imprimée en couleurs, instructions et codes de protection : d’accord, les codes de protection sont pénibles, car ils sont imprimés en tous petits caractères et en bleu !)


Avalon (The legend of Avalon) arcade-aventure de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K

Gerrard, Mike and Peter. The Adventurer's Companion. Duckworth. Première édition (1984)



Livre de Mike et Peter Gerrard contenant la présentation et les solutions de jeux d’aventure classiques pour ordinateurs du début des années 1980, dont Colossal Cave, The Hobbit, Pirate’s Adventure et Adventureland (dans sa version de Melbourne House). Intéressant témoignage sur le hobbie, qui servira à tous ceux qui se lancent dans ces aventures vintage. En Anglais. 128 pages. Rare.


Gerrard, Mike and Peter. The Adventurer\'s Companion. Duckworth. Première édition (1984)

Sorderon's Shadow: The Legend of Elindor, de Beyond pour Sinclair ZX Spectrum



Après le succès de son jeu phare —qu’on dirait aujourd’hui «procéduralement généré» (cf. No Man’s Sky)—, l’éditeur britannique BEYOND Software se devait de fournir au Lords of Midnight (1984) de Mike Singleton un successeur digne de ce nom. Renouant donc avec le jeu de stratégie tour par tour, Sorderon’s Shadow: The Legend of Elindor, publié en 1985, tente d’endosser ce rôle en opposant le joueur à un nouvel adversaire (c’est, vous l’aurez compris, l’ignoble sorcier Sorderon), dans un environnement médiéval-fantastique ouvert qui offre toujours autant de liberté. Si l’environnement graphique est comparable à celui de son illustre prédécesseur, Sorderon’s Shadow dispose quant à lui d’un système de quêtes (il y en a neuf au total !) et d’un «éditeur de texte sophistiqué» qui ajoute la possibilité d’interagir avec les nombreux personnages non joueurs de l’aventure (grâce à une intelligence artificielle rustique). Pour mémoire, tout cela fonctionne sans rougir dans 48 kilo-octets de mémoire vive...


Sorderon\'s Shadow: The Legend of Elindor, de Beyond pour Sinclair ZX Spectrum

AHL, David H. Nouveaux jeux d'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982



Un des livres de «listings» de programmes en Français (le livre, pas les listings...) les plus populaires de l’époque (1982, voire 1984 dans mon cas !) ; celui-ci, publié par SYBEX dans nos contrées est joliment illustré dans un ton léger et humoristique à la fois pour son édition française, tandis que les lignes de code tracées en petits caractères dans l’inimitable style matriciel s’étalent sur de belles pages A4 à larges marges. Tout cela n’est pas sans rappeler Hebdogiciel pour la mise en page... Il s’agit, selon les termes de l’éditeur, du «complément indispensable du best-seller Jeux d’ordinateur en BASIC», ce volume contenant quant à lui 84 programmes différents. (Avec une des premières incarnations de Liza, l’IA préférée de nos micros 8 bits...)


AHL, David H. Nouveaux jeux d\'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982

Tir Na Nog, jeu d'aventures oniriques pour Sinclair ZX Spectrum (Gargoyle Games 1984)



Jeu d’action aventure désormais classique au caractère onirique, Tir Na Nog, de Gargoyle Games, a connu une suite tout aussi célèbre qui est intitulée Dun Darach. Le jeu fait partie des hits incontournables sur Sinclair ZX Spectrum. Complet en première édition UK (avec instrucitons, carte couleurs et boîte présentant une illustration contrecollée sur le dessus, comme les titres d’Ultimate Play the Game. Inscription et petit défaut sur la vignette, sinon bon exemplaire)


Tir Na Nog, jeu d\'aventures oniriques pour Sinclair ZX Spectrum (Gargoyle Games 1984)

The Mystery of Arkham Manor, de Melbourne House (1987) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



The Mystery of Arkham Manor est un jeu d’aventure et d’enquête novateur, qui offre une vue animée latérale des lieux à parcourir (le fameux manoir), et surtout, qui permet la sélection des actions à effectuer dans un menu à choix multiples. Produit par Melbourne House, il est sorti en 1987 pour Sinclair ZX Spectrum 48K et 128K.


The Mystery of Arkham Manor, de Melbourne House (1987) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Hebdogiciel, illustré par Carali et Edika (listings de programmes et nouveautés)



Ce journal était à la fois un recueil d'articles sur l'actualité informatique, de tests de logiciels traités de façon satirique, et de listings de programmes à saisir soi-même.


Hebdogiciel, illustré par Carali et Edika (listings de programmes et nouveautés)

BRIDGE, Tony. CARNELL, Roy. Spectrum Adventures. A guide to playing and writing adventures. Sunshine Books, London, 1983. Broché.



Spectrum Adventures. A guide to playing and writing adventures. (ISBN 0946408076, Sunshine Books, London, 1983) est un ouvrage en Anglais jamais traduit qui est destiné aux joueurs et aux programmeurs, plus particulièrement ceux du Sinclair ZX Spectrum. S’adressant plutôt à un public initié, le livre fournit en première partie une histoire du genre du jeu d’aventure pour ordinateurs, puis l’analyse détaillée de la programmation des jeux d’aventure, et enfin un programme inédit et complet pour Spectrum 48K, ce dernier intitulé The Eye of the Star Warrior.


BRIDGE, Tony. CARNELL, Roy. Spectrum Adventures. A guide to playing and writing adventures. Sunshine Books, London, 1983. Broché.

Swords and Sorcery, de PSS (1985) pour Sinclair ZX Spectrum



Swords and Sorcery, ou plutôt Swords & Sorcery est un jeu de rôles pour ordinateurs relativement méconnu aujourd’hui, mais révolutionnaire à l’époque de sa sortie : largement inspiré par D&D (le jeu de rôle sur table), il a été publié par PSS Software, le spécialiste outre-Manche du wargame sur ordinateurs, pour Sinclair ZX Spectrum, et annoncé pour Amstrad CPC et Commodore 64 en janvier 1986.


Swords and Sorcery, de PSS (1985) pour Sinclair ZX Spectrum

Alien 8 d'Ultimate Play The Game (1985) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Alien 8 est un jeu vidéo d’action-aventure en vue isométrique à la troisième personne développé pour le ZX Spectrum par les frères Stamper d’Ultimate Play The Game en 1985. Basiquement, il s’agit d’un Knight Lore dans l’espace, puisqu’il en reprend le moteur, le gameplay et vous place aux commandes d’un robot qui doit empêcher un vaisseau spatial d’être envahi par les extra-terrestres...


Alien 8 d\'Ultimate Play The Game (1985) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)


1234