vendredi 19 novembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« novembre 2010 »
DLMMJVS

05

06

13

20

28

29

6 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

The Pawn de Magnetic Scrolls / Rainbird (1986) pour Commodore Amiga



The Pawn est un jeu d’aventure, ou fiction interactive, pourvu de graphismes. Il a été développé par Magnetic Scrolls et publié par Firebird sous son label Rainbird pour une large palette d’ordinateurs. La version pour Commodore Amiga (numérotée 2.2) est de toute évidence la plus réussie sur le plan technique : elle bénéficie d’une bande son composée à l’aide échantillons de sons digitalisés (qui exploitent la puissance de la puce Paula), ce qui était une première à l’époque. Ses graphismes exploitent les 32 couleurs simultanés que permet le mode d’affichage sur cette machine (contre 16 ou 8 sur la plupart des autres plate-formes). Enfin, l’interface fournit une fonction de synthèse vocale : il est possible de se faire lire par l’ordinateur l’intégralité des textes.


The Pawn de Magnetic Scrolls / Rainbird (1986) pour Commodore Amiga

Starglider, d'Argonaut Software / Rainbird pour Atari ST



Jeu de combat futuriste tactique en 3D filaire, et de tir, Starglider a été développé par Argonaut Software pour ordinateurs 16 bits Atari ST et Commodore Amiga, et il a été publié par Firebird en 1986 sous le label Rainbird réservé aux jeux les plus onéreux de l’éditeur anglo-saxon. Il est notamment célèbre pour son introduction avec une exclamation sonore digitalisée de près de 15 secondes (Stargliiiiider!)...


Starglider, d\'Argonaut Software / Rainbird pour Atari ST

Magnetic Scrolls (1984-1992)



Magnetic Scrolls est un studio de développement de jeux vidéo pour ordinateurs anglais, basé à Londres pendant la seconde moitié des années 1980. Il a été fondé en 1984 par Anita Sinclair, Ken Gordon et Hugh Steers. L’équipe, qui souhaitait initialement se consacrer à la programmation de jeux sur Sinclair QL, a su tirer profit de ses connaissances du processeur Motorola 68000 et des bases de données pour exploiter précocement la puissance des premiers micro-ordinateurs 16 bits (Atari ST et Commodore Amiga).

En savoir plus sur Magnetic Scrolls (1984-1992) ...


Magnetic Scrolls (1984-1992)

Dizzy Prince of the Yolk Folk, de Code Masters (1992) pour Commodore Amiga



Dizzy Prince of the Yolk Folk est un jeu original d’action et de plate-formes, qui se déroule dans un univers surréaliste typiquement british. Il a été développé par Big Red Software, et publié par Code Masters pour Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, DOS, NES, et Commodore Amiga (en 1991).


Dizzy Prince of the Yolk Folk, de Code Masters (1992) pour Commodore Amiga

Swords and Sorcery, de PSS (1985) pour Sinclair ZX Spectrum



Swords and Sorcery, ou plutôt Swords & Sorcery est un jeu de rôles pour ordinateurs relativement méconnu aujourd’hui, mais révolutionnaire à l’époque de sa sortie : largement inspiré par D&D (le jeu de rôle sur table), il a été publié par PSS Software, le spécialiste outre-Manche du wargame sur ordinateurs, pour Sinclair ZX Spectrum, et annoncé pour Amstrad CPC et Commodore 64 en janvier 1986.


Swords and Sorcery, de PSS (1985) pour Sinclair ZX Spectrum

Dungeon Quest, de Gainstar (1989) pour Commodore Amiga



Dungeon Quest (1989) est un jeu d’aventure « classique » mêlant textes et graphismes (ou « fiction interactive ») exclusivement disponible pour Commodore Amiga. Publié par l’éditeur anglo-saxon Gainstar, il bénéficie de superbes graphismes dessinés à la main, mais possède un interpréteur de textes assez faible, ce qui est significatif du déclin du genre vers la fin des années 1980. L’action, sans rapport avec le jeu de rôles homonyme, se déroule dans un univers médiéval fantastique. Le jeu tient sur deux disquettes DD 3,5’’.


Dungeon Quest, de Gainstar (1989) pour Commodore Amiga