Les productions de Magnetic Scrolls, qui commencent par le jeu The Pawn (Firebird / Rainbird, 1985), comptent un peu moins d’une dizaine de jeux d’aventure de qualité, conçus autour d’un interpréteur de textes puissant, d’un système de stockage de données élaboré, d’univers surréalistes (tels Kerovnia, le monde de The Pawn et de sa suite, The Guild Of Thieves), et de graphismes en haute résolution exploitant 16 couleurs ou plus.
Classiques par leur forme (les graphismes sont réduits au rôle d’illustrations), ces jeux ont été publiés en majorité par Firebird, sous le label Rainbird, et ils ont été adaptés sur la majorité des plate-formes disponibles au Royaume-Uni à l’époque (dont les ordinateurs 8 bits : Amstrad CPC, ZX Spectrum 128K, Commodore 64...) Parmi ces derniers, il faut mentionner la présence de l’Amstrad PCW (un ordinateur à base de processeur Z80, en principe dédié au traitement de textes).
Célèbre pour la qualité de ses scénarios et de son interpréteur de textes (qui est peut-être le seul à pouvoir rivaliser dans les critiques avec celui d’Infocom), Magnetic Scrolls est notamment réputé avoir conçu le premier jeu avec des sons extraits de véritables instruments de musique digitalisés (la bande-son de The Pawn, pour Commodore Amiga, 1986) et le premier jeu d’aventure textuel disposant d’une synthèse vocale (également The Pawn).
En 1990, avec Wonderland, le studio mit-à-jour le format de ses jeux en proposant une nouvelle interface utilisateur graphique, nommée Magnetic Windows : celle-ci fut utilisée pour une compilation de ses jeux plus anciens.
Outre ses titres d’aventure, Magnetic Scrolls a enfin développé un jeu-de-rôles pour ordinateurs : The Legacy: Realm of Terror, publié par Microprose. Il s’agit de son dernier titre édité. Le studio, en effet, disparut en 1992, après son rachat par Microprose.
Magnetic Scrolls est le dernier à avoir soutenu le genre du jeu d’aventure « classique », ou « fiction interactive », avec un interpréteur de texte, pendant toute l’ère des « 16 bits ».
1. Ludographie
- The Pawn
- The Guild Of Thieves
- Jinxter
- Corruption
- Fish!
- Myth
- Wonderland
- The Legacy: Realm of Terror
2. Référence
- Le site officiel de Magnetic Scrolls, créé par Ken Gordon, semble ne plus fonctionner : http://www.magneticscrolls.com/
- Magnetic Scrolls Chronicles
- The Magnetic Scrolls Memorial.