The Pawn de Magnetic Scrolls / Rainbird (1986) pour Atari ST

The Pawn de Magnetic Scrolls / Rainbird (1986) pour Atari ST

  • 37.40 €

Intérêt
The Pawn est un jeu d’aventure, ou fiction interactive, mêlant textes et graphismes (illustrated interactive fiction). Il a été développé par Magnetic Scrolls (société fondée en 1984) et a été publié par Firebird sous son label Rainbird pour une large palette ordinateurs. Fait notable, le jeu est initialement sorti sur Sinclair QL (la machine à laquelle Magnetic Scrolls souhaitait d’abord se consacrer). Il a ensuite été adapté sur Atari ST / STf (1986), Amiga, Amstrad CPC, Apple 2, Archimedes, Atari XL, C64, Macintosh, IBM PC, Amstrad PCW, et Spectrum 128k / Spectrum +3.

Écrit à l’origine en assembleur 68000, les graphismes de The Pawn tirent parti de la résolution et des couleurs disponibles sur plate-formes 16 bits : ils révolutionnèrent le genre à sa sortie avec, notamment, une critique des plus favorables publiée dans Dragon Magazine (n° 114).


The Pawn bénéficie d’un analyseur syntaxique qui est l’un des plus aboutis (et des derniers) du genre, d’un scénario dans lequel l’étrange côtoie le fantastique et d’un packaging soigné, dans une grande boîte cartonnée illustrée en couleurs. Ce dernier comprend, outre l’indispensable manuel du jeu (constitué en fait d’une nouvelle, d’indices sur le jeu, et au verso d’une carte du monde de Kerovnia en couleurs), un livret de référence pour la machine (The Pawn Guide), un livret de référence des commandes (The Pawn Gameplay), et un poster dépliant en couleurs (reprenant l’illustration de la boîte).

Enfin, il faut signaler qu’une synthèse vocale assez réussie accompagne l’interpréteur dans certaines versions et permet (notamment sur Amiga) de se faire lire à haute voix l’ensemble des textes.


Pour en savoir plus sur le jeu, consultez cette page.


 Article disponible 

Jeu complet et à l'état de collection, peu commun.



Catégorie (1) Jeu vidéo 
 
Catégorie (2) Aventure 
 
Catégorie (3) Atari ST 
 
Catégorie (4) Années 1980 
 
Catégorie (5) 1986 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-11-19 10:27:14

Recommandations

attachment icon
Jeu de combat futuriste tactique en 3D filaire, et de tir, Starglider a été développé par Argonaut Software pour ordinateurs 16 bits Atari ST et Commodore Amiga, et il a été publié par Firebird en 1986 sous le label Rainbird réservé aux jeux les plus onéreux de l’éditeur anglo-saxon. Il est notamment célèbre pour son introduction avec une exclamation sonore digitalisée de près de 15 secondes (Stargliiiiider!)...


attachment icon
The Pawn est un jeu d’aventure, ou fiction interactive, pourvu de graphismes. Il a été développé par Magnetic Scrolls et publié par Firebird sous son label Rainbird pour une large palette d’ordinateurs. La version pour Commodore Amiga (numérotée 2.2) est de toute évidence la plus réussie sur le plan technique : elle bénéficie d’une bande son composée à l’aide échantillons de sons digitalisés (qui exploitent la puissance de la puce Paula), ce qui était une première à l’époque. Ses graphismes exploitent les 32 couleurs simultanés que permet le mode d’affichage sur cette machine (contre 16 ou 8 sur la plupart des autres plate-formes). Enfin, l’interface fournit une fonction de synthèse vocale : il est possible de se faire lire par l’ordinateur l’intégralité des textes.


attachment icon
The Guild of Thieves (1987) est un jeu d’aventure, ou fiction interactive, mêlant textes et graphismes (illustrated interactive fiction). Il a été développé par Magnetic Scrolls (société fondée en 1984) et a été publié par Firebird sous son label Rainbird pour une large palette ordinateurs. Il est la suite directe de The Pawn (1986), et son action se déroule également dans le monde de Kerovnia. Comme ce dernier, il a été écrit par Rob Steggles, tandis que le reste de l’équipe de Magnetic Scrolls développait Jinxter.