disquette 3,5''

34 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12

Balance of Power de Minscape pour Atari ST (disquette)



Balance of Power de Chris Crawford est un jeu de stratégie inspiré par la géopolitique de la guerre froide pendant les années Reagan. Il fut un des premiers du genre à tirer parti d’une interface graphique à la Macintosh (comprenez, avec des icônes et utilisable à la souris). Le jeu tient sur une seule disquette. Sous-titré « Géopolitique à l’ère nucléaire », il est accompagné d’un luxueux manuel utilisateur de 88 pages imprimé en quadrichromie. Comme d’autres jeux de Mindscape destinés à un public « adulte » (Déjà Vu), la traditionnelle boîte en carton est ici remplacée par un classeur qui peut trouver sa place au milieu des livres d’une bibliothèque. La version de 1985 du jeu (l’originale) se déroule de 1986 jusqu’en 1994 : une édition mise à jour qui se déroule après fut publiée par l’auteur en 1990 (elle inclut des pays supplémentaires).


Balance of Power de Minscape pour Atari ST (disquette)

Frontier. Elite II (David Braben presents). Jeu en version originale UK pour Commodore Amiga (grande boîte cartonnée)



Conçu par David Braben après la brouille avec Ian Bell, le jeu Frontier: Elite II fut donc développé par Frontier Developments, créé spécialement pour l'occasion par le premier, et parut en 1993 sur Commodore Amiga, CD32, Atari ST et PC, édité par GameTek et Konami. Il constitue la suite naturelle de Elite (1984) : le joueur y incarne d'ailleurs le fils du héros-marchand du précédent opus et reçoit en héritage le vieux chasseur de ce dernier, avec 100 crédits pour bien commencer dans la vie. Comme son prédécesseur, Frontier offre une grande liberté au joueur, lui permettant de devenir tour à tour marchand, contrebandier, pirate, mercenaire, etc. selon les canons du genre aventure spatiale, même s'il s'agit principalement d'un jeu de simulation.


Frontier. Elite II (David Braben presents). Jeu en version originale UK pour Commodore Amiga (grande boîte cartonnée)

Return to Atlantis de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Très rare



Return to Atlantis (Electronic Arts, 1988) de Michael Wallace est un jeu injustement oublié des hit-parade et autres listes des «n meilleurs jeux sur Amiga». Dans cet objet vidéo non identifié —un jeu d’aventure graphique, diront certains, un film interactif selon d’autres—, vous parcourez les écrans de Léo Legallienne sur une bande sonore envoûtante de Dave Warhol au nom de la Fondation. Cette mystérieuse organisation écologiste, dont le but avoué est de défendre les richesses sous-marines du globe, a pour objectif ultime de retrouver la fabuleuse cité engloutie.


Return to Atlantis de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale Electronic Arts). Très rare

Mystery Master: Murder by the Dozen (CBS Software pour Apple Macintosh 512K)



Dans la collection Mystery Master, le jeu Murder by the Dozen développé par BrainBank, Inc et édité par CBS Software offrait une récréation bienvenue aux utilisateurs de Macintosh 128 ou 512. Heureusement compatible avec leurs successeurs d'architecture 680x (comme le Macintosh Plus), ce programme plaisant n'a pas pris une ride. Il offre au joueur adepte du petit écran monochrome “douze toiles emmêlées de crime et d'étonnement”, alliant réflexion et simulation, et vous plaçant dans la peau d'un détective qui doit résoudre —vous l'aurez compris— douze affaires criminelles.


Mystery Master: Murder by the Dozen (CBS Software pour Apple Macintosh 512K)

King's Quest II: Romancing the Throne, de Sierra On-Line (première édition pour Atari ST, 1987)



King’s Quest II, de Roberta Williams, est le deuxième titre d’aventure point’n click de la série qui a fait la renommée de Sierra. Publié en 1985 pour PC CGA, il a été adapté sur Atari ST en 1987. Sur cette plateforme, il bénéficie de graphismes plus colorés et plus fins.


King\'s Quest II: Romancing the Throne, de Sierra On-Line (première édition pour Atari ST, 1987)

Dizzy Prince of the Yolk Folk, de Code Masters (1992) pour Commodore Amiga



Dizzy Prince of the Yolk Folk est un jeu original d’action et de plate-formes, qui se déroule dans un univers surréaliste typiquement british. Il a été développé par Big Red Software, et publié par Code Masters pour Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, DOS, NES, et Commodore Amiga (en 1991).


Dizzy Prince of the Yolk Folk, de Code Masters (1992) pour Commodore Amiga

Dungeon Quest, de Gainstar (1989) pour Commodore Amiga



Dungeon Quest (1989) est un jeu d’aventure « classique » mêlant textes et graphismes (ou « fiction interactive ») exclusivement disponible pour Commodore Amiga. Publié par l’éditeur anglo-saxon Gainstar, il bénéficie de superbes graphismes dessinés à la main, mais possède un interpréteur de textes assez faible, ce qui est significatif du déclin du genre vers la fin des années 1980. L’action, sans rapport avec le jeu de rôles homonyme, se déroule dans un univers médiéval fantastique. Le jeu tient sur deux disquettes DD 3,5’’.


Dungeon Quest, de Gainstar (1989) pour Commodore Amiga

King's Quest I, de Sierra On-Line (première édition SCI de 1990 pour ordinateurs compatibles PC)



King’s Quest I: Quest for the Crown est un jeu d’aventure classique, mêlant textes et graphismes animés, sorti à l’origine sur ordinateurs IBM PC Jr en 1983. Il a ensuite été adapté pour d’autres plate-formes, dont MS-DOS. Sur le plan historique, Quest for the Crown constitue le premier volet de la série King’s Quest conçue par Ken et Roberta Williams à partir du jeu d’aventure Mystery House (Apple II, 1980) : il est le titre qui a défini le genre du jeu d’aventure « moderne ».


King\'s Quest I, de Sierra On-Line (première édition SCI de 1990 pour ordinateurs compatibles PC)

The Guild of Thieves, de Magnetic Scrolls / Rainbird (1987) pour Atari ST



The Guild of Thieves (1987) est un jeu d’aventure, ou fiction interactive, mêlant textes et graphismes (illustrated interactive fiction). Il a été développé par Magnetic Scrolls (société fondée en 1984) et a été publié par Firebird sous son label Rainbird pour une large palette ordinateurs. Il est la suite directe de The Pawn (1986), et son action se déroule également dans le monde de Kerovnia. Comme ce dernier, il a été écrit par Rob Steggles, tandis que le reste de l’équipe de Magnetic Scrolls développait Jinxter.


The Guild of Thieves, de Magnetic Scrolls / Rainbird (1987) pour Atari ST

Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)



Jeu de stratégie en temps réel appartenant plus précisément au genre God-like qu’il a défini (le joueur contrôle un dieu), Populous (Bullfrog / Electronic Arts, 1989) est le titre qui a fait connaître Peter Molyneux (Black and White, Fable...). Si le premier du nom a connu de nombreux avatars (dont des extensions, deux suites officielles et un jeu à part, nommé Power Monger, également de Bullfrog également), il demeure à notre avis le plus équilibré et celui qui bénéficie de la réalisation la plus soignée.


Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)

The Secret of Monkey Island, de Lucasfilm Games / US Gold (1990)



The Secret of Monkey Island (1990) est le premier jeu d’une des séries d’aventures graphiques du type « pointer et cliquer » (ou point’n click adventures) les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo et les plus respectées par les joueurs : conçu et créé par Ron Gilbert, programmé par Tim Shafer, Tami Borowick, Dave Grossman et Bret Barrett de Lucasfilm Games, ce jeu qui mêle avec succès humour « pirate » et puzzles de qualité est sorti en 1990 pour Atari ST, Commodore Amiga et MS-DOS en version disquettes.


The Secret of Monkey Island, de Lucasfilm Games / US Gold (1990)

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge, de Lucasfilm Games / US Gold pour Commodore Amiga (1991)



Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge (1991) est probablement le titre le plus emblématique de la grande période des jeux d’aventure graphiques du type « pointer et cliquer » (ou point’n click adventures) : conçu et créé par Ron Gilbert, programmé par Tim Shafer, Tami Borowick, Dave Grossman et Bret Barrett de Lucasfilm Games (comme le précédent épisode), celui-ci est sorti en 1991 pour Amiga et pour compatibles PC sous MS-DOS en version disquettes.


Monkey Island 2: LeChuck\'s Revenge, de Lucasfilm Games / US Gold pour Commodore Amiga (1991)

Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)



Darklands (sous-titré « Aventures héroïques dans l’Allemagne médiévale » en version française) est un jeu de rôles et de simulation novateur pour ordinateurs. Développé et publié par Microprose, il est sorti sur compatibles PC / MS-DOS en 1992. Le cadre du jeu est une version gothique et fantastique du Saint-Empire romain germanique au XVe siècle. Réputé pour son réalisme historique, le scénario de Darklands fait cependant intervenir le surnaturel : il est un des premiers titres du type sandbox (bac-à-sable), puisqu’il offre une liberté de jeu inconnue jusqu’alors, et figure notamment parmi la liste des « plus grands jeux de tous les temps » établie par le site Gamespot (ign.com).


Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)

Space Harrier de Elite pour Atari ST (complet)



L’adaptation sur Atari ST du hit d’arcade de Yu Susuki (Sega), Space Harrier, tire parti de la puissance du processeur de la machine pour offrir des graphismes bien plus fins et plus colorés (notamment les ciels) que sur 8 bits. Il fit l’objet d’une suite (Space Harrier 2), généralement jugée inférieure. Sinon par le fait qu’elle possède moins de couleurs, cette version est identique en tous points à celle de l’Amiga.


Space Harrier de Elite pour Atari ST (complet)

Full Metal Planet d'Infogrames pour Atari ST (version française)



Le célèbre jeu de plateau de stratégie édité en France par Ludodélire, Full Metal Planet, a fait l’objet d’une adaptation soignée sur ordinateurs. Celle-ci, hélas sous-estimée au moment de sa sortie, a été développée par le studio français HITEC Production (Bertrand Brocard), et publiée par Infogrames en 1989.


Full Metal Planet d\'Infogrames pour Atari ST (version française)

Battle Isle (Air - Land - Sea Strategy) de Blue Byte / Ubi Soft (1991) pour Amiga (complet en version européenne)



Battle Isle (1991) est un jeu de stratégie qui fut incontournable en son temps. Le classer dans le genre « wargame à hexagones », en effet, ne lui rend pas justice : offrant de superbes graphismes (avec des cinématiques mémorables) et une interface particulièrement ergonomique, associés à un gameplay excellent (et simple), le jeu est resté dans les mémoires pour avoir redéfini le genre en le rendant accessible (et désirable) à tous les publics.


Battle Isle (Air - Land - Sea Strategy) de Blue Byte / Ubi Soft (1991) pour Amiga (complet en version européenne)

Syndicate de Bullfrog Productions (1993) pour Amiga (jeu complet en disquettes)



Syndicate, jeu de simulation-action-stratégie en temps réel créé par Bullfrog Productions Ltd. (Peter Molyneux), vous place au contrôle d’un groupe d’assassins dans un univers cyberpunk. La version originale du jeu est celle pour Amiga : de l’avis général, il s’agit d’un des dix titres à posséder absolument sur cette plateforme, dont il tire pleinement parti.


Syndicate de Bullfrog Productions (1993) pour Amiga (jeu complet en disquettes)

Gauntlet de Mindscape (1986) pour Apple IIe, IIc, IIgs (version originale en disquette US)



Premier jeu d’arcade véritablement coopératif, Gauntlet offre une vue du dessus colorée et jusqu’à quatre personnages/joueurs simultanés basés sur des archétypes médiévaux-fantastiques. Les personnages disponibles sont un guerrier/barbare, un elfe/archer, un magicien/sorcier, et une valkyrie/amazone : chacun d’entre eux possède armes et attributs distincts pour offrir une expérience de jeu différent. Le jeu consiste à affronter des hordes de créatures hostiles (fantômes, géants, sorciers et autres) qui déferlent depuis des sortes de générateurs qu’il faut détruire. Les niveaux (plus d’une centaine au total) sont des labyrinthes générés automatiquement. Il est possible d’y trouver de la nourriture qui sert à regagner de l’énergie vitale, des potions qui permettent de regagner de l’énergie magique et des trésors qui permettent de gagner des points d’expérience. Des clefs, enfin, permettent d’ouvrir certaines portes. L’attractivité du jeu est extrême : elle repose sur le principe, simple, qu’il ne faut pas laisser une seconde de répit aux joueurs, ce qui rend le jeu très prenant.


Gauntlet de Mindscape (1986) pour Apple IIe, IIc, IIgs (version originale en disquette US)

Archon : The Light and the Dark, de Free Fall Associates / Electronic Arts pour Apple Macintosh 512K (joystick optional)



Archon est un jeu de stratégie tour par tour original, inspiré des échecs, qui a été développé sur Atari 800XL par Jon Freeman, Anne Westfall, et Paul Reiche III en 1983. Dans celui-ci, des phases d’action en temps réel, se jouant à deux ou seul contre l’ordinateur, permettent de régler l’affrontement de deux pièces lorsque celles-ci se retrouvent sur la même case.


Archon : The Light and the Dark, de Free Fall Associates / Electronic Arts pour Apple Macintosh 512K (joystick optional)
Tous les résultats ne peuvent être affichés actuellement.



12
Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      Commodore      SEGA      aventure      hit      3D      VF      1984      1985      arcade      simulation      1986      CD-ROM      tir      shoot'em up      disquette 5,25''      Atari      stratégie      Jeu de rôle      1987      plate-forme      1989      1988      1990      RPG      Royaume-Uni      1991      disquette 3,5''      fiction interactive      Version US      Apple      première édition      1992      puzzle      horreur      tour par tour      Electronic Arts      neuf      IBM PC Compatible      Amiga      Macintosh      1993      Apple II      Infocom      Infogrames      wargame      ST      Ocean Software      rail shooter      réflexion      SSI      gestion      isométrique      Macintosh plus      point and click      temps réel      combat spatial      STe      STf      512K      Archon      EGA      enquête      God-like      Interplay Productions      Lucasfilm games      Microprose      MS-DOS      Yu Susuki      échecs      Elite      jeu de plateau      Maxis      Rainbird      128K      1M      Apple //c      Dizzy      hexagones      Macintosh SE      Mindscape      Bullfrog      CBS Software      Code Masters      Gauntlet      Icom Simulations      Kerovnia      Magnetic Scrolls      Populous      Sid Meier      Sierra online      Sim City      Spinnaker      Strategic Simulations Inc.      Version UK      Commodore Amiga      Daventry      étui cartonné      King's Quest      Macintosh II      Macintosh IIcx      Monkey Island      Package complet      Peter Molyneux      Pirates!      Reactor      Roberta Williams      Space Harrier      The Light and the Dark      The Pawn      VGA      640K      Apple IIgs      Argonaut Software      Atari ST      Bertrand Brocard      big box      Blue Byte      Bullfrog Software      Choplifter      Cohort      Déjà vu      Full Metal Planet      Gainstar      géopolitique      guerre froide      HITEC Production      Information Access Technologies      Kolyma      Macintosh classic      Merit Software      Michael Wallace      Risk      Rome antique      Sargon      SCi      simulation de trains      Starglider      Three-Sixty Pacific     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.