puzzle

34 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12

Puzzle Bobble 2x de Taito pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC-J)



Puzzle Bobble 2X (Taito, 1996) est un jeu d’action-réflexion de la série des Puzzle Bobble, reprenant les personnages des jeux d’arcade Bubble Bobble.


Puzzle Bobble 2x de Taito pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC-J)

Puzzle Bobble 3 de Taito pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC-J)



Puzzle Bobble 3 (Taito, 1997) est le troisième titre de la série Puzzle Bobble (ou le quatrième, si on compte l’épisode 2.5 Puzzle Bobble 2X). Ce jeu d’action-réflexion ou puzzle game reprend à nouveau les personnages des jeux d’arcade Bubble Bobble et les ingrédients qui ont fait le succès des de ses prédécesseurs.


Puzzle Bobble 3 de Taito pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC-J)

Puyo Puyo Tsuu de Compile, pour Sega Saturn (complet en version NTSC-J)



Puyo Puyo Tsu (ぷよぷよ通), c’est-à-dire Puyo Puyo 2, est bien évidemment la suite de Puyo Puyo, développé par Compile en 1994. Le titre du jeu est un jeu de mots qui repose sur la similarité sonore entre le Kanji tsu (signifiant expert) et le nombre 2 en Anglais, (mal) prononcé par les Japonais. La deuxième version du jeu de puzzle ajouter un certain nombres de fonctions et de modes de jeu. Pour plus de détails sur ces ajouts, consultez sa page en Anglais sur le wiki Puyo Nexus...




Puyo Puyo Tsuu de Compile, pour Sega Saturn (complet en version NTSC-J)

Adventures of Lolo de HAL Laboratory pour Nintendo Entertainment System NES (cartouche seule)



Jeu d'action-réflexion (puzzle) de HAL Laboratory pour console de jeux 8 bits Nintendo Entertainment System (parfois abusivement appelée NES, car le sigle était réservé à la version américaine de la console de jeux), en version européenne et française PAL : il s'agit du premier titre d'une série commencée sur MSX qui compte trois titres sur Famicom : celui-ci est sorti en 1989.


Adventures of Lolo de HAL Laboratory pour Nintendo Entertainment System NES (cartouche seule)

Hello Kitty: Magical Block pour Sega Dreamcast (version japonaise NTSC-J)



Hello Kitty: Magical Block (2000) est un jeu de réflexion (ou puzzle game) de Sega pour consoles Dreamcast qui tire parti, ainsi que son nom l’indique, de la fructueuse licence Hello Kitty.


Hello Kitty: Magical Block pour Sega Dreamcast (version japonaise NTSC-J)

The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)



Pour mémoire, selon Wikipédia, The Eleventh Hour (littéralement «la onzième heure») est une expression évoquant « le dernier moment où l’on peut encore agir, s’occuper de quelque chose ». Le jeu pour ordinateurs personnels compatibles IBM PC de Trilobyte / Virgin Interactive, sorti en 1995, paraît constituer une illustration particulièrement ironique du propos. Reprenant le moteur d’affichage (le Groovie graphic engine) de The 7th Guest, dont il est la suite directe, The 11th Hour commença à être filmé dès 1993. Mais son développement prit du retard et lorsqu’il sortit, en 1995, la critique désabusée lui réserva un accueil plus que mitigé : il n’était clairement pas à la hauteur des attentes du public... Le retard, révélateur des mauvaises relations entre Graeme Devine et Rob Landeros, les cofondateurs du studio, fit que d’une certaine manière, The 11th Hour peut aujourd’hui être considéré comme le chant du cygne de Trilobyte : celui-ci ferma ses portes en 1998, entrant dans l’histoire comme une des premières victimes du hype (son histoire détaillée a été brillamment écrite sur Gamespot par Geoff Keighley, ici)...




The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)

Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games (1992)



Indiana Jones and the Fate of Atlantis (LucasArts, 1992) a fait date, aux côtés de la série des Monkey Island comme l’un des meilleurs représentants du genre des jeux d’aventure Point’n click (que l’on doit à Sierra). La version pour Amiga, sur disquettes, exploite au mieux les capacités de la machine vieillissante de Commodore à sa sortie et permet à celle-ci de rivaliser avec les PC sous MS-Dos.


Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games (1992)

The Staff of Karnath d'Ultimate Play The Game (1984) pour Commodore 64 (cassette)



The Staff of Karnath est la première création de Ultimate Play The Game pour le Commodore 64 (1984) et marque le début des aventures de Sir Arthur Pendragon... Il sera suivi par Entombed (1985) et deux autres titres, utilisant tous le moteur créé par les frères Dave et Bob Thomas...


The Staff of Karnath d\'Ultimate Play The Game (1984) pour Commodore 64 (cassette)

R-M-S TITANIC de Electric Dreams Software pour Commodore 64 C64 et 128 (version cassette)



R-M-S TITANIC ou RMS Titanic (Electric Dreams Software, 1986) est un jeu de simulation, d’aventure et d’exploration inédit, à la difficulté élevée (il avait la réputation d’être interminable), dans lequel vous avez pour mission d’explorer l’épave du Titanic avec une équipe de professionnels. On sait aujourd’hui que le jeu peut être terminé en dépit de ses puzzles d’une remarquable complexité et, pour ceux qui la chercheraient, la solution (apportée par S. Schönfelder) se trouve ici (tandis que la critique du jeu dans Zzap!64, qui intéressera le plus grand nombre d’entre vous, se trouve quant à elle ici).




R-M-S TITANIC de Electric Dreams Software pour Commodore 64 C64 et 128 (version cassette)

The next Tetris d'Ubisoft pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)



The next Tetris est, comme son nom l’indique, un Tetris. Alors, pourquoi next me demanderez-vous ? Parce que ça fait «cool» ? Oui, un peu : c’est là la marque française (Ubisoft = société française, hein... Donc, french touch...) En d’autres termes, comme c’est toujours mieux ailleurs, on préfère utiliser l’Anglois plutôt que la langue de Molière pour créer un titre. Enfin, créer est ici un terme plutôt fort. Et on se demande bien pourquoi l’Anglais, puisque Tetris est incontestablement un jeu soviétique à la base... Alors, allez savoir... En tous cas, mis à part une certaine évolution graphique, plateforme oblige et une (petite) pléthore de modes aussi prévisibles que Puzzle ou Marathon, en Duel et autre Tournoi (ne m’en demandez pas plus, j’avoue que je n’ai pas encore lancé le jeu...), c’est bel et bien à un Tetris sur Dreamcast que vous aurez affaire en chargeant cette galette. Alors, si vous voulez utiliser (j’allais écrire : gaspiller) une console de collection 128 bits pour jouer au jeu le plus décliné de l’histoire du jeu vidéo, allez-y ! Sinon, et bien passez votre chemin (à moins que vous ne collectionnez tous les jeux d’Ubisoft ou tous les jeux Pal sur DC, ou tous les Tetris...) J’ajoute que celui-là ne paraît pas particulièrement bon...


The next Tetris d\'Ubisoft pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)

The Secret of Monkey Island et Le Chuck's Revenge: Monkey Island 2. Collection LucasArts Aventure, PC CD-Rom



The Secret of Monkey Island (1990) —de Ron Gilbert, que les plus jeunes connaissent probablement pour le battage médiatique réalisé fin 2012 autour de la sortie de The Cave— est naturellement complété par l’incroyable Le Chuck’s Revenge: Monkey Island 2 (de 1991 ; il s’agit du seul jeu dans lequel il est possible à notre connaissance de participer à un concours de crachats...). Les deux forment les premiers titres, par ailleurs indissociables, d’une des séries d’aventures graphiques de type point’n click les plus célèbres de l’Histoire vidéoludique (avec un H majuscule).


The Secret of Monkey Island et Le Chuck\'s Revenge: Monkey Island 2. Collection LucasArts Aventure, PC CD-Rom

Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games pour PC (1992)



S’il n’est pas le premier Indy à passer en aventure point’n click (il est la suite directe de Indiana Jones and the last Crusade[1]), le génialissime Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide ou —pour les puristes— Indiana Jones and the Fate of Atlantis (LucasArts, 1992) est LE jeu d’aventure qui représente le mieux la série Indiana Jones au panthéon des meilleurs jeux vidéo de tous les temps (rien que ça !)




Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games pour PC (1992)

Indiana Jones et la machine infernale de Eidos, non, de LucasArts (1999)



Vous vous souvenez d’Indy 4 alias Le Mystère de l’Atlantide (1992) ? Et bien, après il y eut le tsunami 3D (Doom en 1993 & Co.), puis Tomb Raider (1996)...


Indiana Jones et la machine infernale de Eidos, non, de LucasArts (1999)

Paradroid de Hewson pour Commodore C64 et 128 (version cassette originale UK)



Paradroid est un jeu de tir raffiné qui inclue une part non négligeable de stratégie avec des puzzles dont la résolution est nécesaire pour progresser. Ce jeu véritablement original, caractérisé par un défilement multidirectionnel remarquable (entendez sans accrocs) et par des décors futuristes, géométriques, simples mais très réussis (ils sont vus du dessus) est aussi un pur produit de l'informatique 8 bits de la deuxième génération : techniquement, il n'aurait pas été possible sur un Apple II, par exemple (les lutins du C64 sont ici pleinement exploités) et pour la jouabilité, s'il n'a rien à envier aux titres d'arcade de l'époque, il sait faire montre d'une subtilité que seule la programmation sur ordinateurs permettait...


Paradroid de Hewson pour Commodore C64 et 128 (version cassette originale UK)

Dizzy Prince of the Yolk Folk, de Code Masters (1992) pour Commodore Amiga



Dizzy Prince of the Yolk Folk est un jeu original d’action et de plate-formes, qui se déroule dans un univers surréaliste typiquement british. Il a été développé par Big Red Software, et publié par Code Masters pour Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, DOS, NES, et Commodore Amiga (en 1991).


Dizzy Prince of the Yolk Folk, de Code Masters (1992) pour Commodore Amiga

The Secret of Monkey Island, de Lucasfilm Games / US Gold (1990)



The Secret of Monkey Island (1990) est le premier jeu d’une des séries d’aventures graphiques du type « pointer et cliquer » (ou point’n click adventures) les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo et les plus respectées par les joueurs : conçu et créé par Ron Gilbert, programmé par Tim Shafer, Tami Borowick, Dave Grossman et Bret Barrett de Lucasfilm Games, ce jeu qui mêle avec succès humour « pirate » et puzzles de qualité est sorti en 1990 pour Atari ST, Commodore Amiga et MS-DOS en version disquettes.


The Secret of Monkey Island, de Lucasfilm Games / US Gold (1990)

Eggerland Mystery de HAL Laboratory (1985) pour MSX (cartouche seule en version européenne, 1987)



Eggerland Mystery (エッガーランドミステリー) est un jeu vidéo de réflexion (puzzle) sorti en 1985 sur MSX. Développé et édité par HAL Laboratory, le jeu a été conçu par I. Okuyama. Dans celui-ci (comme dans ses suites), vous contrôlez Lolo, un personnage sphérique bleu, non dépourvu d’yeux, de jambes et de bras. Le roi Egger a capturé la princesse Lala, qui appartient à la même espèce de créatures que Lolo, si ce n’est qu’elle rose. Lolo doit donc sauver Lala en traversant les salles du palais d’Egger et en résolvant les nombreux puzzles qu’elles contiennent. Premier opus d’une série célèbre dans le monde entier, et modèle de jeu japonais, Eggerland Mystery est un des jeux à posséder sur MSX.


Eggerland Mystery de HAL Laboratory (1985) pour MSX (cartouche seule en version européenne, 1987)

Entombed, d'Ultimate Play The Game (1985) pour Commodore 64 (cassette)



Entombed est la suite directe de The Staff of Karnath (Ultimate, 1984) et, comme ce dernier, un jeu d’action-aventure offrant une vue latérale et des écrans statiques dans lequel vous contrôlez les mouvements du célèbre lord aventurier et explorateur, Sir Arthur Pendragon.


Entombed, d\'Ultimate Play The Game (1985) pour Commodore 64 (cassette)

Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)



Shadow of the Comet (également publié sous le titre Call of Cthulhu: Shadow of the Comet) est un jeu vidéo d’aventure du type point’n click directement inspiré par le mythe de Cthulhu, de l’écrivain H. P. Lovecraft. Fonctionnant sous MS-DOS, le jeu a été développé et publié pour compatibles PC par Infogrames, d’abord en version disquette, en 1993. Il a ensuite fait l’objet d’une édition multimédia sur CD-ROM, version qui ajoute à la précédente des voix pendant les dialogues (en Anglais) et le support de la souris.


Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d\'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)

Ark Pandora, de Rino (1986) pour Commodore 64 (version cassette)



Ark Pandora est un titre d’aventure ambitieux dont la qualité surprend aujourd’hui pour une sortie « budget » : celui-ci vous permet de contrôler un pirate meurtrier emprisonné par les habitants d’une île fantastique. Ces derniers le relâchent à condition qu’il les libère de la tyrannie du maître de l’île, le haut-prêtre d’un culte maléfique. Pour ce faire, il vous faut combiner des talents acrobatiques à des armes meurtrières, et résoudre les énigmes qui vous permettront de retrouver définitivement votre liberté...


Ark Pandora, de Rino (1986) pour Commodore 64 (version cassette)




12
Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      Commodore      C64      SEGA      cassette      aventure      hit      3D      VF      1984      1985      arcade      simulation      NTSC      1986      CD-ROM      tir      PAL      cartouche      Saturn      Version JP      Dreamcast      stratégie      GD-ROM      Sinclair      1987      ZX Spectrum      2000      8 bits      plate-forme      1989      1997      1996      1990      Nintendo      combat      1998      Royaume-Uni      sport      1991      disquette 3,5''      Version US      première édition      MSX      1992      puzzle      horreur      UK      2002      GameCube      labyrinthe      2004      Activision      1995      budget      US Gold      IBM PC Compatible      Mini-DVD      Amiga      1993      Amstrad      CPC 464      Namco      France      Infogrames      Taito      Ubisoft      compilation      HAL Laboratory      NES      réflexion      exploration      PC      point and click      Ultimate play the game      Cthulhu      enquête      Firebird      Howard Philip Lovecraft      Lucasfilm games      MS-DOS      Myst      survie      Windows 95      disquettes 3,5''      Eggerland      pilotage      Dizzy      Hewson Consultants      Software Projects      Code Masters      IBM      Puzzle Bobble      Tecmo      Tetris      The Edge      Bust-a-move      course navale      Cyan      Jade      jeu de réflexion      Monkey Island      Montpellier      PC At      Probe Software      réseau      SunSoft      surréalisme      Tengen      Virgin Interactive      Willy      Bubble Bobble      édition LucasArts Collection      Fate of Atlantis      Indiana Jones      Lolo      Rino Marketing      The 7th Guest      Trilobyte     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.